Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Revenu viable en Estrie : combien faut-il pour vivre hors de la pauvreté dans les 8 MRC

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 29 novembre 2024

L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) a dévoilé, ce jeudi 28 novembre 2024, son calcul du revenu viable pour 22 localités réparties dans les huit MRC de l'Estrie. Cette étude précise le montant nécessaire pour vivre à l'extérieur de la pauvreté tout en permettant une certaine marge de manœuvre pour les imprévus.

« Depuis 2015, l'IRIS calcule le revenu viable, initialement pour les grandes villes du Québec. Nous l'appliquons maintenant à l'Estrie, une région semi-urbaine qui présente des particularités intéressantes, notamment en raison de son coût de la vie », explique Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'IRIS et autrice de l'étude.

Des disparités marquées entre les localités

En 2024, une personne seule devait disposer d'un revenu annuel variant entre 33 490 $ (Granby) et 51 843 $ (Bromont) pour combler ses besoins de base en Estrie. À l'exception de Granby, le revenu médian reste inférieur au revenu viable dans toutes les localités étudiées, exposant un nombre significatif de personnes seules à la pauvreté.

« Les disparités sont frappantes. Il peut y avoir jusqu'à 20 000 $ d'écart entre les revenus viables de ces villes. Les localités plus éloignées des centres urbains subissent un coût de la vie accru en raison d'une offre alimentaire et de transport plus limitée. Les personnes seules sont particulièrement vulnérables », souligne Mme Couturier.

 

Pour une famille de quatre, il est plus abordable de vivre à Lac-Mégantic, Coaticook, Granby, Magog ou Cowansville qu'à Sherbrooke.

L'impact des services de garde sur le coût de la vie

Le manque de places en garderie dans la majorité des MRC contribue à alourdir le fardeau financier des familles avec de jeunes enfants. « L'accès à des services de garde abordables devrait être une priorité pour réduire la pauvreté en Estrie. Dans certaines localités comme Granby et Cowansville, une meilleure offre de garderie pourrait faire baisser considérablement le revenu viable en éliminant le besoin d'une voiture supplémentaire », avance la chercheuse.

Bromont : un exemple d'inégalités

Avec un revenu viable de 51 843 $ pour une personne seule et de 93 951 $ pour une famille avec deux enfants, Bromont est la ville où le coût de la vie est le plus élevé en Estrie. « C'est à Bromont que les coûts du logement et du panier d'épicerie sont les plus importants. Cette situation s'explique par la présence d'une population plus aisée, ce qui exacerbe les inégalités et rend la vie encore plus coûteuse pour les familles », conclut Mme Couturier.

Source : Camille Legault Thuot



  A LIRE AUSSI ...

Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Après Pierre-Luc Dusseault : un autre candidat annoncé dans le district des Quatre-Saisons à Sherbrooke

Mardi 3 juin 2025
Après Pierre-Luc Dusseault : un autre candidat annoncé dans le district des Quatre-Saisons à Sherbrooke
De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke

Jeudi 5 juin 2025
De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous