Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tendinite, épicondylite, bursite... : mode d’emploi!

 Imprimer   Envoyer 
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 2 novembre 2016

Nous connaissons tous quelqu'un, si ce n'est pas nous, qui souffre d'une douleur quelconque à l'épaule, au coude ou au genou.

Entre le moment où la douleur apparait et celui où le diagnostic est fait, il peut se passer bien du temps. Il est important de consulter un spécialiste pour déterminer le plus tôt possible ce qui cause cet inconfort. C'est seulement suite à un bon diagnostic qu'un plan d'action efficace peut être mis en place.

Toutefois, bien des gens savent ce qu'ils ont, mais ne savent pas quoi faire pour aller vers la guérison. Voici quelques troubles musculosquelettiques fréquemment rencontrés ainsi qu'un mode d'emploi qui vous aidera à savoir quoi faire si vous souffrez de ces affections.

Bursite : Inflammation d'une bourse séreuse

Les bourses séreuses sont présentes aux articulations et favorisent le glissement des tendons sans frottement sur l'os. L'inflammation d'une bourse peut être due à une atteinte préalable du tendon avoisinant.

Tendinopathies : Famille des affections du tendon

Les tendons sont les structures reliant le muscle à l'os. On utilise souvent à tort le terme tendinite qui réfère à une inflammation de la structure. Il a été démontré que bien souvent, il y a atteinte du tendon sans toutefois que celui-ci présente de l'inflammation.

  • Tendinose : Affection chronique du tendon pouvant mener à sa dégénérescence. 
  • Tendinite : Inflammation du tendon.
  • Tendinopathie des épicondyliens : Communément appelé épicondylite, cette affection désigne la douleur à l'insertion des muscles au coude, souvent en latéral comme pour le tennis elbow.

Capsulite : Inflammation de la capsule

La capsule est l'enveloppe entourant l'articulation. Si celle-ci est atteinte, toute l'articulation en souffre. Le syndrome de l' « épaule gelée » est le type de capsulite le plus courant. Les mouvements sont ainsi très limités et les muscles auront tendance à s'atrophier.

Quoi faire?

Phase 1 (Présence de douleur aigüe et d'inflammation)

  • Repos : Il est important de ne pas bouger l'articulation dans les zones douloureuses. Si nécessaire, on peut même immobiliser celle-ci jusqu'à ce que la douleur diminue.
  • Glace : Pour diminuer l'inflammation et réduire la douleur, mettre de la glace 10 minutes chaque heure. Mettez la glace dans un sac ou une serviette pour éviter de bruler la peau avec un contact direct. 
  • Prise d'anti-inflammatoires : Si nécessaire, la prise d'anti-inflammatoires oraux peut aider à diminuer la douleur et l'inflammation. Dans les cas de douleur chronique, le médecin peut proposer des injections de cortisone. Il faut toutefois savoir que même si la douleur diminue, la cause de celle-ci n'est pas réglée. C'est donc une solution temporaire.

Phase 2 (Réadaptation)

  • Étirements : Retrouver le maximum de mobilité est la priorité. Il faut étirer les muscles entourant l'articulation pour que celle-ci retrouve sa fonctionnalité. 
  • Renforcement : Puisque la partie blessée a été immobilisée ou sous-utilisée pour un certain temps, il sera nécessaire de faire des exercices pour renforcer les muscles affaiblis. 
  • Exercices cardiovasculaires : 30 minutes de marche active par jour permettra une bonne circulation sanguine et favorisera ainsi la guérison. Trouvez une activité qui ne cause aucune douleur à votre blessure.

Phase 3 (maintient de la forme)

  • Reprise des activités : Soyez bien à l'écoute de votre corps et reprenez graduellement vos activités d'avant. Si vous sentez que la douleur revient lorsque vous faites un type de mouvement, revenez aux étapes précédentes. Il est important de se rappeler que la durée nécessaire à une guérison complète varie d'une personne à l'autre.

Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans le système musculosquelettique qui pourra vous accompagner à travers les différentes étapes de la guérison. Il existe plusieurs professionnels dans le domaine tels que les médecins sportifs, les physiothérapeutes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les chiropraticiens, etc. Les approches varient de l'un à l'autre et c'est en essayant que vous trouverez ce qui convient le mieux pour vous.

Votre équipe Cardio Plein Air Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke veut composter plus et enfouir moins

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke veut composter plus et enfouir moins
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?

Mardi 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
Un montant record de 100 000 $ pour soutenir la persévérance scolaire à Sherbrooke

Vendredi 22 août 2025
Un montant record de 100 000 $ pour soutenir la persévérance scolaire à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous