Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

5 bonnes raisons d'utiliser des produits de beauté entièrement biologiques en 2017

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 20 février 2017

L'humanité prend conscience de son impact sur l'environnement. Les premiers touchés par l'impact de produits inappropriés sont ceux-là mêmes qui les manufacturent et ceux qui les achètent. On évoque de plus en plus les conséquences de la présence de pesticides sur la nourriture, mais il ne faut pas oublier d'autres produits de consommation courante que nous utilisons directement sur la peau.

La peau ne constitue pas une barrière étanche et laisse pénétrer des molécules actives. Voici donc les meilleures raisons de préférer des produits fabriqués à partir d'ingrédients certifiés biologiques par Ecocert ou Québec Vrai.

1. Pas de produits chimiques = moins de risques sur la santé
Les cosmétiques bio ne contiennent pas de substances chimiques, par exemple le plus répandu, y compris dans les marques les plus prestigieuses ou luxueuses : le parabène. Ce conservateur couramment utilisé dans les produits cosmétiques du marché pourrait, selon certaines études, provoquer des effets néfastes sur la santé.

Tous les parabènes ne sont pas égaux. De leur taille moléculaire dépendra leur efficacité, mais aussi leur dangerosité. Mieux vaut les éviter. Certains de ces conservateurs ont déjà été interdits, notamment dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Le triclosan est un autre anti-bactérien synthétique connu pour être un perturbateur endocrinien qui agit sur le fonctionnement thyroïdien. Le sodium laureth sulfate présent dans presque tous les shampooings est un irritant obtenu à partir d'un gaz de combat...

Il en existe toute une panoplie en cosmétique, allergènes ou irritants, souvent admis à faibles concentrations, mais dont on sait que le corps est incapable d'éliminer. Leur accumulation prolongée pose de nombreux doutes. Tous ces produits douteux ne figurent pas dans les formules bios.

2. Des ingrédients biodégradables
Les cosmétiques bios ne contiennent que des ingrédients biodégradables et n'ayant subi aucune transformation, contrairement à ceux issus de la pétrochimie.

Non seulement ils sont sans danger pour l'environnement quand ils sont éliminés sous la douche, mais votre épiderme n'entrera pas en contact avec des substances potentiellement nocives ou que le corps ne sait éliminer.

3. Plus d'affinités avec les constituants naturels de la peau
Les produits de beauté bios présentent plus d'affinités avec les constituants naturels de l'épiderme, c'est la biocompatibilité. Ils permettent en outre une meilleure assimilation.

Il existe une parenté biologique entre l'épiderme et les plantes. Le corps est équipé de récepteurs capables de reconnaître un ingrédient naturel. Un ingrédient chimique ne sera pas forcément assimilé par le corps et pourra affecter le foie ou les reins.

4. Plus de nutriments fondamentaux pour la peau
Les cosmétiques élaborés avec des ingrédients issus de cultures biologiques sont moins agressifs pour l'épiderme et sont plus nutritifs. Les ingrédients bios renferment davantage de nutriments fondamentaux pour la peau.

Les ingrédients bios sont naturellement composés d'antioxydants, de vitamines, d'oligoéléments, d'acides gras et acides aminés qui entretiennent la fonction cellulaire, l'hydratation et la protection.

5. Des emballages respectueux de l'environnement
Les cosmétiques bios sont généralement emballés dans des matières recyclables, contribuant ainsi plus encore à la protection de l'environnement.

Des associations de préservation de la nature ont récemment rappelé que tout produit issu de la pétrochimie dispersé dans la nature est aujourd'hui encore intact, même après une centaine d'années. Ils mettent très longtemps à se dégrader et posent de sérieux problèmes au fonctionnement de notre planète. Les premiers à en souffrir sont les espèces marines qui en avalent et en meurent. De plus en plus de pays interdisent par exemple aujourd'hui la vente de bâtonnets de cotons ouatés en plastique.

Quelques points de repère

Ecocert
Organisme de certification français créé en 1991 et label du même nom, il est agréé et accrédité selon la norme internationale ISO Guide 65 (EN 45011). Le siège de la compagnie est à énergie positive et labellisée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Dans les cosmétiques bios, Ecocert valide les matières premières, la formule et la conformité des emballages.

Québec Vrai
Selon son site internet : « Québec Vrai est un organisme à but non lucratif formé et dirigé par ses membres, soit des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, ainsi que des grossistes, des détaillants et des emballeurs. »


  A LIRE AUSSI ...

Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale

Jeudi 16 octobre 2025
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
NOS RECOMMANDATIONS
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous