Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Études-travail : Savoir trouver l’équilibre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La dernière année du secondaire c’est très important, mais aussi, très exigeant.
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 4 janvier 2018

Plus nous avançons en âge, plus les responsabilités se font sentir. Nous nous rapprochons de plus en plus de l'âge adulte et nous avons un fort désir de liberté. Toutefois, cette liberté entraine des responsabilités et nous devons faire des choix. L'une des principales obligations qu'apporte ce désir d'autonomie est l'emploi étudiant. Mais comment concilier un emploi à temps partiel avec l'école à temps plein?

Pour ma part, ce fut un peu difficile. Lorsque l'on commence à travailler et que l'on voit des sommes d'argent entrer dans notre compte en banque, on en veut toujours plus. Du moins, j'en voulais toujours plus.

J'ai commencé à travailler à la fin de l'année scolaire (oui oui, durant la période des examens), car je voulais avoir de l'argent. J'ai réussi à terminer mon année scolaire tout en travaillant un peu trop. Par la suite, j'ai occupé deux emplois durant l'été et j'ai survécu! Je me suis alors dit que j'allais être capable de concilier mon emploi à temps partiel et l'école, tout en gardant les mêmes horaires de travail que durant l'été. Mais je me suis trompée...

La dernière année du secondaire c'est très important, mais aussi, très exigeant. Je l'ai compris de la manière plus difficile. J'ai commencé à voir mes notes diminuer et j'ai compris que je n'allais pas pouvoir continuer à travailler ainsi tout en allant à l'école. J'ai donc demandé à mon employeur de diminuer mon nombre d'heures de travail par semaine, ce qu'il a fait, et maintenant je peux davantage me concentrer sur mes études.

Il est important de comprendre qu'un emploi étudiant ne doit pas nuire à nos études, car ce n'est pas l'emploi que nous occuperons toute notre vie. Nos études, elles, nous permettront d'occuper un emploi que nous voulons vraiment faire, un emploi que nous aimerons. Pour ma part, je vis encore chez mes parents, donc je n'ai pas à travailler pour subvenir à mes besoins. J'ai seulement besoin d'un petit revenu pour me gâter une fois de temps en temps et pour être plus autonome financièrement.

Pour concilier un emploi à temps partiel avec l'école à temps plein, il est important de connaitre ses besoins, mais surtout, de s'écouter soi-même.


  A LIRE AUSSI ...

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous