Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC : L’art d’ouvrir une huître et l’apprêter

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Pexels
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 juin 2023

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin qui se tiendra du 8 au 11 juin au Marché de la Gare de Sherbrooke, sous le thème Explore tes papilles, différents ateliers culinaires seront présentés gratuitement, à l'achat de tout forfait journalier.

Les foodies curieux seront ravis de participer aux divers ateliers permettant non seulement de déguster mais surtout, d'apprendre des informations sur des sujets précis liés à la gastronomie.

Entre autres ateliers, sera présenté le samedi 10 juin, à 12h: L'art d'ouvrir une huître et l'apprêter, en collaboration avec Les huîtres de l'Estrie, une entreprise bien de chez nous oeuvrant depuis 3 ans dans le service traiteur lors d'événements privés, de soirées corporatives et de festivals de toutes sortes. Chez Les huîtres de l'Estrie, on se spécialise en huîtres et en fruits de mer, offrant un bar à huîtres mobile tout ce qu'il y a de plus raffiné.

Cédric Gallant, propriétaire, se plait à préciser que les huîtres mènent inévitablement à des moments festifs : « On ne sollicite pas nos services pour des funérailles, disons! On participe à des mariages, des festivals, des ouvertures de terrasses, des 5@7, des événements- bénéfice.... »

L'objectif de l'atelier présenté à STEBUC est de démystifier l'huître sous tous ces aspects et de la rendre accessible à tous, tant dans la façon de l'apprêter que de la déguster.

Cédric Gallant précise : « On va faire connaître aux participants les différentes provenances des huîtres, les variétés, leur salinité, leurs textures. Mais également, défaire la mentalité que les huîtres, on mange ça au resto et non à la maison parce que c'est trop d'ouvrage. Avec le temps, j'ai développé des trucs pour ouvrir facilement les huîtres et je vais les partager aux gens. Présenter les outils bien abordables que j'utilise, tels que l'ouvre-huître Trudeau. De là le titre de l'atelier, on se penchera sur l'art d'ouvrir facilement une huître, sans se blesser. »

L'atelier sera très interactif. Cédric présentera une recette de mignonette pour accompagner les huîtres. Les festivaliers participeront en coupant, en mélangeant, en garnissant les huîtres, en apprenant comment en doser l'assaisonnement. 

Mentionnons également que Les huîtres de l'Estrie fera partie des restaurateurs exposants de Sherbrooke t'en bouche un coin en équipe avec la Microbrasserie la Memphré de Magog.

Pour ceux qui attraperont la piqure des huîtres, consultez le site web de l'entreprise pour connaître ses points de vente et ses différents services pour planifier votre prochain événement. D'ailleurs, Les huîtres de l'Estrie (composée de Cédric Gallant et sa conjointe) se fait un point d'honneur de s'impliquer dans sa communauté et de travailler en équipe avec différents acteurs du milieu. Il y a de fortes chances que vous croisiez son bar à huîtres lors d'une soirée-bénéfice en région et que vous tombiez sous le charme. www.leshuitresdelestrie.ca

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, et se procurer des billets, visiter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement. 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous