Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

La fin du Web?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 27 mars 2015

Une étude publiée récemment démontrait que 86 % du temps passé sur le Web n'était pas fait à partir d'un navigateur, contre seulement 14 % du temps consacré au Web traditionnel à partir d'un navigateur. Comment peut-on expliquer cela? Facile : le mobile! L'utilisateur passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et sur les applications des sites d'informations. Il clique sur les liens qui s'ouvrent à même l'application.

Pensez-y un instant : les réseaux sociaux, LaPresse+ et Buzzfeed de ce monde sur mobile font que l'utilisateur ne se rend plus sur le Web de la même manière.

Faire une recherche sur le Web à partir de Chrome, Firefox ou Explorer serait donc « tellement 2000 »? Les fabricants d'accessoires technos sont très au fait de ces nouvelles tendances de consommation du Web. Cela explique en grande partie le choix d'Apple de ne pas intégrer son navigateur Safari à la nouvelle Apple Watch. Pas de navigation Web traditionnelle donc pour le nouveau gadget de la firme à la Pomme.

Comment trouver un bon resto italien donc sur l'Apple Watch? La réponse : Siri. Il sera possible de poser ses questions à l'assistant vocal et une recherche sera effectuée sur le Web, sans que le possesseur s'en rende compte! Merveilleux non?

Le magazine Wired va même plus loin en ce sens en annonçant la mort du Web. Il faut bien différencier Web d'Internet dans ce cas. Internet étant le fait de connecter des ordinateurs à travers le monde et Web étant la navigation par hyperlien utilisant Internet pour consulter des pages via un navigateur.

On assisterait à une grande refonte du Web tel qu'on le connait. Il serait difficile de reproduire le Web libre et anarchique des débuts. En effet, on prévoit que le contenu sera trié (voire censuré) par les propriétaires d'applications et par ceux qui distribuent ces applications (Apple, Google, Microsoft, etc.). Difficile de percer dans ce nouveau mode de fonctionnement si l'application n'est pas distribuée dans l'App Store ou dans le Google Play.

Pas de panique pour le moment. Nous n'y sommes pas encore. Il est certain, par contre, que le Web est appelé à évoluer. Nous sommes donc les privilégiés qui l'auront vu naitre, se forger une identité puis traverser des crises identitaires.

  A LIRE AUSSI ...

Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous