Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Revenu viable en Estrie : combien faut-il pour vivre hors de la pauvreté dans les 8 MRC

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 29 novembre 2024

L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) a dévoilé, ce jeudi 28 novembre 2024, son calcul du revenu viable pour 22 localités réparties dans les huit MRC de l'Estrie. Cette étude précise le montant nécessaire pour vivre à l'extérieur de la pauvreté tout en permettant une certaine marge de manœuvre pour les imprévus.

« Depuis 2015, l'IRIS calcule le revenu viable, initialement pour les grandes villes du Québec. Nous l'appliquons maintenant à l'Estrie, une région semi-urbaine qui présente des particularités intéressantes, notamment en raison de son coût de la vie », explique Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'IRIS et autrice de l'étude.

Des disparités marquées entre les localités

En 2024, une personne seule devait disposer d'un revenu annuel variant entre 33 490 $ (Granby) et 51 843 $ (Bromont) pour combler ses besoins de base en Estrie. À l'exception de Granby, le revenu médian reste inférieur au revenu viable dans toutes les localités étudiées, exposant un nombre significatif de personnes seules à la pauvreté.

« Les disparités sont frappantes. Il peut y avoir jusqu'à 20 000 $ d'écart entre les revenus viables de ces villes. Les localités plus éloignées des centres urbains subissent un coût de la vie accru en raison d'une offre alimentaire et de transport plus limitée. Les personnes seules sont particulièrement vulnérables », souligne Mme Couturier.

 

Pour une famille de quatre, il est plus abordable de vivre à Lac-Mégantic, Coaticook, Granby, Magog ou Cowansville qu'à Sherbrooke.

L'impact des services de garde sur le coût de la vie

Le manque de places en garderie dans la majorité des MRC contribue à alourdir le fardeau financier des familles avec de jeunes enfants. « L'accès à des services de garde abordables devrait être une priorité pour réduire la pauvreté en Estrie. Dans certaines localités comme Granby et Cowansville, une meilleure offre de garderie pourrait faire baisser considérablement le revenu viable en éliminant le besoin d'une voiture supplémentaire », avance la chercheuse.

Bromont : un exemple d'inégalités

Avec un revenu viable de 51 843 $ pour une personne seule et de 93 951 $ pour une famille avec deux enfants, Bromont est la ville où le coût de la vie est le plus élevé en Estrie. « C'est à Bromont que les coûts du logement et du panier d'épicerie sont les plus importants. Cette situation s'explique par la présence d'une population plus aisée, ce qui exacerbe les inégalités et rend la vie encore plus coûteuse pour les familles », conclut Mme Couturier.

Source : Camille Legault Thuot



  A LIRE AUSSI ...

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous