Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Fermeture de Future Shop : sans surprise

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 3 avril 2015

On apprenait le weekend dernier la fermeture des magasins Future Shop au Canada. La nouvelle saisit certes, puisque ce commerce fait partie du paysage depuis une trentaine d'années maintenant au Canada, mais n'est en rien surprenante.

Future Shop a été victime de son succès à titre de chef de file en matière de produits électroniques. Étant un magasin grande surface, l'inventaire se devait d'être impressionnant. Il y a 10 ans, le client se rendait dans quelques magasins (Future Shop, Walmart, etc.), comparait les prix et procédait à l'achat chez le commerçant qui offrait les meilleurs avantages sur un même produit.

Aujourd'hui, le client se rend chez Future Shop, teste la marchandise en magasin, se familiarise avec l'interface du produit, reçoit des conseils de la part des employés (souvent très connaisseurs dans leur domaine), sort son smartphone et voit qui offre le meilleur prix en ligne. Des sites comme Amazon, Newegg ou eBay offrent pratiquement à tout coup de meilleurs prix. En plus, avec la montée en flèche du commerce en ligne, les détaillants offrent la livraison gratuite et très rapide, et ce, directement chez le client.

Les magasins grande surface sont ceux qui ont le plus à perdre avec le commerce électronique. La Source, boutique électronique, n'a pas le showroom ni la masse d'employés d'un Future Shop par exemple, et c'est ce qui lui réussit.

Le commerce en ligne n'a besoin que d'un entrepôt, d'un bon site Web ainsi que de quelques employés qui traitent les commandes. Loin de toutes les ressources que mobilise une grande surface comme Future Shop (ou Best Buy).

Best Buy, propriétaire de la bannière canadienne Future Shop, a depuis annoncé que 65 des magasins fermés seraient reconvertis en Best Buy et ouvriraient leurs portes le 4 avril.

D'un même souffle, Best Buy a annoncé la mort de Future Shop et un investissement de 200 millions pour revigorer, entre autres, son commerce en ligne. En prenant exemple sur Amazon, qui mise énormément sur la « livraison », Best Buy ne peut qu'espérer durer encore quelques années, tout au plus.


  A LIRE AUSSI ...

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
NOS RECOMMANDATIONS
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous