Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Fermeture de Future Shop : sans surprise

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 3 avril 2015

On apprenait le weekend dernier la fermeture des magasins Future Shop au Canada. La nouvelle saisit certes, puisque ce commerce fait partie du paysage depuis une trentaine d'années maintenant au Canada, mais n'est en rien surprenante.

Future Shop a été victime de son succès à titre de chef de file en matière de produits électroniques. Étant un magasin grande surface, l'inventaire se devait d'être impressionnant. Il y a 10 ans, le client se rendait dans quelques magasins (Future Shop, Walmart, etc.), comparait les prix et procédait à l'achat chez le commerçant qui offrait les meilleurs avantages sur un même produit.

Aujourd'hui, le client se rend chez Future Shop, teste la marchandise en magasin, se familiarise avec l'interface du produit, reçoit des conseils de la part des employés (souvent très connaisseurs dans leur domaine), sort son smartphone et voit qui offre le meilleur prix en ligne. Des sites comme Amazon, Newegg ou eBay offrent pratiquement à tout coup de meilleurs prix. En plus, avec la montée en flèche du commerce en ligne, les détaillants offrent la livraison gratuite et très rapide, et ce, directement chez le client.

Les magasins grande surface sont ceux qui ont le plus à perdre avec le commerce électronique. La Source, boutique électronique, n'a pas le showroom ni la masse d'employés d'un Future Shop par exemple, et c'est ce qui lui réussit.

Le commerce en ligne n'a besoin que d'un entrepôt, d'un bon site Web ainsi que de quelques employés qui traitent les commandes. Loin de toutes les ressources que mobilise une grande surface comme Future Shop (ou Best Buy).

Best Buy, propriétaire de la bannière canadienne Future Shop, a depuis annoncé que 65 des magasins fermés seraient reconvertis en Best Buy et ouvriraient leurs portes le 4 avril.

D'un même souffle, Best Buy a annoncé la mort de Future Shop et un investissement de 200 millions pour revigorer, entre autres, son commerce en ligne. En prenant exemple sur Amazon, qui mise énormément sur la « livraison », Best Buy ne peut qu'espérer durer encore quelques années, tout au plus.


  A LIRE AUSSI ...

Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous