Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

La fin du Web?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 27 mars 2015

Une étude publiée récemment démontrait que 86 % du temps passé sur le Web n'était pas fait à partir d'un navigateur, contre seulement 14 % du temps consacré au Web traditionnel à partir d'un navigateur. Comment peut-on expliquer cela? Facile : le mobile! L'utilisateur passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et sur les applications des sites d'informations. Il clique sur les liens qui s'ouvrent à même l'application.

Pensez-y un instant : les réseaux sociaux, LaPresse+ et Buzzfeed de ce monde sur mobile font que l'utilisateur ne se rend plus sur le Web de la même manière.

Faire une recherche sur le Web à partir de Chrome, Firefox ou Explorer serait donc « tellement 2000 »? Les fabricants d'accessoires technos sont très au fait de ces nouvelles tendances de consommation du Web. Cela explique en grande partie le choix d'Apple de ne pas intégrer son navigateur Safari à la nouvelle Apple Watch. Pas de navigation Web traditionnelle donc pour le nouveau gadget de la firme à la Pomme.

Comment trouver un bon resto italien donc sur l'Apple Watch? La réponse : Siri. Il sera possible de poser ses questions à l'assistant vocal et une recherche sera effectuée sur le Web, sans que le possesseur s'en rende compte! Merveilleux non?

Le magazine Wired va même plus loin en ce sens en annonçant la mort du Web. Il faut bien différencier Web d'Internet dans ce cas. Internet étant le fait de connecter des ordinateurs à travers le monde et Web étant la navigation par hyperlien utilisant Internet pour consulter des pages via un navigateur.

On assisterait à une grande refonte du Web tel qu'on le connait. Il serait difficile de reproduire le Web libre et anarchique des débuts. En effet, on prévoit que le contenu sera trié (voire censuré) par les propriétaires d'applications et par ceux qui distribuent ces applications (Apple, Google, Microsoft, etc.). Difficile de percer dans ce nouveau mode de fonctionnement si l'application n'est pas distribuée dans l'App Store ou dans le Google Play.

Pas de panique pour le moment. Nous n'y sommes pas encore. Il est certain, par contre, que le Web est appelé à évoluer. Nous sommes donc les privilégiés qui l'auront vu naitre, se forger une identité puis traverser des crises identitaires.

  A LIRE AUSSI ...

Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?

Vendredi 27 juin 2025
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

Jeudi 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Marais de la Rivière-aux-Cerises : deux cocktails pour la nature

Jeudi 19 juin 2025
Marais de la Rivière-aux-Cerises : deux cocktails pour la nature
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous