Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : CREE Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 février 2025

Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) a lancé une vaste tournée de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires de la région. Cette initiative vise à conscientiser les jeunes aux changements climatiques et à la surconsommation à travers divers ateliers interactifs et participatifs.

Des ateliers concrets pour mieux comprendre l'environnement

Parmi les activités offertes, l'atelier OUF ! LA TERRE A CHAUD ! permet de démystifier les causes du dérèglement climatique, d'en examiner les conséquences locales et d'explorer des solutions concrètes. Ce programme utilise un langage accessible et des expériences scientifiques ludiques pour captiver l'attention des jeunes et leur transmettre des connaissances essentielles.

En complément, l'atelier sur le cycle de vie des produits plonge les élèves dans les coulisses de la fabrication et de la consommation. En prenant pour exemple des objets du quotidien comme un chandail, des écouteurs ou une tasse jetable, ils découvrent les différentes étapes de production et d'élimination de ces articles. Cet exercice met en lumière les impacts environnementaux et sociaux de la surconsommation et encourage une réflexion sur les choix de consommation.

Encourager le passage à l'action

Au terme de chaque activité, le CREE fournit aux enseignants et aux élèves des outils pratiques pour intégrer des gestes écoresponsables dans leur quotidien. Des défis à relever à la maison et des initiatives à organiser au sein de l'école sont proposés afin de renforcer l'engagement pour la lutte contre les changements climatiques, tant sur le plan individuel que collectif.

Une tournée d'envergure en Estrie

Durant l'année scolaire 2024-2025, ce sont 95 ateliers qui seront animés dans 35 écoles de Sherbrooke, Magog et du Val-Saint-François. Ces activités permettront de sensibiliser près de 2 121 jeunes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire à l'importance de l'action climatique.

Des partenaires engagés pour l'avenir

Cette campagne de sensibilisation est rendue possible grâce au soutien de partenaires locaux engagés pour l'éducation environnementale et la protection de la planète. Leur appui permet d'offrir ces activités gratuitement et de sensibiliser les citoyens de demain aux enjeux climatiques.

Le CREE, un acteur incontournable en environnement

Depuis 35 ans, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. Son action se concentre sur la promotion des mesures d'adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Par le biais de sa bannière Embarque Estrie, il encourage également la mobilité durable dans les MRC de la région et au sein de plusieurs municipalités et organisations partenaires.

Source : Caroline Nioucel, directrice des programmes éducatifs 

  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous