Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2024

La Ville de Sherbrooke lance, du 21 au 25 mars, dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, sa première campagne de sensibilisation visant à lutter contre le racisme et les discriminations sous le thème #Onchangeleschoses.

« Faire réfléchir »

En s'engageant dans cette campagne, la Ville souhaite que chaque citoyen puisse habiter dans un endroit où les différentes communautés se sentent pleinement acceptées. « En réaffirmant notre volonté de lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination, on vise à faire de Sherbrooke une ville modèle en matière d'accueil et d'inclusion des personnes issues de l'immigration, réfugiées et sans statut. Une ville dans laquelle l'on valorise la diversité culturelle afin d'établir un vivre-ensemble harmonieux », mentionne la mairesse , Évelyne Beaudin.

Pendant 12 semaines, des affiches seront mises en évidence dans plusieurs endroits de la ville mettant en vedette des ambassadeurs, des membres du personnel de la Ville de Sherbrooke ainsi que des citoyens « véhiculant un message positif et suscitant la réflexion. »

Ces affiches pourront être aperçues, entre autres, au Carrefour de l'Estrie, aux Galeries Quatre-Saisons, sur les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et dans les rues de la ville.  Du matériel promotionnel sera également remis aux commerçants, aux entreprises et aux organismes, dont des T-shirts et des sacs réutilisables avec le slogan #Onchangeleschoses. Les propriétaires de commerce recevront par ailleurs des autocollants qu'ils pourront poser sur leurs vitres ou sur leurs caisses enregistreuses. Les citoyens pourront aussi se procurer des livrets expliquant les différentes formes des discriminations qu'une personne peut vivre. « Nous voulons faire réfléchir la population et créer une bougie d'allumage », explique la porte-parole de la campagne, Roukayatou Abdoulaye. L'artiste Mega Nan a participé à la création de ces livrets.

Des formations seront, de plus, données aux employés municipaux. « Nous voulons faire comprendre aux gens l'impact réel des préjugés qui pourrissent la vie », ajoute madame Abdoulaye.

Une nouvelle murale

Parallèlement à cette campagne, la Ville de Sherbrooke a décidé de lancer un appel à projets en art urbain. Jusqu'au 15 avril prochain, les artistes graffiteurs sont invités à envoyer leur candidature afin de réaliser une œuvre qui aura pour thème la lutte contre le racisme. « Le but est d'envoyer un message positif et antiraciste sur notre territoire. » Nous avons beaucoup de murales à Sherbrooke, mais aucune abordant ce thème.  L'histoire de Sherbrooke, c'est aussi l'immigration et les personnes qui viennent de différents horizons », souligne Roukayatou Abdoulaye.

Cette murale sera réalisée sur le mur du Centre Multi Loisirs Sherbrooke. Elle sera dévoilée à l'automne 2024. La liste des critères d'admissibilité est disponible sur le site de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

Jeudi 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46

Lundi 23 juin 2025
Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46
test
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous