Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2024

La Ville de Sherbrooke lance, du 21 au 25 mars, dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, sa première campagne de sensibilisation visant à lutter contre le racisme et les discriminations sous le thème #Onchangeleschoses.

« Faire réfléchir »

En s'engageant dans cette campagne, la Ville souhaite que chaque citoyen puisse habiter dans un endroit où les différentes communautés se sentent pleinement acceptées. « En réaffirmant notre volonté de lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination, on vise à faire de Sherbrooke une ville modèle en matière d'accueil et d'inclusion des personnes issues de l'immigration, réfugiées et sans statut. Une ville dans laquelle l'on valorise la diversité culturelle afin d'établir un vivre-ensemble harmonieux », mentionne la mairesse , Évelyne Beaudin.

Pendant 12 semaines, des affiches seront mises en évidence dans plusieurs endroits de la ville mettant en vedette des ambassadeurs, des membres du personnel de la Ville de Sherbrooke ainsi que des citoyens « véhiculant un message positif et suscitant la réflexion. »

Ces affiches pourront être aperçues, entre autres, au Carrefour de l'Estrie, aux Galeries Quatre-Saisons, sur les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et dans les rues de la ville.  Du matériel promotionnel sera également remis aux commerçants, aux entreprises et aux organismes, dont des T-shirts et des sacs réutilisables avec le slogan #Onchangeleschoses. Les propriétaires de commerce recevront par ailleurs des autocollants qu'ils pourront poser sur leurs vitres ou sur leurs caisses enregistreuses. Les citoyens pourront aussi se procurer des livrets expliquant les différentes formes des discriminations qu'une personne peut vivre. « Nous voulons faire réfléchir la population et créer une bougie d'allumage », explique la porte-parole de la campagne, Roukayatou Abdoulaye. L'artiste Mega Nan a participé à la création de ces livrets.

Des formations seront, de plus, données aux employés municipaux. « Nous voulons faire comprendre aux gens l'impact réel des préjugés qui pourrissent la vie », ajoute madame Abdoulaye.

Une nouvelle murale

Parallèlement à cette campagne, la Ville de Sherbrooke a décidé de lancer un appel à projets en art urbain. Jusqu'au 15 avril prochain, les artistes graffiteurs sont invités à envoyer leur candidature afin de réaliser une œuvre qui aura pour thème la lutte contre le racisme. « Le but est d'envoyer un message positif et antiraciste sur notre territoire. » Nous avons beaucoup de murales à Sherbrooke, mais aucune abordant ce thème.  L'histoire de Sherbrooke, c'est aussi l'immigration et les personnes qui viennent de différents horizons », souligne Roukayatou Abdoulaye.

Cette murale sera réalisée sur le mur du Centre Multi Loisirs Sherbrooke. Elle sera dévoilée à l'automne 2024. La liste des critères d'admissibilité est disponible sur le site de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous