Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une édition virtuelle pour la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Mardi 10 novembre 2020

Du 20 au 27 novembre, la Ville de Sherbrooke tiendra la 7e édition de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI), et offrira une programmation entièrement numérique en raison de la pandémie.


Pas moins de 51 activités - conférences, discussions, prestations artistiques - seront présentées lors de cette édition entièrement sur le web. Cinq activités avaient été formulées en présentiel, mais elles  ont vite été transformées en format virtuel à cause de la récente entrée de l'Estrie en zone rouge. Salles de réunion Zoom, publications sur les réseaux sociaux, prestations en direct : chaque organisme participant préparera son activité virtuelle à sa façon, selon ses besoins et surtout, ses capacités.

La coordonnatrice du SSRI, Liliane Carvalho, mentionne que l'organisation a été agréablement surprise de l'engouement toujours bien présent des organismes à participer à l'événement, même s'il aura lieu en ligne. Contrairement à leurs attentes, le plus gros défi n'aura pas été de rapatrier les organismes. Il est plutôt lié au virage numérique : « Malheureusement, beaucoup de gens moins à l'aise avec l'informatique vont peut-être être moins intéressés à participer aux activités. » Mme Carvalho est toutefois optimiste en ce qui concerne la jeunesse sherbrookoise, beaucoup plus facile à rejoindre sur les médias sociaux.


La tenue de la semaine, dont la thématique traditionnelle est « Frontières abolies, cultures enrichies », a d'autant plus sa raison d'être dans les circonstances de la pandémie, rajoute la coordonnatrice de l'événement. « C'est vraiment la mission de la SSRI, de briser les barrières » : surtout au temps de la COVID-19.


D'ailleurs, depuis maintenant 5 ans, la SSRI organise une tournée de sensibilisation sur le rapprochement interculturel - dans les écoles, par exemple. Cette année, les efforts ont été tournés vers les personnes âgées, pour qui la rencontre de l'autre est très importante en ces temps difficiles : grâce à la participation de l'organisme Sherbrooke prend la parole, des livrets issus de la créativité de ses membres - contenant des textes inédits, des dessins et des jeux  - ont été livrés dans plusieurs résidences pour personnes âgées de la ville. « C'est vraiment important de garder cette chaleur humaine », précise Mme Carvalho.


Le comité organisateur de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles est composé des trois principaux organismes d'immigration à Sherbrooke, soit la Fédérations des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE), le Service d'aide aux Néo-Canadiens ainsi qu'Actions interculturelles. Pour plus d'informations sur l'événement ou pour consulter la programmation, visitez le site web de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous