Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Les trousses famille : des éléments concrets pour entreprendre une aventure parentale


17 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 juin 2010

Afin de soutenir les parents en attente d'un enfant, les partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources présentent avec fierté les Trousses famille qui sont offertes gratuitement. Grâce à la collaboration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sources et de La Maison des familles FamillAction, toutes les femmes enceintes de la MRC et leur conjoint pourront recevoir ces trousses et être en lien avec une personne ressource du milieu pour répondre à leurs questions relativement à la vie parentale. Deux trousses seront remises : une première pour la grossesse et une seconde après la naissance de l'enfant.  

Les Trousses famille sont un projet pilote d'Avenir d'Enfants, organisme soutenu par le ministère de la Famille et des Aînés et de la Fondation Lucie et André Chagnon.  Il vise à rejoindre 80 familles de la MRC des Sources et la distribution s'effectuera au gré des grossesses tout au long de l'année 2010.  Une équipe de spécialistes de la petite enfance a élaboré ces trousses qui présentent du matériel concret utile à la vie des parents, tout en  appuyant des messages de santé publique.  «Les fondements du projet s'appuient sur le fait que les parents sont les maîtres d'œuvre du développement de leur enfant, explique Julie Brousseau, conseillère à la Veille stratégique et au transfert de connaissances chez Avenir d'Enfants.  Cependant, il est parfois essentiel de soutenir et d'accompagner les parents dans leur parcours auprès de leur enfant.  Les trousses viennent appuyer les interventions auprès des familles et sont un médium positif qui favorisera la création et le maintien d'un lien de confiance.  De plus, les objets des trousses sont un complément au guide très consulté Mieux vivre avec son enfant. Ils transmettent des messages de promotion et de prévention de manière différente. »

La trousse Grossesse est composée de sept items : un sac parent-bébé, une pochette collation, un coussin de soutien 3 en 1, un jouet câlin et sachet réconfort, un bonnet, une couverture et un livre-hochet pour bébé. 

La trousse Naissance comprend un sac bébé balade, un porte-bébé ventral, une camisole pour bébé, un bavoir, un piqué et un livre à mâchouiller.  Pour recevoir la trousse Naissance, les parents devront nécessairement avoir reçu la trousse Grossesse avant l'arrivée du bébé. 

Précisons que des fiches descriptives accompagnent chacun des objets des deux trousses.

Un partenariat entre La Maison des familles FamillAction et le CSSS des Sources permet d'assurer que tous les futurs parents de la MRC pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé grâce à ces Trousses famille en 2010.  « Devenir parent implique souvent tout un bouleversement dans la vie des familles et avec la panoplie d'information diffusée, plusieurs parents ne savent plus trop où leur rôle se situe, mentionne Caroline Caron, infirmière et accompagnatrice à la Maison des familles.  Heureusement, grâce aux Trousses Famille, nous pouvons offrir un accompagnement personnalisé auprès des parents.  En effet, chaque objet de la trousse est accompagné d'un message accrocheur invitant le parent à s'interroger, ce qui nous permet de bien cerner leurs besoins d'informations et de les guider en ce sens.  Les futurs et nouveaux parents de la MRC peuvent être rencontrés aux bureaux de la Maison des familles FamillAction ou du CSSS des Sources, mais il sera aussi possible, au besoin, que nous nous déplacions chez les familles.»  

Depuis mars, 42 trousses ont été remises. Patrick Dubois et Véronique Leroux, nouveaux parents demeurant à Danville, ont pu en profiter.  « Nous nous sommes sentis privilégiés d'avoir reçu les Trousses famille.  Ce projet vient soutenir notre rôle parental et nous ne nous sentons  pas seuls dans cette aventure.  Les messages d'information reliés aux items des trousses sont intéressants, accessibles et vraiment pertinents», indique Monsieur Dubois.

Les familles suivies par l'équipe 0-5 ans du CSSS dans le cadre du programme « Services intégrés en périnatalité et en petite enfance » (SIPPE) et qui désirent avoir plus d'information sont invitées à contacter Marie-Andrée Hinse au 819-879-7158, poste 491.  Toute autre famille désirant en savoir plus sur ce projet se référera à La Maison des Familles FamillAction auprès de Caroline Caron au 819-879-0902.

Source : Julie Mongrain, coordonnatrice- Les Partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources

 


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous