Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Marie-Claude Bibeau
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 octobre 2025

À quelques jours des élections municipales à Sherbrooke, le ton monte entre les candidats à la mairie. Vincent Boutin interpelle publiquement Marie-Claude Bibeau sur sa gestion passée au ministère du Revenu national, tandis que l'ancienne ministre libérale dénonce une attaque politique injustifiée.

Un rapport fédéral qui relance le débat à Sherbrooke

Le dépôt du plus récent rapport de la vérificatrice générale du Canada a suscité des réactions jusqu'à Sherbrooke. Vincent Boutin, candidat indépendant à la mairie, demande à Marie-Claude Bibeau de s'expliquer sur les conclusions critiques visant l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Le rapport, déposé cette semaine, met en lumière plusieurs défaillances dans la gestion de l'ARC, notamment sous la période où Mme Bibeau occupait le poste de ministre du Revenu national, entre 2023 et 2024. Parmi les constats relevés : des réponses erronées dans plus de la moitié des cas aux appels de contribuables, des délais d'attente doublés pour parler à un agent, une multiplication par quatre des contrats publics, ainsi qu'un éloignement des priorités administratives par rapport à la mission de service aux citoyens.

 

Pour Vincent Boutin, ces résultats soulèvent de sérieuses questions quant au style de gestion de sa rivale. « Les Sherbrookoises et Sherbrookois sont en droit d'obtenir des explications à Mme Bibeau sur ce qui s'est passé durant son passage au ministère du Revenu national », a-t-il déclaré, en soulignant l'importance de la transparence pour regagner la confiance des citoyens.

Marie-Claude Bibeau répond aux critiques de Vincent Boutin

Marie-Claude Bibeau n'a pas tardé à réagir aux accusations de son adversaire. Dans un communiqué, la candidate a tenu à préciser que l'audit de la vérificatrice générale s'appuyait sur des données collectées entre février et juin 2025, une période postérieure à son départ du ministère, en décembre 2024.

« Je suis fière du travail que j'ai accompli à la tête de trois grands ministères pendant 10 ans, dont 17 mois à l'Agence du revenu », a-t-elle affirmé. Elle a également déploré « des attaques indignes d'un candidat à la mairie », rappelant que les électrices et les électeurs de Sherbrooke « méritent un débat respectueux sur les enjeux municipaux ».

Mme Bibeau a invité Vincent Boutin à « revenir à l'essentiel : l'avenir de Sherbrooke », insistant sur la nécessité d'un dialogue constructif à l'approche du scrutin du 2 novembre 2025.

Une campagne municipale sous tension

À dix jours du vote, cette controverse nationale s'invite dans la campagne locale, accentuant la polarisation entre deux figures politiques bien connues à Sherbrooke. Tandis que Vincent Boutin met l'accent sur la transparence et la reddition de comptes, Marie-Claude Bibeau appelle à un débat axé sur les priorités de la ville. 

  A LIRE AUSSI ...

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous