Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une première «zone neutre» disponible dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la MRC de Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 octobre 2023

Waterville lance une «zone neutre» située derrière l'hôtel de ville de la municipalité.

«Cette nouvelle zone sera idéale pour un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s'y donner rendez-vous pour réaliser l'échange ou encore, pour des parents séparés qui souhaiteront s'échanger la garde de leur(s) enfant(s).»

- Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville

Un endroit sécuritaire et surveillé

Cette zone est bien surveillée et identifiée. Le but de la zone est d'offrir un endroit où les citoyens et les citoyennes pourront se rencontrer, et ce, de façon libre et sécuritaire. «Une zone neutre est un endroit prédéterminé dans un lieu public qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Bien que l'endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras assure un effet dissuasif en plus de permettre de revenir sur les événements survenus, au besoin. Cette nouvelle zone sera idéale pour un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s'y donner rendez-vous pour réaliser l'échange ou encore, pour des parents séparés qui souhaiteront s'échanger la garde de leur(s) enfant(s)», explique la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. «C'est un plus pour ces personnes», ajoute-t-elle.

Après Bromont, Sherbrooke et Magog, Waterville devient la première municipalité de la MRC de Coaticook à prendre part à ce mouvement. «  Nous voulions nous garder à jour. Nous avons vu que les «zones neutres», qui étaient déjà installées ailleurs, avaient eu un bon succès auprès des citoyens et des citoyennes», explique Nathalie Dupuis. « Pour l'instant, il y a une seule zone dans la MRC, mais d'autres devraient s'ajouter dans le futur», mentionne madame Dupuis.

Une collaboration avec la Sureté du Québec et Échec au crime

Pour ce projet, la Ville de Waterville a pu compter sur la collaboration de la Sureté du Québec ainsi que sur celle d'Échec au crime. Ceux-ci ont octroyé une somme de 1 000$ à la Ville afin de lancer la zone. À noter que la Ville de Waterville encourage les citoyens et les citoyennes à «utiliser la zone efficacement afin que les rencontres et les échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.»

La zone neutre est un lieu ouvert à tous et à toutes. Elle est située au 170, rue Principale Sud.


  A LIRE AUSSI ...

Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
NOS RECOMMANDATIONS
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous