Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une toute nouvelle exposition au Musée international d’art naïf de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 juin 2024

Si vous n'êtes pas familier avec le medium de l'art naïf, avec ses couleurs vibrantes, son regard franc et touchant sur la vie, la nouvelle exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau présentée au Musée international d'art naïf de Magog s'avère l'occasion idéale pour le devenir. 

Le peintre Yvon M. Daigle, fondateur du Musée international d'art naïf de Magog, le décrit comme suit : « L'art naïf est bien souvent le fruit d'artistes autodidactes qui peignent avec le cœur et les yeux de l'âme, avec l'esprit d'un jeune enfant, capable d'émerveillement, mais sans infantilisme. »

En effet, lorsque l'on contemple un tableau d'art naïf, on entre dans un monde de couleurs vives, de personnages, d'animaux. On se fait raconter une histoire.

D'un aspect plus technique, on peut dire également que l'une des principales caractéristiques des artistes naïfs consiste en le fait qu'ils ne respectent pas (volontairement ou non) les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. 

L'histoire du musée

La réputation du Musée international d'art naïf de Magog, fondé par le peintre acadien Yvon M. Daigle au début des années 2000, n'est plus à faire. Après avoir adopté différentes formes et exposé, au fil des ans, une collection de plus en plus impressionnante, le Musée s'installe en plein centre-ville de Magog en 2012. Au cœur de ces espaces plus vastes du centre d'arts visuels de Magog, le MIANM offre conjointement une exposition permanente ainsi qu'une exposition temporaire. Par ailleurs, en accord avec son caractère international, le Musée consacre chaque année l'une de ses expositions à un ou plusieurs artistes étrangers. 

Sur les traces de Gaëtan Bibeau

On y présente depuis peu, et jusqu'en septembre, la superbe exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau; une trentaine d'œuvres inspirées de la nature et des voyages vécus par l'artiste.
Gaëtan Bibeau est un artiste autodidacte avec deux passions : la musique et la peinture. Comme peintre naïf, il se distingue par une production fantaisiste, imaginative et colorée qui nous amène tantôt dans l'espace, tantôt sous les mers exotiques, parfois sur des pentes enneigées ou des routes de campagne, parfois en pleine nature dans des vallées luxuriantes bordées de montagnes. 

 

Pour découvrir le Musée international d'art naïf de Magog et ses expositions, consulter le www.artnaifmagog.com


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous