Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Trouver un logement à louer : tout est dans la méthode

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 21 février 2018

C’est décidé : vous allez déménager bientôt et la perspective de trouver un logement ne vous enchante guère. En effet, trouver un logement peut être stressant. Toutefois, une bonne préparation peut vous permettre de diminuer le stress et de dénicher la perle rare. C’est pourquoi avant toute chose, il faut faire vos devoirs. Sachez essentiellement quels sont vos moyens (vos finances) et vos besoins : nombre de pièces, quartier, type de logement…

Évaluez vos moyens financiers

Prévoyez-vous octroyer la même somme au loyer de votre nouveau logement que celle que vous payez actuellement? Si la réponse est non, il peut être judicieux de dresser la liste de vos dépenses pour vous assurer que vous pouvez vous permettre cette augmentation de loyer. Pour ce faire, la grille budgétaire de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’Est de Montréal peut vous être très utile.

Dans l’évaluation de vos moyens financiers, n’oubliez pas de tenir compte des inclusions : le chauffage ou l’eau chaude sont-ils compris dans le loyer de votre nouveau logement? Si ce n’est pas le cas, il est bon de s’informer auprès du propriétaire des frais du chauffage, par exemple. Une autre solution consiste à consulter le site Hydro Québec pour connaître les coûts d’électricité à une résidence.

Définissez vos besoins

Une fois que vous avez établi votre budget, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Faire sortir le chien plusieurs fois par jour quand vous habitez une tour d’habitation au centre-ville peut s’avérer fastidieux.  De même, descendre la poussette de votre petit dernier du troisième étage peut vous décourager de l’emmener au parc. Ainsi, connaître vos besoins et vos limites pourrait vous éviter bien des soucis.

Combien de pièces devrait, posséder votre nouveau logement? Quel type de logement souhaitez-vous louer : une chambre, un appartement, un condo, une maison? Avez-vous vos propres meubles ou souhaitez-vous trouver un meublé? Voici quelques exemples de questions à vous poser. Sans compter La question quand il s’agit d’immobilier, l’emplacement. Quelle ville et quel quartier souhaitez-vous habiter? Est-ce qu’il y des services auxquels vous tenez dans votre futur quartier comme des parcs, des cliniques médicales, des cafés, des supermarchés ou des écoles? L’accès à une garderie pour vos enfants sera-t-il possible? La vie nocturne y est-elle intéressante?

Trouvez des logements à visiter

Maintenant que vous savez ce que vous cherchez, vous pouvez commencer à chercher des logements à visiter. Plusieurs sites d’annonces classées offrent des logements à louer dont un site qui permet de situer les appartements selon l’endroit où vous désirez habiter, AppartMap.com

La plupart des sites permettent une visite virtuelle du logement, donc inutile de vous déplacer si celle-ci n’est pas concluante. Par ailleurs, chaque site a ses particularités. AppartMap, par exemple, permet aux propriétaires de vous contacter directement, soit par courriel soit par téléphone pour vous proposer un logement qui correspond à vos critères de recherche.  Cela peut être intéressant, car cela vous donne accès au marché caché de la location, à savoir aux logements qui sont libres, mais qui ne sont pas encore annoncés.

Revenez à la case départ au besoin
En consultant l’offre locative, vous aurez peut-être l’impression que votre budget est minuscule alors que vos besoins sont tout à fait raisonnables. Si c’est votre cas, ne désespérez pas! En commençant votre recherche tôt, vous aurez tout le loisir de chercher un compromis acceptable. Peut-être qu’un logement moins cher dans un autre quartier, mais situé près des transports en commun peut s’avérer un bon choix. Dans certains cas, un logement plus petit, mais mieux divisé pourrait convenir à vos besoins, tout en coûtant moins cher. Dans ce domaine plus que tout autre, tout est affaire de compromis.


  A LIRE AUSSI ...

Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous