Le vieillissement de la population au Québec a des répercussions fort positives sur les inscriptions à l'Université du troisième âge de l'Université de Sherbrooke (UTA).
En effet, depuis les dix dernières années, le nombre de personnes retraitées qui se sont inscrites comme étudiante et étudiant a presque doublé, passant de 9195 en 2001 à 17833 en 2012, grâce à une programmation diversifiée qui favorisent les échanges.
Pourquoi sont-elles tellement intéressées ? « Une des explications possibles se retrouve dans la récente politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble », propose Monique Harvey, directrice de l'UTA. La politique privilégie la valorisation de la contribution des ainés et l'implication de ces derniers dans les décisions qui les concernent. On vise à renforcer leur participation à la communauté et à contrer leur isolement, deux objectifs que partage totalement l'Université du troisième âge. »
Depuis toujours, l'UTA a choisi ce modèle de fonctionnement. Elle a compris qu'à la retraite, toute personne garde le besoin de se sentir utile tout en ayant du temps pour elle et ses proches. Les nombreux comités de bénévoles qui apportent leur contribution, notamment pour concevoir les programmations, en témoignent. Les quelque 12 700 étudiants actifs et 600 bénévoles dans les 27 antennes universitaires au Québec le prouvent.
Un programme d'automne captivant
Pour susciter l'intérêt des personnes retraitées, l'antenne de Sherbrooke lance aujourd'hui sa nouvelle programmation automnale, qui met en lumière des activités des plus diversifiées. Parmi les 44 activités offertes, notons plusieurs nouveautés dans les domaines de l'histoire, de la politique, de l'informatique, des arts et des activités physiques.
La programmation complète et les modalités d'inscription pour la région se trouvent sur le site web de l'UTA www.usherbrooke.ca/uta, sous l'onglet Programmes. La période d'inscription en ligne ou par la poste est en cours. Plus de renseignements sont disponibles en téléphonant au secrétariat de l'UTA, au 819-821-7630. La séance d'information et d'inscription se tiendra le jeudi, 30 août 2012, à compter de 13 heures, à la salle Maurice-O'Bready.
L'éducation à tout âge
Pour les étudiants de l'UTA, la retraite signifie conserver un esprit vif et alerte, continuer à apprendre et partager ses expériences et ses passions avec autrui. La raison d'être de l'UTA est de contribuer à l'épanouissement intellectuel, culturel et social des personnes qui ont franchi le cap de la cinquantaine. L'UTA veut aussi les soutenir dans leur volonté de mettre l'expérience et l'expertise dont ils disposent au service de la société.
Fondée en 1976, l'Université du troisième âge dispense ses activités pédagogiques grâce au soutien de 27 antennes universitaires dans 11 régions du Québec, notamment dans les Cantons- de-l'Est, au Centre-du-Québec, dans la région de Charlevoix, sur l'Île de Montréal, dans les Laurentides, à Laval et en Montérégie.
Source : Nicole Leblanc, conseillère pédagogique, UTA