Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une première «zone neutre» disponible dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la MRC de Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 octobre 2023

Waterville lance une «zone neutre» située derrière l'hôtel de ville de la municipalité.

«Cette nouvelle zone sera idéale pour un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s'y donner rendez-vous pour réaliser l'échange ou encore, pour des parents séparés qui souhaiteront s'échanger la garde de leur(s) enfant(s).»

- Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville

Un endroit sécuritaire et surveillé

Cette zone est bien surveillée et identifiée. Le but de la zone est d'offrir un endroit où les citoyens et les citoyennes pourront se rencontrer, et ce, de façon libre et sécuritaire. «Une zone neutre est un endroit prédéterminé dans un lieu public qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Bien que l'endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras assure un effet dissuasif en plus de permettre de revenir sur les événements survenus, au besoin. Cette nouvelle zone sera idéale pour un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s'y donner rendez-vous pour réaliser l'échange ou encore, pour des parents séparés qui souhaiteront s'échanger la garde de leur(s) enfant(s)», explique la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. «C'est un plus pour ces personnes», ajoute-t-elle.

Après Bromont, Sherbrooke et Magog, Waterville devient la première municipalité de la MRC de Coaticook à prendre part à ce mouvement. «  Nous voulions nous garder à jour. Nous avons vu que les «zones neutres», qui étaient déjà installées ailleurs, avaient eu un bon succès auprès des citoyens et des citoyennes», explique Nathalie Dupuis. « Pour l'instant, il y a une seule zone dans la MRC, mais d'autres devraient s'ajouter dans le futur», mentionne madame Dupuis.

Une collaboration avec la Sureté du Québec et Échec au crime

Pour ce projet, la Ville de Waterville a pu compter sur la collaboration de la Sureté du Québec ainsi que sur celle d'Échec au crime. Ceux-ci ont octroyé une somme de 1 000$ à la Ville afin de lancer la zone. À noter que la Ville de Waterville encourage les citoyens et les citoyennes à «utiliser la zone efficacement afin que les rencontres et les échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.»

La zone neutre est un lieu ouvert à tous et à toutes. Elle est située au 170, rue Principale Sud.


  A LIRE AUSSI ...

Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025

Vendredi 27 juin 2025
Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025
Tourisme  Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe

Vendredi 13 juin 2025
Tourisme Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous