Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une toute nouvelle exposition au Musée international d’art naïf de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 juin 2024

Si vous n'êtes pas familier avec le medium de l'art naïf, avec ses couleurs vibrantes, son regard franc et touchant sur la vie, la nouvelle exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau présentée au Musée international d'art naïf de Magog s'avère l'occasion idéale pour le devenir. 

Le peintre Yvon M. Daigle, fondateur du Musée international d'art naïf de Magog, le décrit comme suit : « L'art naïf est bien souvent le fruit d'artistes autodidactes qui peignent avec le cœur et les yeux de l'âme, avec l'esprit d'un jeune enfant, capable d'émerveillement, mais sans infantilisme. »

En effet, lorsque l'on contemple un tableau d'art naïf, on entre dans un monde de couleurs vives, de personnages, d'animaux. On se fait raconter une histoire.

D'un aspect plus technique, on peut dire également que l'une des principales caractéristiques des artistes naïfs consiste en le fait qu'ils ne respectent pas (volontairement ou non) les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. 

L'histoire du musée

La réputation du Musée international d'art naïf de Magog, fondé par le peintre acadien Yvon M. Daigle au début des années 2000, n'est plus à faire. Après avoir adopté différentes formes et exposé, au fil des ans, une collection de plus en plus impressionnante, le Musée s'installe en plein centre-ville de Magog en 2012. Au cœur de ces espaces plus vastes du centre d'arts visuels de Magog, le MIANM offre conjointement une exposition permanente ainsi qu'une exposition temporaire. Par ailleurs, en accord avec son caractère international, le Musée consacre chaque année l'une de ses expositions à un ou plusieurs artistes étrangers. 

Sur les traces de Gaëtan Bibeau

On y présente depuis peu, et jusqu'en septembre, la superbe exposition Sur les traces de Gaëtan Bibeau; une trentaine d'œuvres inspirées de la nature et des voyages vécus par l'artiste.
Gaëtan Bibeau est un artiste autodidacte avec deux passions : la musique et la peinture. Comme peintre naïf, il se distingue par une production fantaisiste, imaginative et colorée qui nous amène tantôt dans l'espace, tantôt sous les mers exotiques, parfois sur des pentes enneigées ou des routes de campagne, parfois en pleine nature dans des vallées luxuriantes bordées de montagnes. 

 

Pour découvrir le Musée international d'art naïf de Magog et ses expositions, consulter le www.artnaifmagog.com


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous