Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : CREE Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 février 2025

Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) a lancé une vaste tournée de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires de la région. Cette initiative vise à conscientiser les jeunes aux changements climatiques et à la surconsommation à travers divers ateliers interactifs et participatifs.

Des ateliers concrets pour mieux comprendre l'environnement

Parmi les activités offertes, l'atelier OUF ! LA TERRE A CHAUD ! permet de démystifier les causes du dérèglement climatique, d'en examiner les conséquences locales et d'explorer des solutions concrètes. Ce programme utilise un langage accessible et des expériences scientifiques ludiques pour captiver l'attention des jeunes et leur transmettre des connaissances essentielles.

En complément, l'atelier sur le cycle de vie des produits plonge les élèves dans les coulisses de la fabrication et de la consommation. En prenant pour exemple des objets du quotidien comme un chandail, des écouteurs ou une tasse jetable, ils découvrent les différentes étapes de production et d'élimination de ces articles. Cet exercice met en lumière les impacts environnementaux et sociaux de la surconsommation et encourage une réflexion sur les choix de consommation.

Encourager le passage à l'action

Au terme de chaque activité, le CREE fournit aux enseignants et aux élèves des outils pratiques pour intégrer des gestes écoresponsables dans leur quotidien. Des défis à relever à la maison et des initiatives à organiser au sein de l'école sont proposés afin de renforcer l'engagement pour la lutte contre les changements climatiques, tant sur le plan individuel que collectif.

Une tournée d'envergure en Estrie

Durant l'année scolaire 2024-2025, ce sont 95 ateliers qui seront animés dans 35 écoles de Sherbrooke, Magog et du Val-Saint-François. Ces activités permettront de sensibiliser près de 2 121 jeunes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire à l'importance de l'action climatique.

Des partenaires engagés pour l'avenir

Cette campagne de sensibilisation est rendue possible grâce au soutien de partenaires locaux engagés pour l'éducation environnementale et la protection de la planète. Leur appui permet d'offrir ces activités gratuitement et de sensibiliser les citoyens de demain aux enjeux climatiques.

Le CREE, un acteur incontournable en environnement

Depuis 35 ans, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. Son action se concentre sur la promotion des mesures d'adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Par le biais de sa bannière Embarque Estrie, il encourage également la mobilité durable dans les MRC de la région et au sein de plusieurs municipalités et organisations partenaires.

Source : Caroline Nioucel, directrice des programmes éducatifs 

  A LIRE AUSSI ...

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous