Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un microalbum en français pour le duo sherbrookois Hey Major

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 16 août 2021

Le duo sherbrookois Hey Major, dont la carrière brille ici comme à l'étranger, lancera cet automne un premier microalbum en français. Le premier extrait « Sur une ficelle », déjà disponible sur les plateformes d'écoute, est né des bouleversements amenés par la pandémie.

Mickaël et Raphaël Fortin composent le duo Hey Major depuis 2018. À la suite du départ du troisième membre d'Orange O`Clock, les frères ont pris un virage. La grande complicité qui les unit depuis l'enfance s'étend en une chimie musicale par laquelle les deux multi-instrumentistes se complètent parfaitement. Mickaël, l'aîné, à la voix et aux claviers, Raphaël à la batterie. Ensemble, ils composent paroles et musique. Facilement, naturellement, instinctivement.

Leurs mélodies, voyageant entre le pop rock et l'indie alternatif, demeurent fidèles à leurs influences musicales de base où le piano donne le ton. « On a commencé à faire de la musique ensemble assez jeune, explique Mickaël, et on a toujours eu cette influence rétro où le piano est très présent. Elton John, David Bowie. Ça s'inspire de ça, ce qu'on fait en anglais. »

La langue d'origine pour exprimer les bouleversements

Du temps d'Orange O`Clock autant qu'au sein d'Hey Major, l'inspiration vient en anglais, généralement, pour les frères Fortin. Après une tournée en Australie et une entente avec la maison de disques Indica (ayant lancé nul autre que Valaire et Half Moon Run), le duo était parti pour de beaux et grands projets. La pandémie a imposé cette pause, cette suspension.

« Notre équipe nous avait déjà proposé de faire de la musique en français. Ça ne nous tentait pas trop, raconte l'aîné de la fratrie. Mais la pandémie a amené tellement de bouleversements, de sentiments mitigés, de craintes, de remises en question. Et étonnamment, c'est en français que nous est venue l'inspiration pour exprimer toutes ces émotions-là. »

Humblement, Mickaël et Raphaël admettent que la pause de la pandémie a généré beaucoup de créativité de leur côté. Après une période d'introspection, de retour aux sources par l'écoute de leurs influences québécoises telles que Karkwa, Jean Leloup, Harmonium... L'inspiration est venue. Hey Major a mis au monde ce premier microalbum en français, dont le premier extrait « Sur une ficelle » est même accompagné d'un vidéoclip, et a également composé un deuxième album en anglais dont le lancement est sur la glace. Disons que les projets internationaux se prêtent moins actuellement. Mais cela viendra.

« La situation actuelle crée l'occasion parfaite pour nous de travailler en français, d'explorer cet aspect de nous qu'on ne connaissait pas tant. La pandémie a mis en lumière, dans la société, différents sujets importants qui se devaient d'être abordés, différentes bulles qui se devaient d'éclater. C'est inspirant. »

Eux qui se disent zen et spirituels confient qu'ils se laissent aller en ce moment sur ce flow qui leur permet de continuer à faire ce qu'ils aiment plus que tout, la musique.

Un passage obligé

Quand on les questionne sur ce qui compose ce microalbum en français, Mickaël et Raphaël parlent d'un fil conducteur, d'une thématique récurrente de passage obligé, de transition, de traversée. D'une personne en mouvement qui avance sur la route, croise des chemins de traverse. « Chaque fois qu'on passe une étape, qu'on traverse une période importante, c'est pour aller vers du nouveau qui, on l'espère, sera beau, sera mieux. »

Les frères Fortin ne chôment pas. Après une année créative et prolifique, il sera possible de découvrir ou de redécouvrir Hey Major par le microalbum en français qui sera lancé cet automne. D'ici là, le premier extrait « Sur une ficelle » est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Pour les voir en spectacle prochainement, c'est du côté de la Fête des vendanges le 5 septembre que ça se passe.

Pour plus d'information, www.heymajormusic.com et les suivre sur les réseaux sociaux. 



  A LIRE AUSSI ...

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous