Question de mieux venir en aide aux citoyens advenant un sinistre ou autre situation d'urgence, la Ville de Sherbrooke annonce la mise en activité de trois nouveaux centres d'accueil pour les opérations de l'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de Sherbrooke.
Les édifices municipaux désignés sont le centre communautaire et culturel Françoise-Dunn, sur le boulevard de Portland, la salle communautaire Amédée-Beaudoin, rue Samuel-Gratham, et le centre culturel et communautaire du Cœur-Immaculé, rue du Conseil.
« C'est maintenant une réalité, nous devons faire face à des situations d'urgence ou à des sinistres d'une façon plus régulière, explique Stéphane Simoneau, coordonnateur des mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke. Que ce soit à la suite d'un incendie majeur, d'une inondation, d'un déversement de matières dangereuses, d'une pénurie d'eau ou d'un verglas, nous devons être capables de mobiliser nos ressources pour venir en aide aux citoyens concernés. »
Les trois centres d'accueil disposeront d'une salle dotée d'un meuble de rangement permanent, dans lequel on retrouvera des équipements de premiers soins et de communications, dans le but de pouvoir accueillir des personnes sinistrées pour un courte période. La Ville espère cependant se doter de deux autres centres d'accueil, pour faire face à des évacuations plus importantes.
« Ces installations sont conçues pour recevoir 50 personnes et moins, sans hébergement, précise M. Simoneau. Dans une phase future, nous espérons pouvoir nous doter de deux centres d'accueil complémentaires ainsi que de centres d'hébergement pour faire face à une évacuation massive et à plus long terme. »
Les coûts reliés à l'aménagement de ces trois nouveaux sites d'accueil sont de l'ordre d'environ 20 000 $.