Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Et vous, votre verre, il va bien?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il y a des années qu’on sait que le verre déposé dans les bacs ne se rend pas intact au centre de tri. Une fois cassé, le verre est inutilisable. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 11 février 2019

Dimanche soir. Vous préparez le repas. Celui qui termine la fin de semaine. Celui qui nous raccroche doucement à la réalité qui ne manquera pas de nous frapper : le dimanche mène invariablement au lundi.

C'est le temps d'ouvrir une bouteille de rouge. Ou de blanc. Pas le vin festif du jeudredi ou du vindredi. Non, celui, plus calme et plus introspectif du dimanche.

Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour une bouteille de vin, semble-t-il!

Si vous êtes chanceux, pendant que le repas cuit doucement au four, vous accompagnerez votre verre d'une publicité télé d'Éduc'alcool qui vous dira que vous êtes ben correct avec votre verre. Si vous avez perdu le fil du nombre de verres de la semaine, réglez ça vite et dites-vous que dimanche est le début d'une semaine encore vierge à ce niveau!

Et si vous êtes malchanceux, vous tomberez sur une publicité télé concernant les vaginites à levure... Ne devraient-elles pas être interdites à l'heure du repas?

Allez, je m'éloigne...

Votre vin ingurgité et le fond de la bouteille atteint, vous faites quoi de votre bouteille vide?

C'est étrange, mais certains problèmes nous hantent pendant des années avant qu'on ne commence à s'en préoccuper.
On a toutes et tous un bac de récupération, non? Bon, ben, on met nos bouteilles là! Et comme nous sommes des êtres de performance, on est satisfaits quand notre bac est plein lors de la cueillette!

Il y a des années qu'on sait que le verre déposé dans les bacs ne se rend pas intact au centre de tri. Une fois cassé, le verre est inutilisable. Il est mélangé à toutes sortes d'autres matières tout aussi recyclables.

On le sait, mais on ne fait rien.

Nos décideurs attendent vraisemblablement qu'une manifestation dérange, que la pression sociale s'installe. Et les citoyens, de leurs côtés, semblent se dire : « ben là, j'ai mon bac, je m'en occupe, à eux de me prendre en charge! »

Et on casse de la vitre sur le dos de l'environnement.

Il y a des années qu'on devrait avoir trouvé une solution. La consigne? Peut-être! Après tout, quand il s'agit d'implanter des semences de bons sens dans nos têtes modernes, il faut passer par l'argent! Suffirait d'enlever les contraventions de vitesse excessive sur les routes et de se fier simplement au bon jugement des automobilistes pour se rendre compte que l'argent parle plus fort que la raison!

Certains disent que la consigne n'est pas idéale. Ça se peut, je ne suis pas un expert.
Faut-il un quatrième bac? Faut-il installer des grands bacs où chacun ira déposer des bouteilles et contenants de verre non consignés?

Je ne sais pas quelle est la meilleure option. Mais je serais porté à mettre un 2 $ sur la consigne. L'argent parle souvent plus fort que l'effort individuel.

Une chose est sûre : gaspiller le verre comme on le fait est contre-productif. Et nuisible. Et contraire à toute logique.

Il commence à être temps que les décideurs se décident à lever leur verre à la santé de l'environnement!
Et que la bouteille devienne une amie de notre environnement. Pas un déchet...

 

Clin d'œil de la semaine

À l'heure où il faut bannir le plastique, il est temps de se réconcilier avec le verre!


  A LIRE AUSSI ...

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
NOS RECOMMANDATIONS
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous