Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une toute nouvelle exposition au Musée international d’art naïf de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 juin 2024

Si vous n'êtes pas familier avec le medium de l'art naïf, avec ses couleurs vibrantes, son regard franc et touchant sur la vie, la nouvelle exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau présentée au Musée international d'art naïf de Magog s'avère l'occasion idéale pour le devenir. 

Le peintre Yvon M. Daigle, fondateur du Musée international d'art naïf de Magog, le décrit comme suit : « L'art naïf est bien souvent le fruit d'artistes autodidactes qui peignent avec le cœur et les yeux de l'âme, avec l'esprit d'un jeune enfant, capable d'émerveillement, mais sans infantilisme. »

En effet, lorsque l'on contemple un tableau d'art naïf, on entre dans un monde de couleurs vives, de personnages, d'animaux. On se fait raconter une histoire.

D'un aspect plus technique, on peut dire également que l'une des principales caractéristiques des artistes naïfs consiste en le fait qu'ils ne respectent pas (volontairement ou non) les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. 

L'histoire du musée

La réputation du Musée international d'art naïf de Magog, fondé par le peintre acadien Yvon M. Daigle au début des années 2000, n'est plus à faire. Après avoir adopté différentes formes et exposé, au fil des ans, une collection de plus en plus impressionnante, le Musée s'installe en plein centre-ville de Magog en 2012. Au cœur de ces espaces plus vastes du centre d'arts visuels de Magog, le MIANM offre conjointement une exposition permanente ainsi qu'une exposition temporaire. Par ailleurs, en accord avec son caractère international, le Musée consacre chaque année l'une de ses expositions à un ou plusieurs artistes étrangers. 

Sur les traces de Gaëtan Bibeau

On y présente depuis peu, et jusqu'en septembre, la superbe exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau; une trentaine d'œuvres inspirées de la nature et des voyages vécus par l'artiste.
Gaëtan Bibeau est un artiste autodidacte avec deux passions : la musique et la peinture. Comme peintre naïf, il se distingue par une production fantaisiste, imaginative et colorée qui nous amène tantôt dans l'espace, tantôt sous les mers exotiques, parfois sur des pentes enneigées ou des routes de campagne, parfois en pleine nature dans des vallées luxuriantes bordées de montagnes. 

 

Pour découvrir le Musée international d'art naïf de Magog et ses expositions, consulter le www.artnaifmagog.com


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous