Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Les pieds sur la bavette du poêle

 Imprimer   Envoyer 

L'expression m'est chère. J'aime quand les mots deviennent des images. Quand ils dessinent, à grands coups de lettres pourtant peu créatives en elles-mêmes, des scènes vivantes et modifiables au gré des contextes.

Vous, moi, la très grande majorité d'entre nous, finalement, nous sommes des pachas. Notre vie se déroule comme si on avait les pieds sur la bavette du poêle. Tout autour de nous, le confort est installé. Jamais autant que chez le voisin, c'est sûr, mais quand même. Non seulement on ne manque de rien, mais on baigne dans un luxe qu'on n'apprécie plus.

Un exemple. Les téléviseurs conventionnels. Vous savez, ceux qui étaient lourds et profonds, avec un écran de 27 pouces? Je ne vous parle pas d'antiquités d'il y a trente ans, non, reculez de 10 ans à peine et il y en avait partout. Aujourd'hui, disparus, ces écrans préhistoriques. On en rit maintenant.

En moins de temps qu'il en faut pour venir à bout d'un emprunt pour une voiture neuve, voilà que tout le parc de téléviseurs était changé autour de nous. Les écrans de 40 pouces sont maintenant petits!

« Ben, j'avais pas le choix... la technologie était rendue là... »

Je sais. Je comprends. Et tout. Mais quand on arrive à parler comme ça, on a les deux pieds dans la misère des riches. Faut quand même le réaliser...

Les pieds sur la bavette du poêle.

Oui, oui, je sais, vous vous dites, comme moi : « oui, mais on travaille tellement fort pour avoir tout ce qu'on a, on le mérite! »

Le mérite...

À partir du moment où on insère le mot mérite, c'est le mécanisme de défense de notre conscience personnelle qui s'enclenche.

Je suis né dans un environnement où les denrées sont en abondance? Ça se peut. Où la guerre ne fait pas partie de mon quotidien? Ça se peut. Où on imprime de l'argent, quand on en manque, pour ne pas déstabiliser un système monétaire qui fait foi de tout et qui nous permet de nous approvisionner 100 fois plus que nos besoins? Ça se peut aussi.

Tout ça se peut. Mais attention, je travaille fort, dans une semaine. Mon stress est élevé. Je mérite bien ces compensations, non?

Je le répète, on a les pieds sur la bavette du poêle, confortablement blottis dans un univers douillet, savourant les compensations de notre réussite personnelle.

Vous en êtes, j'en suis, nous en sommes.

Et, tranquillement, au fil des jours, on se convainc que tout ça est mérité. Que les autres, dans le monde, n'ont qu'à faire comme nous autres (mais chez eux, par exemple) et on sera tous égaux.

Une pincée de pensée magique, avec ça?

Au fond de nous, on sait fort bien que notre exploitation éhontée des ressources planétaires crée un déséquilibre qui sera mortel un jour. Mais comme ce jour sera vraisemblablement hors de notre vie à nous, pourquoi s'en faire tant? Pourquoi s'empêcher de profiter de ce luxe qu'on mérite, de toute façon?

On retirera nos pieds de la bavette du poêle quand celui-ci cessera d'émettre de la chaleur.

D'ici là, les scientifiques auront bien trouvé quelque chose pour réparer tout ça.

Clin d'œil de la semaine

Ce que j'ai, je le mérite. Le reste m'irrite...


  A LIRE AUSSI ...

Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
NOS RECOMMANDATIONS
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous