Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une toute nouvelle exposition au Musée international d’art naïf de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 juin 2024

Si vous n'êtes pas familier avec le medium de l'art naïf, avec ses couleurs vibrantes, son regard franc et touchant sur la vie, la nouvelle exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau présentée au Musée international d'art naïf de Magog s'avère l'occasion idéale pour le devenir. 

Le peintre Yvon M. Daigle, fondateur du Musée international d'art naïf de Magog, le décrit comme suit : « L'art naïf est bien souvent le fruit d'artistes autodidactes qui peignent avec le cœur et les yeux de l'âme, avec l'esprit d'un jeune enfant, capable d'émerveillement, mais sans infantilisme. »

En effet, lorsque l'on contemple un tableau d'art naïf, on entre dans un monde de couleurs vives, de personnages, d'animaux. On se fait raconter une histoire.

D'un aspect plus technique, on peut dire également que l'une des principales caractéristiques des artistes naïfs consiste en le fait qu'ils ne respectent pas (volontairement ou non) les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. 

L'histoire du musée

La réputation du Musée international d'art naïf de Magog, fondé par le peintre acadien Yvon M. Daigle au début des années 2000, n'est plus à faire. Après avoir adopté différentes formes et exposé, au fil des ans, une collection de plus en plus impressionnante, le Musée s'installe en plein centre-ville de Magog en 2012. Au cœur de ces espaces plus vastes du centre d'arts visuels de Magog, le MIANM offre conjointement une exposition permanente ainsi qu'une exposition temporaire. Par ailleurs, en accord avec son caractère international, le Musée consacre chaque année l'une de ses expositions à un ou plusieurs artistes étrangers. 

Sur les traces de Gaëtan Bibeau

On y présente depuis peu, et jusqu'en septembre, la superbe exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau; une trentaine d'œuvres inspirées de la nature et des voyages vécus par l'artiste.
Gaëtan Bibeau est un artiste autodidacte avec deux passions : la musique et la peinture. Comme peintre naïf, il se distingue par une production fantaisiste, imaginative et colorée qui nous amène tantôt dans l'espace, tantôt sous les mers exotiques, parfois sur des pentes enneigées ou des routes de campagne, parfois en pleine nature dans des vallées luxuriantes bordées de montagnes. 

 

Pour découvrir le Musée international d'art naïf de Magog et ses expositions, consulter le www.artnaifmagog.com


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous