Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog: Soutient financier pour des projets communautaires

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 12 juin 2020

La Table de développement social Memphrémagog (TDSM), à titre d'instance de concertation locale, annonce que trois projets concertés verront le jour sur le territoire pour l'année 2020-2021. Ces projets sont rendus possibles grâce à un financement de 121 000 $ issu du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) et réalisés dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

« Grâce à cet investissement de votre gouvernement, nous contribuons à la réalisation de projets qui soutiennent les jeunes, les parents et les personnes marginalisées de la MRC de Memphrémagog. L'Alliance pour la solidarité donne ainsi aux collectivités des leviers pour développer des initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale », soutient monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

D'abord, le projet Deuxième chance, dont le promoteur est Phelps Aide, permettra à des jeunes de la communauté de Stanstead de bénéficier de tutorat individualisé, pendant l'été, afin d'améliorer leur réussite scolaire et d'augmenter leur potentiel de diplomation. Le projet a obtenu 17 564 $ pour sa réalisation.

Le projet Parents en action, pour sa part, vise à remettre en mouvement des parents ou des futurs parents sans emploi et non diplômés, éloignés du marché du travail ou en situation de précarité, vers le marché du travail ou une formation. Ce projet, porté par le Carrefour Jeunesse Emploi Memphrémagog, a bénéficié de 35 820 $. Parents en action a vu le jour à l'automne 2016 et reçoit, pour une première fois, un financement issu du FQIS.

Enfin, afin de rejoindre les personnes marginalisées et éloignées des services et les orienter, les accompagner vers les ressources appropriées et briser leur isolement, l'Équipe Ressources Relais, projet porté par Han-Droits, reçoit 67 531,50 $. L'Équipe Ressources Relais en est à sa septième année d'existence et a démontré, à ce jour, sa pertinence sur le territoire de Memphrémagog, particulièrement dans certaines municipalités hors de la ville centre.

Sur le territoire, la MRC de Memphrémagog agit comme mandataire et assure la gestion de l'enveloppe pour les projets provenant du FQIS, un fonds institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. C'est aussi la MRC qui a donné à la Table de développement social Memphrémagog le mandat d'agir comme instance de concertation locale et d'assurer le déploiement et la réalisation de l'Alliance pour la solidarité.

Ainsi, une fois le portrait sociodémographique du territoire partagé, les partenaires intéressés et impliqués dans le développement social de la région (organismes communautaires, représentants du réseau de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'employabilité, élus municipaux) ont établi ensemble les priorités locales suivantes:

- Assurer l'accès aux services;

- Développer des services qui répondent aux besoins spécifiques des clientèles
(dont les anglophones, les aînés, les jeunes);

- Améliorer la santé mentale des gens de notre MRC;

- Favoriser la diplomation.

Toute cette démarche et l'implication des divers organismes et des organisations témoignent d'une volonté commune, affirmée, de contribuer à la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Sources : Johanne Ceelen, coordonnatrice, TDSM
Marie-Christine Perron-Marier, agente de développement territorial, MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026

Jeudi 12 mars 2026
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous