Profitant de la semaine de relâche scolaire avec les membres de sa famille, le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a poussé une pointe du côté de Thetford Mines jeudi pour rencontrer Roger Demers et visiter l'une des plus impressionnantes collections de voitures de luxe au monde; celle de la famille Demers.
Roger Demers a confirmé la tenue de cette rencontre lors d'une conversation téléphonique. « Oui, Sherbrooke est en lice pour accueillir notre collection. Il y a maintenant une dizaine de villes à la grandeur du Québec qui ont manifesté un intérêt certain pour acquérir les autos et en faire un musée de l'auto. Mais avec le déclenchement des élections, le projet passe au neutre ».
La famille Demers a reçu de nombreuses offres de villes du Québec, mais aussi de l'Ontario et d'ailleurs dans le monde pour acquérir sa collection. Cela dit, Roger Demers est formel : « Nous sommes déterminés à garder la collection au Québec. Nous voulons faire de ce projet un projet rassembleur, pour faire grandir les gens. C'est un héritage pour toute la collectivité. Nous allons laisser passer les élections puis nous asseoir avec nos interlocuteurs au gouvernement et étudier les différentes propositions. C'est aux villes de faire la différence dans la présentation de leur projet. Je vous avoue que le fait que Sherbrooke soit une ville universitaire est un atout important à nos yeux. Mais on ne veut pas mettre de pression indue, mettre le couteau à la gorge de personne. Nous voulons prendre la meilleure décision pour le Québec ».
Parmi les autres villes intéressées, mentionnons Shawinigan, Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville, Thetford Mines évidemment, Gatineau, Montréal et Québec.
À propos de cette collection de voitures
Rappelons que la collection d'autos de la famille Demers compte plus de 500 véhicules et est évaluée à plus de 500 M$. « C'est véritablement une histoire de famille. Notre grand-père a commencé à collectionner les voitures dans les années 1920, puis notre père a poursuivi ». Questionné à savoir combien de véhicules comptait précisément la collection, Roger Demers confie « qu'on a arrêté de compter à 500!
Crédit photo : coutoisie Roger Demers