Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de l'Université de Sherbrooke.
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 27 mars 2024

La troupe de théâtre sherbrookoise La p'tite réplique, en coproduction avec barre/oblique, une troupe amie de Montréal, présentera Being at home with Claude ; un classique de la dramaturgie québécoise, la semaine prochaine à la petite salle du Centre culturel de l'université de Sherbrooke.

La troupe La P'tite réplique a été formée en 2013 par quatre complices de théâtre. En effet, Julie Gagnon, Sophie Lambert, Steve Méthot et Denis Turgeon se sont rencontrés par le biais de leur passion commune pour le théâtre, faisant partie des ateliers du Double signe, compagnie sherbrookoise bien connue. Chacun portant ses expériences et compétences propres, le quatuor déniche chaque année de petits trésors qu'il met en scène à sa propre sauce. C'est d'ailleurs un public fidèle et de plus en plus grandissant qui assiste aux productions de la troupe, variant du drame à la comédie et mettant en vedette, chaque fois, des membres de la troupe ainsi que des comédiens invités. 

Différents projets en parallèle

Membre de la P'tite réplique, Steve Méthot confie : « En plus de notre production annuelle principale, nous proposons également des projets parallèles tels que du théâtre d'été, des lectures publiques. Certaines de nos pièces voyagent, sont présentées à l'extérieur de Sherbrooke. Nous avons aussi le plaisir de participer à différents concours et festivals nous permettant de nous démarquer, comme au Festival des Amateurs de théâtre de Victoriaville. Nous travaillons aussi régulièrement en collaboration avec d'autres troupes de théâtre. Réseauter, dans le domaine, avec des troupes amies, est un beau privilège. »

Bousille et les Justes, grand classique de Gratien Gélinas, s'avère être la production principale de La p'tite réplique pour 2024. La pièce sera présentée au Centre culturel du Parvis, à Sherbrooke, en juin prochain.

Mais pour l'heure, le projet parallèle de la troupe, mais non le moindre, réside en la classique Being at home with Claude, montée en collaboration avec la troupe montréalaise barre/oblique.

Being at home with Claude

Steve Méthot admet qu'en adaptant la pièce-culte Being at home with Claude, son équipe s'attaque à un gros morceau. L'imaginaire collectif se souvient du film de Jean Beaudin (1992) et de l'interprétation magistrale de Roy Dupuis. N'oublions pas, cependant, que le film a été tiré de la pièce de théâtre de René-Daniel Dubois ; œuvre qu'il a écrite à New York, en à peine six jours, en octobre 1984.

Synopsis de la pièce : 5 juillet 1967. Palais de Justice de Montréal. Alors que l'Expo bat son plein survient un fait divers troublant. Un meurtre crapuleux. Face à un inspecteur déterminé à le faire avouer, un jeune prostitué lève progressivement le voile sur les motifs d'un crime impardonnable pour le commun des mortels. Celui de son amant, Claude, qu'il aime passionnément.

La majeure partie de la pièce se déroule à huis clos, alors que l'inspecteur tente de tirer les vers du nez d'Yves, sur les motifs du crime.

On ne pourrait passer sous silence l'impressionnant monologue final du jeune prostitué, justification passionnelle et crue de son acte meurtrier, ici interprété par Yann Le Tiec.

Si, au moment de sa création, la pièce avait quelque chose d'audacieux de par son traitement de l'homosexualité, elle s'avère aujourd'hui plus actuelle que jamais et résonnera certainement pour la communauté LGBTQ+. 

C'est donc en coproduction que les troupes la P'tite réplique de Sherbrooke et barre/oblique de Montréal présentent Being at home with Claude. Un heureux retour sur les planches de ce classique de la dramaturgie québécoise mis en scène par Sébastien Bouvet et mettant en vedette Louis-René Clément, Yann Le Tiec, Steve Méthot et Élyne Rossetti.  

Being at home with Claude présentée les 4-5 et 6 avril, 19 h 30, à la Petite salle du Centre culturel de l'université de Sherbrooke. Un classique à découvrir ou à revoir. Émotions garanties.

Billetterie au www.lapetitereplique.com


  A LIRE AUSSI ...

Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous