Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Toute notre vie au coin de la rue

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 27 février 2023

Ça s'est passé l'autre jour.

J'empruntais un nouveau trajet pour revenir du bureau en voiture. Mon trajet habituel s'est vu bousculé par des travaux routiers majeurs qui dureront plusieurs mois.

Ce soir-là, j'en étais à mon troisième essai en quelques jours. Je cherche essentiellement deux choses : le trajet le plus efficace et l'heure idéale pour circuler.

Pause.

Je relis les premières phrases de cette chronique et j'ai soudainement l'impression que je joue une partie très importante de l'ensemble de ma vie par ces essais de trajets!

Je poursuis.

Arrivé à une intersection, je découvre qu'il faudra l'équivalent de « trois lumières » avant de traverser celle-ci. J'entends par « trois lumières » le temps que ça prendra avant que ce soit mon tour.

Et là, je me mets à regarder autour. Et à me regarder aller au passage!

Les voitures s'agglutinent à l'intersection. Il y a bien plus de voitures qu'à l'habitude, il faut bien le dire. Et ce qui doit arriver arrive : la file est suffisamment longue pour franchir une autre intersection en amont. Mon voisin de voie, à gauche, s'avance et colle la voiture d'en avant. Il obstrue complètement l'intersection. Mais il s'en fout. Il fixe la voiture droit devant. Il fait comme si rien d'autre n'existait autour. Il a franchement l'air de se dire : « déjà qu'ils m'ont volé mon parcours, là, je vais pas continuer à faire des concessions! Que la Ville fasse les choses autrement, c'est pas mon trouble!»

Je me dis que c'est ridicule.

D'autant plus qu'en se plaçant où il est, il bloque aussi la traverse piétonnière, forçant une dame avec une poussette, à se faufiler entre les pare-chocs des voitures arrêtées.

J'imagine que le monsieur se dit: « Ah! Ben eux autres, qu'y viennent pas gosser en plus! La rue, c'est pour les chars! »

C'est là que je me suis imaginé, moqueur, que le conducteur de la voiture qui bloque le coin de rue et entrave la voie à d'autres qui pourraient passer tout droit est peut-être un conciliateur professionnel chargé de dénouer des impasses! Ce serait ironique. Ou un chirurgien qui s'en va débloquer une artère...

Ou encore, c'est un coach de vie, ces bibittes populaires, qui va inviter ses protégés à choisir leurs combats dans la vie!

Une fois mon sourire en coin effacé, je me suis dit qu'au fond, c'est notre comportement en société qui s'exprime dans une situation aussi banale qu'un arrêt un peu prolongé à une intersection.

On aime bien croire qu'on adhère à des valeurs (qu'on ne peut pas toujours nommer, cela dit!), mais à la première contrainte, le « je » refait surface.

On agit aussi comme si notre voiture, symbole de la liberté individuelle ultime, était en fait un vaisseau qui doit circuler avec autant de liberté que son conducteur. Les autres? Bien, qu'ils prennent leur liberté où ils peuvent! Tout le monde est libre, non?

Ce soir-là, je me suis dit que si on n'arrive pas à contenir notre propre système nerveux à une simple intersection, qu'on ne pense qu'à notre trajet personnel, qu'on se fout qu'il soit difficile à des piétons de traverser, bien, il n'y a pas grand espoir qu'on arrive à un équilibre social global.

Ah! Oui, et pour la petite histoire, ça m'a pris, effectivement, « trois lumières » avant de passer l'intersection. Et j'ai vérifié précisément le temps que j'ai gaspillé dans ma précieuse vie (!) : 3 minutes 24 secondes.

3 minutes 24 secondes.

Bien assez long pour créer un traumatisme !

 

Clin d'œil de la semaine

Au fond, le bonheur, c'est une route ouverte sur laquelle on ne croise personne qui vient provoquer une entrave. Pas compliqué, il me semble!  


  A LIRE AUSSI ...

Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
NOS RECOMMANDATIONS
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous