Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC : L’art d’ouvrir une huître et l’apprêter

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Pexels
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 juin 2023

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin qui se tiendra du 8 au 11 juin au Marché de la Gare de Sherbrooke, sous le thème Explore tes papilles, différents ateliers culinaires seront présentés gratuitement, à l'achat de tout forfait journalier.

Les foodies curieux seront ravis de participer aux divers ateliers permettant non seulement de déguster mais surtout, d'apprendre des informations sur des sujets précis liés à la gastronomie.

Entre autres ateliers, sera présenté le samedi 10 juin, à 12h: L'art d'ouvrir une huître et l'apprêter, en collaboration avec Les huîtres de l'Estrie, une entreprise bien de chez nous oeuvrant depuis 3 ans dans le service traiteur lors d'événements privés, de soirées corporatives et de festivals de toutes sortes. Chez Les huîtres de l'Estrie, on se spécialise en huîtres et en fruits de mer, offrant un bar à huîtres mobile tout ce qu'il y a de plus raffiné.

Cédric Gallant, propriétaire, se plait à préciser que les huîtres mènent inévitablement à des moments festifs : « On ne sollicite pas nos services pour des funérailles, disons! On participe à des mariages, des festivals, des ouvertures de terrasses, des 5@7, des événements- bénéfice.... »

L'objectif de l'atelier présenté à STEBUC est de démystifier l'huître sous tous ces aspects et de la rendre accessible à tous, tant dans la façon de l'apprêter que de la déguster.

Cédric Gallant précise : « On va faire connaître aux participants les différentes provenances des huîtres, les variétés, leur salinité, leurs textures. Mais également, défaire la mentalité que les huîtres, on mange ça au resto et non à la maison parce que c'est trop d'ouvrage. Avec le temps, j'ai développé des trucs pour ouvrir facilement les huîtres et je vais les partager aux gens. Présenter les outils bien abordables que j'utilise, tels que l'ouvre-huître Trudeau. De là le titre de l'atelier, on se penchera sur l'art d'ouvrir facilement une huître, sans se blesser. »

L'atelier sera très interactif. Cédric présentera une recette de mignonette pour accompagner les huîtres. Les festivaliers participeront en coupant, en mélangeant, en garnissant les huîtres, en apprenant comment en doser l'assaisonnement. 

Mentionnons également que Les huîtres de l'Estrie fera partie des restaurateurs exposants de Sherbrooke t'en bouche un coin en équipe avec la Microbrasserie la Memphré de Magog.

Pour ceux qui attraperont la piqure des huîtres, consultez le site web de l'entreprise pour connaître ses points de vente et ses différents services pour planifier votre prochain événement. D'ailleurs, Les huîtres de l'Estrie (composée de Cédric Gallant et sa conjointe) se fait un point d'honneur de s'impliquer dans sa communauté et de travailler en équipe avec différents acteurs du milieu. Il y a de fortes chances que vous croisiez son bar à huîtres lors d'une soirée-bénéfice en région et que vous tombiez sous le charme. www.leshuitresdelestrie.ca

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, et se procurer des billets, visiter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement. 


  A LIRE AUSSI ...

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous