Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Les pieds sur la bavette du poêle

 Imprimer   Envoyer 

L'expression m'est chère. J'aime quand les mots deviennent des images. Quand ils dessinent, à grands coups de lettres pourtant peu créatives en elles-mêmes, des scènes vivantes et modifiables au gré des contextes.

Vous, moi, la très grande majorité d'entre nous, finalement, nous sommes des pachas. Notre vie se déroule comme si on avait les pieds sur la bavette du poêle. Tout autour de nous, le confort est installé. Jamais autant que chez le voisin, c'est sûr, mais quand même. Non seulement on ne manque de rien, mais on baigne dans un luxe qu'on n'apprécie plus.

Un exemple. Les téléviseurs conventionnels. Vous savez, ceux qui étaient lourds et profonds, avec un écran de 27 pouces? Je ne vous parle pas d'antiquités d'il y a trente ans, non, reculez de 10 ans à peine et il y en avait partout. Aujourd'hui, disparus, ces écrans préhistoriques. On en rit maintenant.

En moins de temps qu'il en faut pour venir à bout d'un emprunt pour une voiture neuve, voilà que tout le parc de téléviseurs était changé autour de nous. Les écrans de 40 pouces sont maintenant petits!

« Ben, j'avais pas le choix... la technologie était rendue là... »

Je sais. Je comprends. Et tout. Mais quand on arrive à parler comme ça, on a les deux pieds dans la misère des riches. Faut quand même le réaliser...

Les pieds sur la bavette du poêle.

Oui, oui, je sais, vous vous dites, comme moi : « oui, mais on travaille tellement fort pour avoir tout ce qu'on a, on le mérite! »

Le mérite...

À partir du moment où on insère le mot mérite, c'est le mécanisme de défense de notre conscience personnelle qui s'enclenche.

Je suis né dans un environnement où les denrées sont en abondance? Ça se peut. Où la guerre ne fait pas partie de mon quotidien? Ça se peut. Où on imprime de l'argent, quand on en manque, pour ne pas déstabiliser un système monétaire qui fait foi de tout et qui nous permet de nous approvisionner 100 fois plus que nos besoins? Ça se peut aussi.

Tout ça se peut. Mais attention, je travaille fort, dans une semaine. Mon stress est élevé. Je mérite bien ces compensations, non?

Je le répète, on a les pieds sur la bavette du poêle, confortablement blottis dans un univers douillet, savourant les compensations de notre réussite personnelle.

Vous en êtes, j'en suis, nous en sommes.

Et, tranquillement, au fil des jours, on se convainc que tout ça est mérité. Que les autres, dans le monde, n'ont qu'à faire comme nous autres (mais chez eux, par exemple) et on sera tous égaux.

Une pincée de pensée magique, avec ça?

Au fond de nous, on sait fort bien que notre exploitation éhontée des ressources planétaires crée un déséquilibre qui sera mortel un jour. Mais comme ce jour sera vraisemblablement hors de notre vie à nous, pourquoi s'en faire tant? Pourquoi s'empêcher de profiter de ce luxe qu'on mérite, de toute façon?

On retirera nos pieds de la bavette du poêle quand celui-ci cessera d'émettre de la chaleur.

D'ici là, les scientifiques auront bien trouvé quelque chose pour réparer tout ça.

Clin d'œil de la semaine

Ce que j'ai, je le mérite. Le reste m'irrite...


  A LIRE AUSSI ...

Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
test
NOS RECOMMANDATIONS
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous