Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Encore c’te maudit respect…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette fois, c’est au tour des athlètes de passer sous le bistouri du compte Tweeter de Trump.
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 25 septembre 2017

L'air de rien, à force de congédier, d'embaucher, de congédier à nouveau, l'entourage de Trump change. En lieu et place des membres de sa famille et de ses amis si précieux (au sens riche du terme, j'entends), ce sont maintenant essentiellement des généraux d'armée qui sont en place.

Est-ce que c'est mieux, ça, c'est autre chose!

Pendant ce temps, sur la tweetosphère, la guerre reprend ses droits. Notre bon président américain frappe encore et encore. Quand on croit à une accalmie, il revient plus fort que jamais.

Cette fois, c'est au tour des athlètes de passer sous le bistouri du compte Tweeter de Trump. Les Warriors sont champions de la NBA (basketball). La tradition veut que l'équipe gagnante soit reçue à la Maison-Blanche.

Oups, il y a un os. La Maison-Blanche, ça va, mais la tache jaune qui l'habite, ça, moins...

Je sais, je suis un peu vulgaire. Je devrais respecter la présidence américaine un peu plus.

Respecter... Le simple fait de mentionner le mot éclaire tout.

Le respect ne se commande. Un dictateur (prenons Kim Jong-un, comme ça, au hasard) peut demander à ses commettants de respecter leur drapeau. Il obtiendra un peuple qui baissera la tête et embrassera le drapeau. Mais ce ne sera qu'une apparence de respect. Il n'y aura rien de solide derrière. Sauf, peut-être, un esprit rebelle qui grandit.

Quand, dans une même phrase, vous avez ces deux éléments : il faut respecter le drapeau ET il faut virer le fils de pute qui ne le fait pas, on a un problème avec la notion même de respect.

Oui, je sais, c'est demandant, le respect. Exigeant, même. Mais tellement essentiel, en même temps!

Revenons sur le refus des joueurs des Warriors de se rendre à la Maison-Blanche. C'est juste que l'histoire est plus drôle encore! L'invitation n'était pas officiellement faite que des journalistes ont voulu savoir si les joueurs allaient s'y rendre.

Réponse : il faut y réfléchir. Réfléchir au sens de se demander ce qu'on envoie comme message en y allant. Ou en n'y allant pas. Trump, lui, ne réfléchit pas. Il réagit. Avant même que l'invitation quitte la Maison-Blanche, Trump l'avait détruite. 

Si, en s'y rendant, on croit envoyer le message qu'on cautionne ce qu'est Trump, on ne veut pas y aller. Ce n'est pas une question d'être démocrate ou républicain. C'est une question de donner l'impression qu'on appuie, moralement, un homme intempestif, profondément irrespectueux, irréfléchi et imbu de lui-même.

La Maison-Blanche restera vide (elle apprivoise le vide depuis un an, d'ailleurs, la Maison-Blanche).

Trump a cru bon en rajouter: on devrait virer quiconque manque de respect envers le drapeau. Déjà que je considère qu'en aucun temps, on ne devrait chanter des hymnes nationaux lors des matchs professionnels, ce n'est rien pour ramener les choses!

Pour le président, pas de zone grise : quand ces moins que rien montreront un peu de respect, on verra ! La belle affaire... Et le gars est chef suprême de l'armée. On le dit le plus puissant de la planète.

Tout le monde aux abris...

Clin d'œil de la semaine

Les états unis le demeureront-ils longtemps...


  A LIRE AUSSI ...

Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
NOS RECOMMANDATIONS
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous