Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 mai 2024

À partir de 2025, les citoyens et les citoyennes de Sherbrooke paieront une taxe de 34 $ sur l'immatriculation. Celle-ci a pour but de soutenir le financement du transport en commun.

La perception de la taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) servira à bonifier le service de transport en commun de 5% grâce à l'ajout de parcours, de fréquence, de transport à la demande en périphérie, et d'une ligne express de la Plaza de l'Ouest à la Place Fleurimont. Elle permettra également de déployer des projets technologiques tels que l'implantation d'un modem LTE, d'un planificateur de déplacements MaaS, de valideurs et d'un système de transport intelligent. Le montant de 34 $ servira aussi à atteindre l'équilibre budgétaire à la Société de transport de Sherbrooke (STS). Finalement, cette taxation permettra de mettre en œuvre l'électrification à la STS au moyen de préparations au garage, de déploiements des positions de recharges des véhicules et de mises en service d'autobus électriques.

Cette taxe sera perçue par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lors du paiement annuel de l'immatriculation d'un véhicule de promenade enregistré à Sherbrooke. Les véhicules suivants seront soumis à la TIV:

  • Les habitations motorisées ;
  • Les véhicules utilitaires sports ;
  • Les minifourgonnettes.

Les véhicules destinés à un usage institutionnel, professionnel ou commercial ainsi que les motocyclettes et les cyclomoteurs seront exemptés de la taxe sur l'immatriculation.

« Nous faisons aujourd'hui le choix de propulser le développement de la Société de transport de Sherbrooke et d'améliorer son offre de transport collectif. Les résultats seront tangibles dès 2025 et rendront notre ville plus attractive et accessible, en plus de bonifier nos milieux de vie et de mieux répondre aux besoins des Sherbrookoises et des Sherbrookois en matière de mobilité. »

- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Les prochaines étapes

  • Signature d'une entente d'une durée de trois ans avec la SAAQ au plus tard le 15 juin 2024 ;
  • Perception de la taxe par la SAAQ lors du paiement de l'immatriculation pour l'année 2025 ;
  • Versement mensuel à la Ville des sommes perçues par la SAAQ ;
  • Modification du règlement municipal annuellement si le montant de la taxe est indexé.

« Grâce à un financement adéquat, la Société de transport de Sherbrooke est en mesure d'offrir davantage de fréquence et de rapidité, en plus de mieux desservir les quartiers périphériques. Plus on améliore les services, plus les gens utilisent le transport en commun, plus les revenus autonomes augmentent, et plus on améliore les services de nouveau. C'est ce cercle vertueux qui nous permettra de devenir la véritable alternative à l'auto-solo à Sherbrooke. »

- Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke et présidente du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous