Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 19e édition pour le souper-bénéfice Jean-Jacques Bégin

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 8 octobre 2013

La 19e édition du souper-bénéfice Jean-Jacques Bégin au profit de la Fondation canadienne du rein - section Estrie (FCR-Estrie) se tiendra le 25 octobre prochain à Sherbrooke de 17 h 30 à 22 h au Club de golf de Sherbrooke du 1000, rue Musset à Sherbrooke.

L'événement se déroulera sous la présidence d'honneur de Josée Larochelle, associée au bureau sherbrookois de Raymond Chabot Grant Thornton. « C'est avec grand plaisir que je m'associe à ce rendez-vous annuel incontournable qui vise à amasser des fonds pour soutenir la recherche sur les maladies rénales et l'amélioration de la qualité de vie des patients » mentionne-t-elle.

Fidèle à sa mission de sensibiliser le public et de promouvoir le don d'organes et le don vivant, la FCR - section Estrie présente Robert Richer qui, après plusieurs années de suivis et de soins rigoureux au Centre de néphrologie du CHUS, a reçu, en juillet dernier, le don d'un rein de sa nièce, Monika.

Pour y participer ou pour devenir partenaire de l’événement, contactez Josée Parenteau au 819 564-2440

La clinique Prévoir - éviter ou retarder dialyse et greffe

Robert a 38 ans lorsqu'en 2008, on lui diagnostique la maladie polykystique des reins (MPR). À partir de ce moment, il devient patient du Centre de néphrologie du CHUS. Il sera d'abord pris en charge par la Clinique Prévoir, qui accompagne actuellement près de 600 patients qui vivent avec une insuffisance rénale. Par un régime alimentaire et de la médication, on prévient la détérioration des organes malades tout en assurant un suivi minutieux de Robert. L'objectif de ce suivi est de retarder ou d'éviter les traitements de substitution que sont la dialyse et la greffe et, lorsqu'ils sont nécessaires, de favoriser les modes de dialyse autonome.

L'état des reins de Robert se détériore tout-de-même et en 2012, il doit opter pour un traitement de substitution. Il fait appel à son entourage pour identifier un donneur, mais doit entretemps faire de la dialyse. Grâce à la dialyse péritonéale, Robert pourra poursuivre ses activités quotidiennes, continuer de travailler et maintenir une certaine qualité de vie. « La dialyse à domicile évite aux patients les nombreux déplacements à l'hôpital de l'hémodialyse traditionnelle ce qui améliore grandement leur qualité de vie. C'est à la fois une solution économique et qui permet aux patients comme Robert de poursuivre la plupart de leurs activités » souligne le Dr Martin Plaisance, néphrologue au CHUS.

Le don vivant

Lorsqu'elle a su que Robert, son oncle par alliance, était en dialyse, Monika n'a pas hésité un seul instant à lui offrir l'un de ses reins. Elle a rencontré les intervenants de la clinique de greffe et suivi de nombreux tests non seulement pour déterminer la compatibilité de l'organe, mais également pour vérifier qu'elle avait une bonne santé et que cette chirurgie aurait peu de risques pour elle. On s'est aussi assuré que ce geste était posé en toute connaissance de cause. « L'équipe de professionnels a été formidable. On m'a de nombreuses fois répété que je pouvais changer d'idée, mais je n'ai pas douté une seule fois de mon choix » mentionne la jeune femme de 22 ans.

La greffe a eu lieu le 23 juillet dernier. Monika a déjà repris sa vie normale et ses visites au gym. Robert a aussi la chance de se rétablir rapidement. Il reprendra même le hockey, tout juste trois mois après la greffe. « Je suis bien heureux de pouvoir enfin chausser mes patins. J'ai retrouvé la forme grâce à mon nouveau rein de course ! » affirme monsieur Richer.

Soutenir la recherche et améliorer la qualité de vie des insuffisants rénaux

« Nous avons besoin de l'appui financier de la communauté pour poursuivre nos activités de sensibilisation et pour contribuer à l'avancement de la recherche sur la santé rénale. Le centre de néphrologie du CHUS est le seul endroit à l'extérieur de Montréal et de Québec où se pratique la greffe rénale. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des chercheurs, des médecins et des professionnels engagés qui ont à coeur la santé de leurs patients, mais aussi leurs conditions et leur qualité de vie. Il faut s'assurer que les conditions optimales soient réunies pour qu'ils poursuivent leur travail et c'est notamment par la recherche qu'on y contribue », conclut Josée Parenteau, présidente de la section Estrie de la Fondation canadienne du rein.

Source : Josée Parenteau, présidente de la Fondation canadienne du rein, section Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lendemain de veille

Lundi 5 mai 2025
Lendemain de veille
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Retour du rabais pour vélos électriques à Sherbrooke

Mardi 29 avril 2025
Retour du rabais pour vélos électriques à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026 Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Retour du rabais pour vélos électriques à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Retour du rabais pour vélos électriques à Sherbrooke
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous