Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Dessine-moi un toutou!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques idées pour stimuler la créativité chez vos enfants en ayant comme élément de motivation… son animal. (Photo Pixabay)
Sylvie Roy Par Sylvie Roy
Jeudi le 11 octobre 2018      

De nos jours, il n'est pas toujours facile de faire en sorte que les enfants ne soient pas constamment devant un petit écran quelconque. Ces petits appareils technologiques sont si attrayants, qu'il est difficile de trouver des activités pouvant concurrencer avec ceux-ci. Dans cet article, je vous propose de mettre votre animal à profit pour stimuler la créativité chez votre enfant.

En psychologie de l'enfant, il est dit que les capacités créatives des enfants se révèlent entre trois et cinq ans, avant qu'ils ne fréquentent un milieu scolaire où tout est structuré. À l'âge préscolaire, les enfants n'hésitent pas à exprimer leur originalité et se laissent moins influencer par leurs pairs. Donc, pourquoi ne pas renforcer leur bien-être et leur estime de soi, en leur faisant prendre plaisir au sentiment éprouvé lorsqu'ils créent une œuvre artistique de leur propre cru.

Voici quelques idées pour stimuler la créativité chez vos enfants en ayant comme élément de motivation ... son animal:

1) Peindre, dessiner ou modeler son animal;

2) Créer une bande dessinée où son animal est le super-héros;

3) Inventer une histoire où son animal est le principal personnage;

4) Écrire un petit poème sur son animal;

5) Faire un petit film où son animal est la vedette;

6) Imaginer et bricoler des jouets pour son animal (attention aux petits objets, risque d'étouffement);

7) S'adonner à des jeux imaginaires où l'animal joue un rôle important;

8) Jouer une petite pièce de théâtre où l'enfant et l'animal sont les principaux acteurs;

9) Lire (ou faire semblant en tenant un livre) une histoire à un animal qui sera un bon public.

Demandez à votre enfant de montrer son œuvre à son animal, de lui lire son histoire ou de faire jouer l'animal avec le jouet qu'il aura fabriqué. L'animal a cette faculté de ne pas juger comme les humains et c'est un public rêvé pour un créateur en plein essor. Les enfants savent déjà qu'ils ne seront pas jugés par leur animal, ce qui est un plus pour laisser leur imagination exploser dans tous les sens!

Mettez à la disposition de votre enfant tout le matériel dont il aura besoin. Montrez-lui comment s'en servir et assistez-le, tout en vous gardant bien de poser un jugement selon vos critères d'adulte. Laissez-lui aussi du temps pour trouver des idées, tout en le stimulant par un questionnement pour l'aider à développer celles-ci.

Les enfants adorent créer en s'inspirant des éléments qu'ils aiment, il va de soi que leurs premiers élans créateurs puissent s'adresser à leur animal. Lors de toutes les activités de création, il est très important qu'il y ait un respect mutuel entre l'enfant et l'animal et que le tout soit sous la supervision d'un adulte.


Sylvie Roy, zoothérapeute et enseignante


  A LIRE AUSSI ...

Saisie de 4633 cigarettes de contrebande à Magog

Vendredi le 24 mars 2023      
Saisie de 4633 cigarettes de contrebande à Magog
Plus d’un million $ pour mettre en valeur les paysages de Memphrémagog

Mardi le 28 mars 2023      
Plus d’un million $ pour mettre en valeur les paysages de Memphrémagog
Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

Mercredi le 29 mars 2023      
Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin

Mardi le 28 mars 2023      
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke

Mercredi le 22 mars 2023      
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke
Saisie de 4633 cigarettes de contrebande à Magog

Vendredi le 24 mars 2023      
Saisie de 4633 cigarettes de contrebande à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Gabriel Demers
Jeudi, 30 mars 2023
Résoudre un litige à l’amiable : avantageux?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 mars 2023
Scandale : Québec réduit les impôts

François Fouquet
Lundi, 27 mars 2023
La place de l’insulte et l’injure

Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 mars 2023
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ
Vol de jeep à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés Par Daniel Campeau Jeudi, 23 mars 2023
Vol de jeep à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 22 mars 2023
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous