Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Fermeture de Future Shop : sans surprise

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 3 avril 2015

On apprenait le weekend dernier la fermeture des magasins Future Shop au Canada. La nouvelle saisit certes, puisque ce commerce fait partie du paysage depuis une trentaine d'années maintenant au Canada, mais n'est en rien surprenante.

Future Shop a été victime de son succès à titre de chef de file en matière de produits électroniques. Étant un magasin grande surface, l'inventaire se devait d'être impressionnant. Il y a 10 ans, le client se rendait dans quelques magasins (Future Shop, Walmart, etc.), comparait les prix et procédait à l'achat chez le commerçant qui offrait les meilleurs avantages sur un même produit.

Aujourd'hui, le client se rend chez Future Shop, teste la marchandise en magasin, se familiarise avec l'interface du produit, reçoit des conseils de la part des employés (souvent très connaisseurs dans leur domaine), sort son smartphone et voit qui offre le meilleur prix en ligne. Des sites comme Amazon, Newegg ou eBay offrent pratiquement à tout coup de meilleurs prix. En plus, avec la montée en flèche du commerce en ligne, les détaillants offrent la livraison gratuite et très rapide, et ce, directement chez le client.

Les magasins grande surface sont ceux qui ont le plus à perdre avec le commerce électronique. La Source, boutique électronique, n'a pas le showroom ni la masse d'employés d'un Future Shop par exemple, et c'est ce qui lui réussit.

Le commerce en ligne n'a besoin que d'un entrepôt, d'un bon site Web ainsi que de quelques employés qui traitent les commandes. Loin de toutes les ressources que mobilise une grande surface comme Future Shop (ou Best Buy).

Best Buy, propriétaire de la bannière canadienne Future Shop, a depuis annoncé que 65 des magasins fermés seraient reconvertis en Best Buy et ouvriraient leurs portes le 4 avril.

D'un même souffle, Best Buy a annoncé la mort de Future Shop et un investissement de 200 millions pour revigorer, entre autres, son commerce en ligne. En prenant exemple sur Amazon, qui mise énormément sur la « livraison », Best Buy ne peut qu'espérer durer encore quelques années, tout au plus.


  A LIRE AUSSI ...

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous