Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Contrôler par la peur


Le courage caractérise la personne qui agit avec force devant le danger ou la souffrance. Celui qui fait face, qui sait regrouper les gens autour de lui pour faire face. C'est donc le contraire de la lâcheté.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 3 février 2020

C'était en 2016. Journée d'investiture de Donald Trump.

À ce moment-là, je le croyais dangereux, imbu de lui-même, manipulateur et violent dans ses agissements et jugements.
Je ne crois pas, presque quatre ans plus tard, que je me trompais.

On a dit et on dit toujours, chez certaines personnes, qu'« enfin, quelqu'un dit les vraies affaires et parle avec le courage de ses idées. Enfin, quelqu'un d'assumé! »

Chacun est bien libre de dire et croire ce qu'il veut.

Mais quand on parle de courage dans la façon de faire de Trump, je décroche. Cet être n'est pas courageux. Il est baveux. Méprisant. Il sème la peur autour de lui. Congédie les gens à un rythme fou pour garder la mainmise sur le pouvoir.

Ce n'est pas courageux de menacer autrui pour garder le contrôle. C'est lâche.

Dans la tentative de destitution entreprise par les démocrates, Trump s'est assuré de maintenir la pression sur les républicains pour qu'ils fassent la sourde oreille, sachant très bien que celui qui prenait les décisions était de son bord. C'était dit au départ! On n'aura donc pas entendu les preuves des démocrates.

Pathétique.

Pas courageux. Lâche. Extrêmement lâche.

Je me souviens du discours manipulateur de son investiture. Si vous cliquez sur le lien suivant, vous allez voir les emprunts qu'il fait à un des films de Batman! La scène se passe au moment où Bane prend le Contrôle de Gotham city, semant la peur. Constatez la ressemblance frappante! https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/video-quand-le-discours-d-investiture-de-donald-trump-copie-celui-du-mechant-dans-batman_1871263.html
Les défenseurs de Trump me diront que c'est anecdotique.

C'est vrai dans la forme, mais pas dans le fond.

Oui, mais le courage, alors?

Le courage caractérise la personne qui agit avec force devant le danger ou la souffrance. Celui qui fait face, qui sait regrouper les gens autour de lui pour faire face. C'est donc le contraire de la lâcheté.

Vous avez peut-être vous aussi remarqué que les lâches disent souvent qu'ils agissent avec courage. Par définition, on ne devrait pas dire « je suis courageux ». Ça devrait juste paraître.

Un abuseur de femmes est un lâche qui contrôle quelqu'un d'autre. Un jaloux excessif est une personne dont le manque de confiance en soi amène directement à la lâcheté du manipulateur. Les accusés du mouvement #MeeToo ont cette caractéristique d'exercer un pouvoir malsain sur autrui pour obtenir des faveurs.

Pas grand courage là-dedans.

Mon mot de l'année, choisi il y a à peine quelques semaines, est « pertinence ».

La lâcheté n'est pas pertinente.

Elle est contraire au développement individuel et collectif.

Continuons de dénoncer et de transférer la pression sur l'agresseur plutôt que sur l'agressé. C'est vrai pour la violence faite à autrui.

C'est vraiment aussi pour un gouvernement comme celui de Trump, un exemple de lâcheté et de bassesse assez incroyable!

Faisons preuve de courage!

Clin d'œil de la semaine

On ne devrait pas gouverner un pays via des émotions nocturnes partagées sur Twitter...

 


  A LIRE AUSSI ...

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous