Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Sherbrooke aura son centre de crise en santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général du Partage Saint-François, Sébastien Laberge, reçoit un chèque des mains de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 26 janvier 2023

Le Partage Saint-François a obtenu 109 000 $ pour l'achat d'un bâtiment qui abritera le Centre. 

Cette somme provient de mon budget de soutien à l'action bénévole, du budget discrétionnaire du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et de la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Famille, souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

Un milieu de qualité pour les personnes dans le besoin 

Le directeur général, Sébastien Laberge, explique que le Partage Saint-François a privilégié l'achat d'un bâtiment afin d'offrir à la population l'environnement le plus sain possible et des services de qualité à la hauteur des besoins. Il souligne que, maintenant, il n'y a plus de raisons pour que le Centre de crise ne voie pas le jour : 

« Maintenant nous avons les fonds pour l'achat, l'aménagement et le fonctionnement du Centre de crise, dit-il. Il n'y a donc plus d'obstacles pour mener à bien le processus d'offre d'achat. Nous y travaillons à temps plein. » 

Le Centre de crise plutôt que l'hôpital 

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert souligne que le Centre pourrait être un endroit où les gens pourraient se rendre au lien du centre hospitalier : 

« Le Centre de crise aura un impact important dans la région estrienne en aidant des personnes aux prises avec des difficultés d'ordre psychosocial ou psychopathologique. Il réduira l'affluence dans les urgences psychiatriques et favorisera un retour sécuritaire dans la communauté. Notre gouvernement passe encore une fois de la parole aux actes. » 

L'achat d'un immeuble 

Geneviève Hébert souligne que les interventions effectuées auprès des instances gouvernementales, pour amasser des fonds, ont enfin payées :

« Le Centre de crise n'est plus une question d'argent, mais d'achat d'immeuble. J'ai été active à toutes les étapes du projet aux côtés des organismes pressentis, du Service de police de Sherbrooke et du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.» 

Quand l'organisme retenu a choisi un achat plutôt qu'une location, j'ai respecté sa décision et me suis retroussé les manches afin de trouver les fonds requis pour son investissement, explique-t-elle. 

Le partage Saint-François

Depuis 1983, le Partage St-François s'est donné comme mission de venir en aide aux hommes et aux femmes qui vivent dans la plus grande pauvreté. Une équipe d'intervention dévouée y travaille jour et nuit pour les supporter dans les nombreuses épreuves qu'ils rencontrent sur leur route. Grâce aux services d'hébergement et de soutien qui y sont offerts, des centaines de personnes par année y trouvent les ressources pour reprendre du pouvoir sur leur vie et enfin sortir de l'itinérance.[1]

 

 

 

 

 



[1] Site du Partage Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous