Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Black Friday : ils l’ont, l’affaire, les Américains!


Il y a un engouement. Une sorte de vague qui fait en sorte d'emporter, dans son sillage, le consommateur qui perd sa capacité de raisonner, trop aveuglé par l'extraordinaire offre qui est faite.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 25 novembre 2019

Je commence avec une parenthèse : je déteste appeler les habitants des États-Unis des Américains. C'est un non-sens. Nous habitons aussi l'Amérique, donc, nous le sommes autant qu'eux! En Europe, vous êtes d'abord originaire d'un pays avant d'être Européen.

Puis, il vient, avec cette appellation, une sorte de suffisance qui, dans certains cas, mène au mépris.

Voilà, c'est dit. Fin de la parenthèse.

Je reviens donc à ma préoccupation du jour : le Black Friday.

Il s'agit d'une invention commerciale américaine (États-Unienne?) apparue dans les années 1970 et servant à lancer le grand bal des dépenses de Noël.

Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes à un mois de Noël. Le lancement du 29 novembre est donc une cible logique commercialement.

Internet étant Internet, la joute s'est amplifiée considérablement au cours des dernières années.

À en devenir folle...

Premièrement, le Black Friday se célèbre maintenant sur 3 jours dans bien des messages publicitaires qui ne semblent pas s'en faire avec la contradiction : « Ne manquez pas l'événement Black Friday les 28-20 et 30 novembre! »

Pendant que je dormirai, juste avant minuit, le 28 novembre, des milliers de personnes seront à leurs claviers, compte Paypal prêt à faire feu, et tenteront la mission de leur vie : sauver des sous!

Chez nous, l'expression Black Friday est souvent traduite par Vendredi fou plutôt que Vendredi noir. Le noir invoque plutôt (enfin, je le crois!) la notion de transaction « au noir », celle qu'on fait de façon plus ou moins légale, mais qui est, à coup sûr, une occasion de faire une grande économie d'argent. On aura voulu semer cette impression grisante d'avoir payé tellement peu que c'en est presque un privilège.

Qu'il soit fou ou noir, ce vendredi m'inquiète.

Oui, oui, je sais, pour que notre système fonctionne, il faut consommer. Vous vous souvenez, au lendemain des événements du 11 septembre aux États-Unis? George W. Bush avait exhorté ses concitoyens à reprendre leur vie rapidement et à continuer de dépenser pour assurer que l'économie continue de bien aller!

Il m'inquiète parce que l'argent dépensé est souvent hypothétique. Au sens où le crédit est ouvert, mais que les liquidités n'y sont pas. Chez un grand nombre de consommateurs, en tous les cas. Hypothétique au sens où l'intention de rembourser sa carte de crédit ou sa marge de crédit y est, mais pas nécessairement la capacité de le faire.

Mais voilà, il y a un engouement. Une sorte de vague qui fait en sorte d'emporter, dans son sillage, le consommateur qui perd sa capacité de raisonner, trop aveuglé par l'extraordinaire offre qui est faite.

Et malheureusement, la dépense sera trop souvent faite via Internet, laissant de côté les marchands locaux. Laissant aussi souvent de côté les taxes de vente, celles-là mêmes qui sont nécessaires à l'équilibre de notre filet social et de nos besoins communs.

L'individu avant le bien commun. Puissance mille, cette journée-là!
Qu'est-ce qu'il disait, McSween? Ah, oui! Il demandait simplement: "En as-tu vraiment besoin?"

Clin d'œil de la semaine

« J'ai ma télé de rêve à pas cher, yes! »
Celle-là qui sera désuète dès l'arrivée de l'autre modèle!

 


  A LIRE AUSSI ...

Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous