Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un nouvel îlot de fraîcheur pour l’école primaire St-Patrice à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 31 octobre 2024

Un projet inspirant de verdissement a été inauguré le 30 octobre dernier par le pavillon de l'école primaire St-Patrice, à Magog. Ce projet, mené dans le cadre du programme sous les pavés, a transformé une portion de la cour asphaltée de l'école en un îlot de fraîcheur pour la communauté. Grâce à la détermination des élèves, à l'appui des partenaires locaux et à l'encadrement du conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), cet espace dépavé est désormais un lieu de vie plus sain et accueillant pour tous.

En octobre dernier, les élèves de l'école ont participé activement aux activités de dépavage, en retirant eux-mêmes quelque 160 m² d'asphalte, une tâche exigeante, mais riche en enseignements pour ces jeunes défenseurs de l'environnement. Sous la supervision de leurs enseignants et de spécialistes, les enfants ont ensuite planté pas moins de 33 végétaux, créant un espace verdoyant qui contribue non seulement à embellir leur école, mais aussi à lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Justine Roy, chargée de projet au CREE, souligne l'implication exemplaire des élèves : « La participation des élèves a été au cœur du projet. L'aménagement que nous avons construit ensemble est l'image de leurs efforts et de leur détermination à transformer leur cour. Ils sont maintenant devenus de fiers défenseurs de l'environnement. » Cette initiative d'éducation environnementale permet aux jeunes d'acquérir des compétences en gestion de projets écologiques, tout en développant un fort sentiment d'appartenance à leur communauté.

 

Un effort collectif pour un impact durable

Le projet s'inscrit dans une démarche plus large de sous les pavés, un programme qui aide les communautés à se mobiliser pour la déminéralisation des espaces asphaltés et l'adaptation aux changements climatiques. En transformant des surfaces minérales en zones vertes, ce type d'aménagement favorise une meilleure gestion des eaux pluviales et un microclimat plus agréable, particulièrement bénéfique en période de chaleur estivale.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de la MRC de Memphrémagog, de la ville de Magog, du député Gilles Bélanger et de la caisse Desjardins du Lac Memphrémagog. Un nichoir offert par la Société de loisirs ornithologiques de l'Estrie vient enrichir cet espace, en attirant la faune locale et en favorisant la biodiversité. L'implication du centre de services scolaires des Sommets et la coopération de toute la communauté scolaire ont permis de propulser ce projet, qui deviendra un modèle de réussite en matière de verdissement et de résilience environnementale.

Cet îlot de fraîcheur marque un pas important pour une cour d'école plus verte et plus vivante, laissant un impact durable pour les générations futures. 

  A LIRE AUSSI ...

Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous