Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une première «zone neutre» disponible dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la MRC de Coaticook.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 octobre 2023

Waterville lance une «zone neutre» située derrière l'hôtel de ville de la municipalité.

«Cette nouvelle zone sera idéale pour un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s'y donner rendez-vous pour réaliser l'échange ou encore, pour des parents séparés qui souhaiteront s'échanger la garde de leur(s) enfant(s).»

- Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville

Un endroit sécuritaire et surveillé

Cette zone est bien surveillée et identifiée. Le but de la zone est d'offrir un endroit où les citoyens et les citoyennes pourront se rencontrer, et ce, de façon libre et sécuritaire. «Une zone neutre est un endroit prédéterminé dans un lieu public qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Bien que l'endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras assure un effet dissuasif en plus de permettre de revenir sur les événements survenus, au besoin. Cette nouvelle zone sera idéale pour un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s'y donner rendez-vous pour réaliser l'échange ou encore, pour des parents séparés qui souhaiteront s'échanger la garde de leur(s) enfant(s)», explique la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. «C'est un plus pour ces personnes», ajoute-t-elle.

Après Bromont, Sherbrooke et Magog, Waterville devient la première municipalité de la MRC de Coaticook à prendre part à ce mouvement. «  Nous voulions nous garder à jour. Nous avons vu que les «zones neutres», qui étaient déjà installées ailleurs, avaient eu un bon succès auprès des citoyens et des citoyennes», explique Nathalie Dupuis. « Pour l'instant, il y a une seule zone dans la MRC, mais d'autres devraient s'ajouter dans le futur», mentionne madame Dupuis.

Une collaboration avec la Sureté du Québec et Échec au crime

Pour ce projet, la Ville de Waterville a pu compter sur la collaboration de la Sureté du Québec ainsi que sur celle d'Échec au crime. Ceux-ci ont octroyé une somme de 1 000$ à la Ville afin de lancer la zone. À noter que la Ville de Waterville encourage les citoyens et les citoyennes à «utiliser la zone efficacement afin que les rencontres et les échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.»

La zone neutre est un lieu ouvert à tous et à toutes. Elle est située au 170, rue Principale Sud.


  A LIRE AUSSI ...

Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous