Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Séminaire de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 septembre 2025

L'automne 2025 marque la 151e rentrée scolaire au Séminaire de Sherbrooke. Pour souligner cette étape, le Musée d'histoire de Sherbrooke (Mhist) propose une exposition temporaire intitulée « De Saint-Charles-Borromée au Séminaire de Sherbrooke : 150 ans d'engagement pour inspirer la relève de demain ». Présentée du 5 septembre au 19 octobre 2025, elle présente un siècle et demi d'éducation, de culture et de contribution à la communauté sherbrookoise.

Un héritage éducatif et culturel de 150 ans

Le Séminaire de Sherbrooke occupe une place unique dans l'histoire de la région. Fondé en 1875 par Mgr Antoine Racine, premier évêque de Sherbrooke, il portait à l'origine le nom de Séminaire Saint-Charles-Borromée. Depuis, il a traversé les époques et marqué la vie de milliers d'élèves.

« Le Séminaire de Sherbrooke a formé un grand nombre de générations, en plus d'être le berceau de projets majeurs, allant de la création d'orchestres à l'émergence de l'Université de Sherbrooke. Cette exposition offre un regard historique sur un établissement qui marque le paysage Sherbrookois depuis 150 ans », explique David Lacoste, directeur général du Mhist.

 

Le Séminaire n'est pas seulement une institution scolaire. Au fil du temps, il s'est imposé comme un acteur clé dans la vie culturelle et sociale de Sherbrooke, favorisant l'émergence de projets collectifs et la diffusion du savoir.

Une exposition pour rappeler le rôle du Séminaire

L'exposition temporaire du Mhist s'inscrit directement dans les célébrations du 150e anniversaire du Séminaire. Elle se veut une occasion de retracer les grandes étapes de son histoire et de rappeler son rôle dans la transmission des valeurs éducatives et communautaires.

« Nous sommes heureux de collaborer avec le Musée d'histoire pour diffuser la riche histoire du Séminaire de Sherbrooke. En se penchant sur l'art, la culture, le sport et le savoir, le musée vient nous rappeler des pans importants de l'histoire de l'institution », souligne Jacques Gravel, recteur-directeur général du Séminaire de Sherbrooke.

À travers des textes et des photographies d'archives issues des collections du musée, l'exposition propose aux visiteurs un regard à la fois historique et thématique. Le parcours met en avant l'importance du Séminaire dans les domaines éducatif, culturel, sportif et scientifique. Cette mise en valeur vient également compléter la présentation en cours au Centre d'archives Mgr Antoine-Racine.

Un rendez-vous à ne pas manquer au Mhist

L'exposition « De Saint-Charles-Borromée au Séminaire de Sherbrooke : 150 ans d'engagement pour inspirer la relève de demain » est présentée dans l'Espace C du Musée d'histoire de Sherbrooke, du 5 septembre au 19 octobre 2025.

Source : David Lacoste, directeur général, Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
L’Estrie cherche des familles d’accueil Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous