Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une édition virtuelle pour la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Mardi 10 novembre 2020

Du 20 au 27 novembre, la Ville de Sherbrooke tiendra la 7e édition de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI), et offrira une programmation entièrement numérique en raison de la pandémie.


Pas moins de 51 activités - conférences, discussions, prestations artistiques - seront présentées lors de cette édition entièrement sur le web. Cinq activités avaient été formulées en présentiel, mais elles  ont vite été transformées en format virtuel à cause de la récente entrée de l'Estrie en zone rouge. Salles de réunion Zoom, publications sur les réseaux sociaux, prestations en direct : chaque organisme participant préparera son activité virtuelle à sa façon, selon ses besoins et surtout, ses capacités.

La coordonnatrice du SSRI, Liliane Carvalho, mentionne que l'organisation a été agréablement surprise de l'engouement toujours bien présent des organismes à participer à l'événement, même s'il aura lieu en ligne. Contrairement à leurs attentes, le plus gros défi n'aura pas été de rapatrier les organismes. Il est plutôt lié au virage numérique : « Malheureusement, beaucoup de gens moins à l'aise avec l'informatique vont peut-être être moins intéressés à participer aux activités. » Mme Carvalho est toutefois optimiste en ce qui concerne la jeunesse sherbrookoise, beaucoup plus facile à rejoindre sur les médias sociaux.


La tenue de la semaine, dont la thématique traditionnelle est « Frontières abolies, cultures enrichies », a d'autant plus sa raison d'être dans les circonstances de la pandémie, rajoute la coordonnatrice de l'événement. « C'est vraiment la mission de la SSRI, de briser les barrières » : surtout au temps de la COVID-19.


D'ailleurs, depuis maintenant 5 ans, la SSRI organise une tournée de sensibilisation sur le rapprochement interculturel - dans les écoles, par exemple. Cette année, les efforts ont été tournés vers les personnes âgées, pour qui la rencontre de l'autre est très importante en ces temps difficiles : grâce à la participation de l'organisme Sherbrooke prend la parole, des livrets issus de la créativité de ses membres - contenant des textes inédits, des dessins et des jeux  - ont été livrés dans plusieurs résidences pour personnes âgées de la ville. « C'est vraiment important de garder cette chaleur humaine », précise Mme Carvalho.


Le comité organisateur de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles est composé des trois principaux organismes d'immigration à Sherbrooke, soit la Fédérations des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE), le Service d'aide aux Néo-Canadiens ainsi qu'Actions interculturelles. Pour plus d'informations sur l'événement ou pour consulter la programmation, visitez le site web de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée » Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous