Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Université de Sherbrooke : 20 ans de transport durable, un modèle pour l’avenir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web de l'UdeS
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 décembre 2024

Depuis 2004, l'université de Sherbrooke (UdeS) et la Société de transport de Sherbrooke (STS) ont mis en place un partenariat offrant aux étudiants un accès au transport en commun avec leur carte d'étudiant. Ce programme, pionnier en son genre, a non seulement révolutionné la mobilité étudiante, mais a également permis de réaliser des économies environnementales impressionnantes. En 20 ans, cette initiative a contribué à la réduction de 10 500 tonnes de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de 4,5 millions de litres d'essence.

Le succès du programme a été instantané. Dès son lancement, les autobus supplémentaires ont été ajoutés pour répondre à la demande croissante. Ce modèle unique repose sur une contribution obligatoire incluse dans les frais de scolarité des étudiants, en collaboration avec la STS. Ainsi, l'accès facilité au transport en commun a non seulement favorisé la mobilité durable au sein de l'université, mais a aussi permis d'améliorer la qualité de vie dans la ville de Sherbrooke.

Les retombées de cette initiative se font sentir à plusieurs niveaux. D'une part, elle a permis de réduire la congestion automobile, libérant ainsi de l'espace pour des aménagements verts sur le campus. L'UdeS a ainsi transformé des stationnements en espaces comme le Cœur Campus, contribuant à une ville plus verte et plus agréable à vivre. D'autre part, l'utilisation du transport en commun a connu une augmentation spectaculaire. Le nombre d'étudiants qui utilisent les autobus a augmenté de 83 % au cours des deux dernières décennies, tandis que les heures de service de la STS ont augmenté de 85 %, afin de répondre aux besoins croissants des utilisateurs.

 

Aujourd'hui, plus de 16 000 étudiants profitent du réseau de transport en commun, représentant un quart des déplacements en autobus à Sherbrooke. Ce programme est également apprécié des étudiants, qui économisent plusieurs centaines de dollars par an. Il favorise une meilleure intégration des étudiants dans la communauté sherbrookoise, les incitant à utiliser le transport en commun pour leurs activités quotidiennes.

Le partenariat avec la STS a été renouvelé pour les cinq prochaines années, consolidant ainsi l'engagement de l'UdeS en matière de mobilité durable. Selon Gabrielle Crevier, directrice du regroupement étudiant de maîtrise, ce programme joue un rôle clé dans la réussite et la persévérance des étudiants. Il constitue un modèle inspirant, alliant écologie, économie et intégration sociale, un exemple à suivre pour d'autres communautés.

Source : Isabelle Huard, conseillère en relations médias, service des communications, université de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
NOS RECOMMANDATIONS
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous