La députée de Saint-François tient parole et obtient l'aide financière du gouvernement du Québec pour préserver et rénover la piscine du Cégep de Sherbrooke.
Geneviève Hébert whip adjointe du gouvernement a annoncé ce matin que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur venait d'octroyer au Cégep de Sherbrooke une aide financière de 2,2 M$ pour la réfection de ses installations aquatiques: « En 2018, j'ai pris un engagement envers les électrices et électeurs de Saint-François, celui d'obtenir une aide financière du gouvernement du Québec pour préserver la piscine du Cégep de Sherbrooke. L'institution venait d'obtenir un deuxième refus à sa demande de subvention soumise dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. J'ai travaillé avec acharnement, dans ce dossier, dès le début de mon mandat. C'était un défi de trouver un programme pour financer ce type de projet. Je me suis retroussé les manches. J'ai cherché d'autres options et mes efforts ont finalement porté fruit. Je respecte ainsi un autre de mes engagements, et ce, pour le
bénéfice de Saint-François et de toute la communauté sherbrookoise! »
De son côté le maire de Sherbrooke Steve Lussier a rappelé que la Ville s'était engagée à soutenir financièrement le projet de réfection des installations aquatiques du Cégep puisque c'est une infrastructure qui a d'importantes retombées pour la communauté : « En 2018 La Ville avait appuyé le dépôt du projet du Cégep dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV. L'assistance financière de 1,05 M$ était conditionnelle à l'acceptation du projet par le MEES. Le projet n'avait malheureusement pas été retenu à l'époque. »
Le maire a aussi tenu à remercier la députée de Saint-François pour son travail et sa détermination dans ce dossier.
Steve Lussier. « Le soutien financier du gouvernement du Québec est une excellente nouvelle! Je m'engage à présenter, dans les plus brefs délais, une nouvelle demande au conseil pour actualiser l'engagement financier de la Ville de Sherbrooke. »
Rappelons que la Ville de Sherbrooke avait déjà promis une assistance financière de 1,05 M $, conditionnelle à l'acceptation du projet par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Tandis que le CÉGEP fournira le montant restant de 1,15 M $.
La directrice générale du Cégep de Sherbrooke Marie-France Bélanger s'est dit satisfaite de ce dénouement positif et se réjouit que les installations demeurent accessibles aux étudiants et à la population:
« Puisque notre piscine profite à toute notre communauté et à une grande partie de celle de Sherbrooke, nous sommes à la fois heureux et soulagés de l'octroi de cette subvention tant espérée du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Je tiens donc à remercier Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, et son équipe pour leur excellent travail dans le dossier. Ainsi, les installations aquatiques du Centre de l'activité physique pourront demeurer encore longtemps au service de ses usagères et usagers. »
Les travaux, évalués à 4,4 millions de dollars devraient débuter à l'hiver 2022 et être terminés à temps pour la rentrée 2022.