Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Études-travail : Savoir trouver l’équilibre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La dernière année du secondaire c’est très important, mais aussi, très exigeant.
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 4 janvier 2018

Plus nous avançons en âge, plus les responsabilités se font sentir. Nous nous rapprochons de plus en plus de l'âge adulte et nous avons un fort désir de liberté. Toutefois, cette liberté entraine des responsabilités et nous devons faire des choix. L'une des principales obligations qu'apporte ce désir d'autonomie est l'emploi étudiant. Mais comment concilier un emploi à temps partiel avec l'école à temps plein?

Pour ma part, ce fut un peu difficile. Lorsque l'on commence à travailler et que l'on voit des sommes d'argent entrer dans notre compte en banque, on en veut toujours plus. Du moins, j'en voulais toujours plus.

J'ai commencé à travailler à la fin de l'année scolaire (oui oui, durant la période des examens), car je voulais avoir de l'argent. J'ai réussi à terminer mon année scolaire tout en travaillant un peu trop. Par la suite, j'ai occupé deux emplois durant l'été et j'ai survécu! Je me suis alors dit que j'allais être capable de concilier mon emploi à temps partiel et l'école, tout en gardant les mêmes horaires de travail que durant l'été. Mais je me suis trompée...

La dernière année du secondaire c'est très important, mais aussi, très exigeant. Je l'ai compris de la manière plus difficile. J'ai commencé à voir mes notes diminuer et j'ai compris que je n'allais pas pouvoir continuer à travailler ainsi tout en allant à l'école. J'ai donc demandé à mon employeur de diminuer mon nombre d'heures de travail par semaine, ce qu'il a fait, et maintenant je peux davantage me concentrer sur mes études.

Il est important de comprendre qu'un emploi étudiant ne doit pas nuire à nos études, car ce n'est pas l'emploi que nous occuperons toute notre vie. Nos études, elles, nous permettront d'occuper un emploi que nous voulons vraiment faire, un emploi que nous aimerons. Pour ma part, je vis encore chez mes parents, donc je n'ai pas à travailler pour subvenir à mes besoins. J'ai seulement besoin d'un petit revenu pour me gâter une fois de temps en temps et pour être plus autonome financièrement.

Pour concilier un emploi à temps partiel avec l'école à temps plein, il est important de connaitre ses besoins, mais surtout, de s'écouter soi-même.


  A LIRE AUSSI ...

Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
NOS RECOMMANDATIONS
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous