Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une cinéaste sherbrookoise présente un film sur l’Alberta en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté des Aventuriers Voyageurs.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 novembre 2023

Un film sur les paysages et la culture de l'Alberta sera présenté dans trois cinémas de la région estrienne pendant le mois de novembre.

Cinq mois à arpenter l'Alberta

Le film documentaire, intitulé L'Alberta, naturellement grandiose, a été tourné pour les fondateurs des Aventuriers Voyageurs, une entreprise de diffusion de films de voyage. Pendant cinq mois, Marie Bolduc-Béliveau et son conjoint Yannick Gervais sont partis à la découverte de cette magnifique province qui a énormément à offrir tant au niveau de ses paysages à couper le souffle qu'au niveau de sa culture (route des cowboys, tradition autochtone,  entre autres). Le film documentaire, d'une durée de 1h30, transportera les spectateurs et les spectatrices dans différents lieux de l'Alberta dont Canmore, Cochrane, Calgary, Banff, Jasper, le parc de Kananaskis, le parc des Lacs-Waterton, Drumheller, Edmonton, le Lac Louise, le lac Moraine et à la promenade des glaciers.

« Nous voulions montrer les paysages grandioses de l'Alberta, mais aussi la richesse de sa culture et de son histoire».

- Marie Bolduc-Béliveau, cinéaste

 

Le couple s'est installé de janvier à juin 2023 avec leur fille de 10 ans, Sofia. « Dans le passé, Yannick et moi avions déjà visité l'Alberta séparément. Pour Yannick, il y avait déjà été sur le pouce. C'est une région qu'il apprécie énormément depuis sa jeunesse. De mon côté, j'ai déjà travaillé dans cette province, il y a quelques années. Nous avions vraiment aimé cette province et nous voulions que notre fille l'a découvre à son tour et qu'elle apprenne la langue anglaise», explique Marie Bolduc-Béliveau. La cinéaste originaire de Sherbrooke et son conjoint ont une réelle passion pour le voyage. « Pour moi, il s'agit de mon 16e film de voyage. Pour Yannick, c'est son 19e», mentionne madame Bolduc-Béliveau. Le couple a, d'ailleurs, filmé plusieurs endroits à travers le monde, notamment les Îles Canaries, l'Inde du Nord, Hawaii, la Colombie, la Croatie et le Népal. Tous ces films documentaires sont disponibles sur le site des Aventuriers Voyageurs à l'adresse lesaventuriersvoyageurs.com.

Sherbrooke et Magog

Pour les amateurs et amatrices de voyage, et pour les amoureux de paysages uniques,  il s'agit d'une belle occasion d'être transporté, l'espace de 90 minutes, dans un monde de découvertes toutes plus enrichissantes les unes que les autres. L'Alberta, naturellement grandiose sera présenté à la Maison du Cinéma les 12 et 15 novembre 2023, au Cinéma Magog les 16 et 17 novembre 2023, ainsi qu'au Cinéma Galaxy le 19 novembre 2023. 


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous