Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC : L’art d’ouvrir une huître et l’apprêter

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Pexels
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 1 juin 2023

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin qui se tiendra du 8 au 11 juin au Marché de la Gare de Sherbrooke, sous le thème Explore tes papilles, différents ateliers culinaires seront présentés gratuitement, à l'achat de tout forfait journalier.

Les foodies curieux seront ravis de participer aux divers ateliers permettant non seulement de déguster mais surtout, d'apprendre des informations sur des sujets précis liés à la gastronomie.

Entre autres ateliers, sera présenté le samedi 10 juin, à 12h: L'art d'ouvrir une huître et l'apprêter, en collaboration avec Les huîtres de l'Estrie, une entreprise bien de chez nous oeuvrant depuis 3 ans dans le service traiteur lors d'événements privés, de soirées corporatives et de festivals de toutes sortes. Chez Les huîtres de l'Estrie, on se spécialise en huîtres et en fruits de mer, offrant un bar à huîtres mobile tout ce qu'il y a de plus raffiné.

Cédric Gallant, propriétaire, se plait à préciser que les huîtres mènent inévitablement à des moments festifs : « On ne sollicite pas nos services pour des funérailles, disons! On participe à des mariages, des festivals, des ouvertures de terrasses, des 5@7, des événements- bénéfice.... »

L'objectif de l'atelier présenté à STEBUC est de démystifier l'huître sous tous ces aspects et de la rendre accessible à tous, tant dans la façon de l'apprêter que de la déguster.

Cédric Gallant précise : « On va faire connaître aux participants les différentes provenances des huîtres, les variétés, leur salinité, leurs textures. Mais également, défaire la mentalité que les huîtres, on mange ça au resto et non à la maison parce que c'est trop d'ouvrage. Avec le temps, j'ai développé des trucs pour ouvrir facilement les huîtres et je vais les partager aux gens. Présenter les outils bien abordables que j'utilise, tels que l'ouvre-huître Trudeau. De là le titre de l'atelier, on se penchera sur l'art d'ouvrir facilement une huître, sans se blesser. »

L'atelier sera très interactif. Cédric présentera une recette de mignonette pour accompagner les huîtres. Les festivaliers participeront en coupant, en mélangeant, en garnissant les huîtres, en apprenant comment en doser l'assaisonnement. 

Mentionnons également que Les huîtres de l'Estrie fera partie des restaurateurs exposants de Sherbrooke t'en bouche un coin en équipe avec la Microbrasserie la Memphré de Magog.

Pour ceux qui attraperont la piqure des huîtres, consultez le site web de l'entreprise pour connaître ses points de vente et ses différents services pour planifier votre prochain événement. D'ailleurs, Les huîtres de l'Estrie (composée de Cédric Gallant et sa conjointe) se fait un point d'honneur de s'impliquer dans sa communauté et de travailler en équipe avec différents acteurs du milieu. Il y a de fortes chances que vous croisiez son bar à huîtres lors d'une soirée-bénéfice en région et que vous tombiez sous le charme. www.leshuitresdelestrie.ca

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, et se procurer des billets, visiter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement. 


  A LIRE AUSSI ...

Hilarium : un concept innovateur de festival d’humour s’implante à Sherbrooke

Mardi le 23 juillet 2024
Hilarium : un concept innovateur de festival d’humour s’implante à Sherbrooke
Kevin Parent de passage à la Fête du Lac des Nations

Jeudi le 18 juillet 2024
Kevin Parent de passage à la Fête du Lac des Nations
8e édition du Festiv’arts Caribéen début août à Magog

Lundi le 22 juillet 2024
8e édition du Festiv’arts Caribéen début août à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog

Mercredi le 17 juillet 2024
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke

Jeudi le 18 juillet 2024
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke

Mardi le 23 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juillet 2024
Mon voisin Denis…

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2024
Objectif : arrêter. Au mieux, ralentir!

inscription infolettre 600
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés Par François Lafleur Vendredi, 19 juillet 2024
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous