Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tendinite, épicondylite, bursite... : mode d’emploi!

 Imprimer   Envoyer 
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 2 novembre 2016

Nous connaissons tous quelqu'un, si ce n'est pas nous, qui souffre d'une douleur quelconque à l'épaule, au coude ou au genou.

Entre le moment où la douleur apparait et celui où le diagnostic est fait, il peut se passer bien du temps. Il est important de consulter un spécialiste pour déterminer le plus tôt possible ce qui cause cet inconfort. C'est seulement suite à un bon diagnostic qu'un plan d'action efficace peut être mis en place.

Toutefois, bien des gens savent ce qu'ils ont, mais ne savent pas quoi faire pour aller vers la guérison. Voici quelques troubles musculosquelettiques fréquemment rencontrés ainsi qu'un mode d'emploi qui vous aidera à savoir quoi faire si vous souffrez de ces affections.

Bursite : Inflammation d'une bourse séreuse

Les bourses séreuses sont présentes aux articulations et favorisent le glissement des tendons sans frottement sur l'os. L'inflammation d'une bourse peut être due à une atteinte préalable du tendon avoisinant.

Tendinopathies : Famille des affections du tendon

Les tendons sont les structures reliant le muscle à l'os. On utilise souvent à tort le terme tendinite qui réfère à une inflammation de la structure. Il a été démontré que bien souvent, il y a atteinte du tendon sans toutefois que celui-ci présente de l'inflammation.

  • Tendinose : Affection chronique du tendon pouvant mener à sa dégénérescence. 
  • Tendinite : Inflammation du tendon.
  • Tendinopathie des épicondyliens : Communément appelé épicondylite, cette affection désigne la douleur à l'insertion des muscles au coude, souvent en latéral comme pour le tennis elbow.

Capsulite : Inflammation de la capsule

La capsule est l'enveloppe entourant l'articulation. Si celle-ci est atteinte, toute l'articulation en souffre. Le syndrome de l' « épaule gelée » est le type de capsulite le plus courant. Les mouvements sont ainsi très limités et les muscles auront tendance à s'atrophier.

Quoi faire?

Phase 1 (Présence de douleur aigüe et d'inflammation)

  • Repos : Il est important de ne pas bouger l'articulation dans les zones douloureuses. Si nécessaire, on peut même immobiliser celle-ci jusqu'à ce que la douleur diminue.
  • Glace : Pour diminuer l'inflammation et réduire la douleur, mettre de la glace 10 minutes chaque heure. Mettez la glace dans un sac ou une serviette pour éviter de bruler la peau avec un contact direct. 
  • Prise d'anti-inflammatoires : Si nécessaire, la prise d'anti-inflammatoires oraux peut aider à diminuer la douleur et l'inflammation. Dans les cas de douleur chronique, le médecin peut proposer des injections de cortisone. Il faut toutefois savoir que même si la douleur diminue, la cause de celle-ci n'est pas réglée. C'est donc une solution temporaire.

Phase 2 (Réadaptation)

  • Étirements : Retrouver le maximum de mobilité est la priorité. Il faut étirer les muscles entourant l'articulation pour que celle-ci retrouve sa fonctionnalité. 
  • Renforcement : Puisque la partie blessée a été immobilisée ou sous-utilisée pour un certain temps, il sera nécessaire de faire des exercices pour renforcer les muscles affaiblis. 
  • Exercices cardiovasculaires : 30 minutes de marche active par jour permettra une bonne circulation sanguine et favorisera ainsi la guérison. Trouvez une activité qui ne cause aucune douleur à votre blessure.

Phase 3 (maintient de la forme)

  • Reprise des activités : Soyez bien à l'écoute de votre corps et reprenez graduellement vos activités d'avant. Si vous sentez que la douleur revient lorsque vous faites un type de mouvement, revenez aux étapes précédentes. Il est important de se rappeler que la durée nécessaire à une guérison complète varie d'une personne à l'autre.

Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans le système musculosquelettique qui pourra vous accompagner à travers les différentes étapes de la guérison. Il existe plusieurs professionnels dans le domaine tels que les médecins sportifs, les physiothérapeutes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les chiropraticiens, etc. Les approches varient de l'un à l'autre et c'est en essayant que vous trouverez ce qui convient le mieux pour vous.

Votre équipe Cardio Plein Air Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous