SOC
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Juridique

Qu’est-ce que le notaire fait avec mon argent?

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi le 23 juillet 2015      

Comme nous le mentionnions dans notre chronique il y a deux semaines, lors d'une transaction immobilière, le notaire a l'obligation de détenir dans son compte en fiducie le jour de la transaction la totalité du prix de vente.

Qui plus est, les délais de compensation doivent être respectés, lesquels délais diffèrent en fonction des effets bancaires utilisés (chèque certifié, traite bancaire ou transfert électronique).

Le fait que les sommes doivent être disponibles pour le vendeur le jour de l'acte de vente ne signifie pas pour autant que le prix de vente sera déboursé le jour même. En fait, le notaire doit s'assurer, avant de libérer les fonds, qu'il n'y a pas d'entrées adverses de publiées sur l'immeuble telle une hypothèque légale de la construction pour travaux impayés. Cette vérification doit couvrir la période entre la date de sa recherche de titres et l'inscription de la vente.

Une fois la vente dûment publiée, ce qui peut prendre un certain temps dépendamment de chacun des bureaux de la publicité des droits, le notaire peut procéder au décaissement de l'argent. Il est donc normal que le vendeur, malgré le fait qu'il déclare dans l'acte de vente qu'il ait reçu l'argent, ne soit pas payé le jour de la transaction.

Comme le vendeur doit transférer à l'acquéreur un immeuble libre de toutes charges et hypothèques, le notaire a donc la responsabilité d'obtenir les montants qui devront être payés à même le prix de vente.

Entre autres, il devra obtenir du créancier hypothécaire (caisse, banque ou autre institution financière) le solde du prêt contracté par le vendeur et, en contrepartie, l'institution financière, conditionnellement à la réception des sommes dues en capital, frais et intérêts accumulés, devra s'engager par écrit à accorder au vendeur une quittance ou une mainlevée.

Le notaire pourra alors publier la quittance de façon à libérer l'immeuble de la garantie hypothécaire (hypothèque) inscrite. Les frais de courtage et de quittance, les arrérages de taxes, le cas échéant, et les autres charges pouvant grever l'immeuble devront également être payés par le notaire.

Ce n'est que lorsqu'il aura obtenu tous ces montants qu'il pourra établir le produit net de la vente revenant au vendeur. Le notaire veillera à préparer un « état des déboursés » du vendeur, indiquant tous les montants qui devront être payés à même le prix de vente, qu'il fera signer au vendeur.

Ce document comprendra un mandat irrévocable donné au notaire, lui permettant d'effectuer lesdits paiements, une fois qu'il se sera assuré que la vente est dûment publiée au bureau de la publicité des droits, et ce, sans entrées adverses.

Dorénavant, vous comprendrez mieux pourquoi, lors de la vente de votre propriété, vous ne recevrez pas le jour même de la transaction le produit net de votre vente et vous connaitrez quelles sont les vérifications que le notaire doit faire avant de décaisser les fonds détenus dans son compte en fiducie.

Vous ne devriez jamais hésiter à communiquer avec le notaire mandaté par l'acquéreur pour exécuter la transaction. Il doit remplir son devoir de conseil autant à l'égard de l'acquéreur qu'à votre égard. Si vous êtes bien informés, cela vous évitera d'avoir des surprises et de vivre des frustrations.


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Chicane de cloture

Vendredi le 9 septembre 2022      
Chicane de cloture
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais

Mardi le 20 septembre 2022      
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais

Mardi le 20 septembre 2022      
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François

Mardi le 20 septembre 2022      
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François
La Grande virée artistique de Sherbrooke

Lundi le 19 septembre 2022      
La Grande virée artistique de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bingo_Sherbrooke
 
Me Michel Joncas
Vendredi, 9 septembre 2022
Chicane de cloture

ÉCOLO_PROMO_10%
Un prénom pour marquer l'avenir Par François Fouquet Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir
Deux écoles barricadées pour une fausse alerte à Coaticook Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Deux écoles barricadées pour une fausse alerte à Coaticook
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec! Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous