Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2024

La Ville de Sherbrooke lance, du 21 au 25 mars, dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, sa première campagne de sensibilisation visant à lutter contre le racisme et les discriminations sous le thème #Onchangeleschoses.

« Faire réfléchir »

En s'engageant dans cette campagne, la Ville souhaite que chaque citoyen puisse habiter dans un endroit où les différentes communautés se sentent pleinement acceptées. « En réaffirmant notre volonté de lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination, on vise à faire de Sherbrooke une ville modèle en matière d'accueil et d'inclusion des personnes issues de l'immigration, réfugiées et sans statut. Une ville dans laquelle l'on valorise la diversité culturelle afin d'établir un vivre-ensemble harmonieux », mentionne la mairesse , Évelyne Beaudin.

Pendant 12 semaines, des affiches seront mises en évidence dans plusieurs endroits de la ville mettant en vedette des ambassadeurs, des membres du personnel de la Ville de Sherbrooke ainsi que des citoyens « véhiculant un message positif et suscitant la réflexion. »

Ces affiches pourront être aperçues, entre autres, au Carrefour de l'Estrie, aux Galeries Quatre-Saisons, sur les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et dans les rues de la ville.  Du matériel promotionnel sera également remis aux commerçants, aux entreprises et aux organismes, dont des T-shirts et des sacs réutilisables avec le slogan #Onchangeleschoses. Les propriétaires de commerce recevront par ailleurs des autocollants qu'ils pourront poser sur leurs vitres ou sur leurs caisses enregistreuses. Les citoyens pourront aussi se procurer des livrets expliquant les différentes formes des discriminations qu'une personne peut vivre. « Nous voulons faire réfléchir la population et créer une bougie d'allumage », explique la porte-parole de la campagne, Roukayatou Abdoulaye. L'artiste Mega Nan a participé à la création de ces livrets.

Des formations seront, de plus, données aux employés municipaux. « Nous voulons faire comprendre aux gens l'impact réel des préjugés qui pourrissent la vie », ajoute madame Abdoulaye.

Une nouvelle murale

Parallèlement à cette campagne, la Ville de Sherbrooke a décidé de lancer un appel à projets en art urbain. Jusqu'au 15 avril prochain, les artistes graffiteurs sont invités à envoyer leur candidature afin de réaliser une œuvre qui aura pour thème la lutte contre le racisme. « Le but est d'envoyer un message positif et antiraciste sur notre territoire. » Nous avons beaucoup de murales à Sherbrooke, mais aucune abordant ce thème.  L'histoire de Sherbrooke, c'est aussi l'immigration et les personnes qui viennent de différents horizons », souligne Roukayatou Abdoulaye.

Cette murale sera réalisée sur le mur du Centre Multi Loisirs Sherbrooke. Elle sera dévoilée à l'automne 2024. La liste des critères d'admissibilité est disponible sur le site de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous