Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Bon pied, bon oeil 2015 : des bubble football pour sensibiliser à la sécurité

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 29 septembre 2015

La 10e campagne Bon pied, bon œil est officiellement lancée par la Ville de Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke (SPS). Bon pied, bon œil veut sensibiliser automobilistes, piétons et cyclistes à être vigilants aux intersections.

« Bon pied, bon œil est une vieille expression, explique le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny. Bon pied pour l'assurance et la solidité sur ses jambes, bon œil pour le regard perçant. Bon pied, bon œil vise à garder les gens en santé et avoir le regard vif près des intersections. »

Cette année, la campagne insiste sur l'importance de respecter la bulle du piéton pour en assurer sa sécurité. On vise les jeunes en particulier, et les automobilistes.

« Les Bubble football servent à représenter la fragilité du corps humain et de l'importance de le protéger, expliquait lundi Bernard Sévigny.  

Le lieu retenu pour le lancement de la 10e campagne de sensibilisation était au coin des rues King Ouest et de Belvédère Sud, une des intersections les plus achalandées de la ville.

« Peu importe nos préoccupations personnelles, professionnelles ou sociales, il faut porter une attention particulière aux intersections, affirme le conseiller et président du comité de la sécurité publique de la Ville, Marc Denault. Les 50 victimes d'accident en 2014 en sont 50 de trop. »

Pour le conseiller, « quand on est pressés, on arrivera quand même en retard ». M. Denault souligne qu'on ne doit pas être surpris de se voir remettre un avertissement ou un constat d'infraction puisqu'une plus grande présence policière se fera sentir dans les prochaines semaines, jusqu'à la fin du mois d'octobre.

« Bon pied, bon œil est reconnue pour son caractère novateur, explique le chef du SPS, Robert Pednault. Le bubble football procure une image surréaliste de ce qui protège les piétons, c'est-à-dire leurs comportements. »

Selon M. Pednault, un piéton doit toujours présumer que l'automobiliste ne l'a pas vu. Aux automobilistes, on demande l'arrêt complet avant la ligne d'arrêt à une intersection. Aussi, de faire un signe de la main pour signifier au piéton qu'il a été vu.

Il a aussi tenu à souligner les effets positifs de la campagne et de la sensibilisation effectuée ces dernières années.

« Les chiffres sont probants. Le nombre d'accidents est passé de 74 en 2010 à 50 en 2015, soit une baisse de 22 pourcent. Mais le travail n'est pas terminé, comme nous sommes tous fragiles, nous devons prendre notre sécurité en mains. Chacun est responsable de ses comportements. »

Des capsules Web seront disponibles dans les prochains, mettant en vedette les bubble football. Jeunes et moins jeunes pourront se familiariser avec les comportements les plus sécuritaires pour circuler à pied à Sherbrooke. De l'animation scolaire par les policiers est également prévue au cours du mois.


  A LIRE AUSSI ...

Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous