La SPA de l'Estrie et Plogg Solutions ont trouvé une solution tout à fait brillante pour prévenir le plus possible les abandons d'animaux liés aux déménagements.
En effet, les deux organismes ont pris l'initiative de créer l'outil web SPAEstrie/Appartmap, qui offre aux chercheurs de logements une liste d'endroits locatifs où la présence d'animaux de compagnie est acceptée, et ce, un peu partout en Estrie.
Des ressources et des conseils, autant pour les propriétaires de logement que pour les locataires, se retrouvent également sur le site web, dans l'objectif de contribuer aux relations harmonieuses entre les humains et les animaux.
« Il peut s'avérer difficile de trouver un appartement avec son animal de compagnie, reconnaît la responsable des communications et porte-parole de la SPA de l'Estrie, Cathy Bergeron. En raison de cette difficulté, nous enregistrons chaque année, à la SPA de l'Estrie, quelque 400 abandons liés à l'interdiction d'avoir un animal de compagnie dans son logement. Voilà pourquoi nous proposons maintenant ce nouvel outil qui, non seulement donnera un bon coup de pouce aux gardiens d'animaux à la recherche d'un nouveau toit, mais qui entraînera aussi des répercussions positives quant au nombre d'animaux abandonnés ».
Appartmap est d'abord un outil destiné à faciliter le lien entre les propriétaires de logements à louer et les chercheurs de logements, et ce, à travers le Québec. « Il existe une réelle demande de logements où les animaux de compagnie sont acceptés, explique Danny Champagne, directeur du développement chez Appartmap. Depuis le 1er novembre 2013, on a reçu 1 280 demandes de locataires à la recherche d'un logement; de ce nombre, plus de 30 % recherchaient un endroit où emménager avec leur animal de compagnie. En Estrie, ce sont quelque 640 demandes qui ont été acheminées à Appartmap, dont près de 18 % provenaient de gens vivant avec un animal de compagnie ».
Des ressources et des conseils pour locataires et propriétaires
« La solution aux abandons liés aux déménagements passe, entre autres, par le dialogue entre les locataires et les propriétaires, ajoute la porte-parole de la SPA de l'Estrie. Outre le site SPAEstrie/Appartmap, une foule de ressources sont à la disposition des chercheurs de logements et des propriétaires sur notre site web ».
À titre d'exemple, les locataires y trouveront des informations sur les éléments suivants :
- Comment faire bonne première impression avec son animal de compagnie
- L'importance de comprendre les réticences des propriétaires
- Comment conclure une entente avec un propriétaire
- Bien vivre dans un logement locatif avec son animal de compagnie
Les propriétaires de logements locatifs, pour leur part, pourront notamment bénéficier de suggestions sur les clauses à intégrer dans les règlements de leur immeuble ou les baux de location, ainsi que de pistes de solutions en cas d'éventuelles situations problématiques.