Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 septembre 2025

La ville de Sherbrooke adopte sa première Politique de sécurité routière 2025-2030. Objectif : réduire les collisions, sécuriser les rues et instaurer une vitesse maximale de 40 km/h dans les secteurs résidentiels.

Une politique ambitieuse pour des rues plus sûres

Le conseil municipal de Sherbrooke a franchi un pas majeur en adoptant sa toute première Politique de sécurité routière. Ce document cadre oriente les actions de la Ville pour les prochaines années, avec la volonté affirmée de diminuer les accidents et d'assurer des déplacements sécuritaires pour tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes et personnes à mobilité réduite.

S'inscrivant dans la Vision Zéro - un mouvement international basé sur le principe qu'aucun décès ou blessure grave n'est acceptable - Sherbrooke fixe des cibles claires : atteindre zéro décès et zéro blessure grave d'ici 2045, et réduire de 10 % les collisions graves ou mortelles d'ici 2030.

 

Deux consultations publiques ont nourri cette démarche : un sondage auprès de 2 743 citoyens en avril 2025, où une forte adhésion à la réduction de la vitesse dans les quartiers résidentiels est ressortie, et un forum avec 18 organisations partenaires en mai, qui a mis de l'avant la sécurisation des zones scolaires et le transport actif.

40 km/h en zones résidentielles

Parmi les mesures phares, le projet de réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues locales résidentielles retient l'attention. Cette initiative répond directement aux préoccupations exprimées par la population lors des consultations. Elle vise à améliorer la sécurité dans les quartiers, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables comme les enfants et les aînés.

Déjà, des actions concrètes sont en cours : réduction de la vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires, ajout de trottoirs, apaisement de la circulation et analyse des sites accidentogènes. Le plan d'action prévoit aussi la mise en place de brigadiers supplémentaires, la réévaluation des corridors scolaires et des campagnes de sensibilisation.

Avec un budget estimé à 4,8 M $ sur cinq ans, la Ville consacre près de 7 M $ annuellement à la sécurité routière, un investissement en hausse par rapport aux années précédentes.

Un engagement collectif

La mairesse Évelyne Beaudin souligne que cette politique place « le bien-être collectif au centre des décisions », alors que Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, insiste sur la réponse directe aux attentes des citoyens : « réduction des vitesses dans les quartiers résidentiels, sécurisation des corridors scolaires, amélioration des infrastructures piétonnières et cyclables ».

Source : Service des communications et de l'expérience citoyenne



  A LIRE AUSSI ...

Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité

Mardi 26 août 2025
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité
Route 220 à Sherbrooke : circulation perturbée jusqu’au 5 septembre 2025

Mardi 2 septembre 2025
Route 220 à Sherbrooke : circulation perturbée jusqu’au 5 septembre 2025
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat

Jeudi 28 août 2025
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat
test
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis

Vendredi 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous