Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de l'Université de Sherbrooke.
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 27 mars 2024

La troupe de théâtre sherbrookoise La p'tite réplique, en coproduction avec barre/oblique, une troupe amie de Montréal, présentera Being at home with Claude ; un classique de la dramaturgie québécoise, la semaine prochaine à la petite salle du Centre culturel de l'université de Sherbrooke.

La troupe La P'tite réplique a été formée en 2013 par quatre complices de théâtre. En effet, Julie Gagnon, Sophie Lambert, Steve Méthot et Denis Turgeon se sont rencontrés par le biais de leur passion commune pour le théâtre, faisant partie des ateliers du Double signe, compagnie sherbrookoise bien connue. Chacun portant ses expériences et compétences propres, le quatuor déniche chaque année de petits trésors qu'il met en scène à sa propre sauce. C'est d'ailleurs un public fidèle et de plus en plus grandissant qui assiste aux productions de la troupe, variant du drame à la comédie et mettant en vedette, chaque fois, des membres de la troupe ainsi que des comédiens invités. 

Différents projets en parallèle

Membre de la P'tite réplique, Steve Méthot confie : « En plus de notre production annuelle principale, nous proposons également des projets parallèles tels que du théâtre d'été, des lectures publiques. Certaines de nos pièces voyagent, sont présentées à l'extérieur de Sherbrooke. Nous avons aussi le plaisir de participer à différents concours et festivals nous permettant de nous démarquer, comme au Festival des Amateurs de théâtre de Victoriaville. Nous travaillons aussi régulièrement en collaboration avec d'autres troupes de théâtre. Réseauter, dans le domaine, avec des troupes amies, est un beau privilège. »

Bousille et les Justes, grand classique de Gratien Gélinas, s'avère être la production principale de La p'tite réplique pour 2024. La pièce sera présentée au Centre culturel du Parvis, à Sherbrooke, en juin prochain.

Mais pour l'heure, le projet parallèle de la troupe, mais non le moindre, réside en la classique Being at home with Claude, montée en collaboration avec la troupe montréalaise barre/oblique.

Being at home with Claude

Steve Méthot admet qu'en adaptant la pièce-culte Being at home with Claude, son équipe s'attaque à un gros morceau. L'imaginaire collectif se souvient du film de Jean Beaudin (1992) et de l'interprétation magistrale de Roy Dupuis. N'oublions pas, cependant, que le film a été tiré de la pièce de théâtre de René-Daniel Dubois ; œuvre qu'il a écrite à New York, en à peine six jours, en octobre 1984.

Synopsis de la pièce : 5 juillet 1967. Palais de Justice de Montréal. Alors que l'Expo bat son plein survient un fait divers troublant. Un meurtre crapuleux. Face à un inspecteur déterminé à le faire avouer, un jeune prostitué lève progressivement le voile sur les motifs d'un crime impardonnable pour le commun des mortels. Celui de son amant, Claude, qu'il aime passionnément.

La majeure partie de la pièce se déroule à huis clos, alors que l'inspecteur tente de tirer les vers du nez d'Yves, sur les motifs du crime.

On ne pourrait passer sous silence l'impressionnant monologue final du jeune prostitué, justification passionnelle et crue de son acte meurtrier, ici interprété par Yann Le Tiec.

Si, au moment de sa création, la pièce avait quelque chose d'audacieux de par son traitement de l'homosexualité, elle s'avère aujourd'hui plus actuelle que jamais et résonnera certainement pour la communauté LGBTQ+. 

C'est donc en coproduction que les troupes la P'tite réplique de Sherbrooke et barre/oblique de Montréal présentent Being at home with Claude. Un heureux retour sur les planches de ce classique de la dramaturgie québécoise mis en scène par Sébastien Bouvet et mettant en vedette Louis-René Clément, Yann Le Tiec, Steve Méthot et Élyne Rossetti.  

Being at home with Claude présentée les 4-5 et 6 avril, 19 h 30, à la Petite salle du Centre culturel de l'université de Sherbrooke. Un classique à découvrir ou à revoir. Émotions garanties.

Billetterie au www.lapetitereplique.com


  A LIRE AUSSI ...

La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous