Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une cinéaste sherbrookoise présente un film sur l’Alberta en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté des Aventuriers Voyageurs.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 novembre 2023

Un film sur les paysages et la culture de l'Alberta sera présenté dans trois cinémas de la région estrienne pendant le mois de novembre.

Cinq mois à arpenter l'Alberta

Le film documentaire, intitulé L'Alberta, naturellement grandiose, a été tourné pour les fondateurs des Aventuriers Voyageurs, une entreprise de diffusion de films de voyage. Pendant cinq mois, Marie Bolduc-Béliveau et son conjoint Yannick Gervais sont partis à la découverte de cette magnifique province qui a énormément à offrir tant au niveau de ses paysages à couper le souffle qu'au niveau de sa culture (route des cowboys, tradition autochtone,  entre autres). Le film documentaire, d'une durée de 1h30, transportera les spectateurs et les spectatrices dans différents lieux de l'Alberta dont Canmore, Cochrane, Calgary, Banff, Jasper, le parc de Kananaskis, le parc des Lacs-Waterton, Drumheller, Edmonton, le Lac Louise, le lac Moraine et à la promenade des glaciers.

« Nous voulions montrer les paysages grandioses de l'Alberta, mais aussi la richesse de sa culture et de son histoire».

- Marie Bolduc-Béliveau, cinéaste

 

Le couple s'est installé de janvier à juin 2023 avec leur fille de 10 ans, Sofia. « Dans le passé, Yannick et moi avions déjà visité l'Alberta séparément. Pour Yannick, il y avait déjà été sur le pouce. C'est une région qu'il apprécie énormément depuis sa jeunesse. De mon côté, j'ai déjà travaillé dans cette province, il y a quelques années. Nous avions vraiment aimé cette province et nous voulions que notre fille l'a découvre à son tour et qu'elle apprenne la langue anglaise», explique Marie Bolduc-Béliveau. La cinéaste originaire de Sherbrooke et son conjoint ont une réelle passion pour le voyage. « Pour moi, il s'agit de mon 16e film de voyage. Pour Yannick, c'est son 19e», mentionne madame Bolduc-Béliveau. Le couple a, d'ailleurs, filmé plusieurs endroits à travers le monde, notamment les Îles Canaries, l'Inde du Nord, Hawaii, la Colombie, la Croatie et le Népal. Tous ces films documentaires sont disponibles sur le site des Aventuriers Voyageurs à l'adresse lesaventuriersvoyageurs.com.

Sherbrooke et Magog

Pour les amateurs et amatrices de voyage, et pour les amoureux de paysages uniques,  il s'agit d'une belle occasion d'être transporté, l'espace de 90 minutes, dans un monde de découvertes toutes plus enrichissantes les unes que les autres. L'Alberta, naturellement grandiose sera présenté à la Maison du Cinéma les 12 et 15 novembre 2023, au Cinéma Magog les 16 et 17 novembre 2023, ainsi qu'au Cinéma Galaxy le 19 novembre 2023. 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous