Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Sherbrooke aura son centre de crise en santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général du Partage Saint-François, Sébastien Laberge, reçoit un chèque des mains de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 26 janvier 2023

Le Partage Saint-François a obtenu 109 000 $ pour l'achat d'un bâtiment qui abritera le Centre. 

Cette somme provient de mon budget de soutien à l'action bénévole, du budget discrétionnaire du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et de la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Famille, souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

Un milieu de qualité pour les personnes dans le besoin 

Le directeur général, Sébastien Laberge, explique que le Partage Saint-François a privilégié l'achat d'un bâtiment afin d'offrir à la population l'environnement le plus sain possible et des services de qualité à la hauteur des besoins. Il souligne que, maintenant, il n'y a plus de raisons pour que le Centre de crise ne voie pas le jour : 

« Maintenant nous avons les fonds pour l'achat, l'aménagement et le fonctionnement du Centre de crise, dit-il. Il n'y a donc plus d'obstacles pour mener à bien le processus d'offre d'achat. Nous y travaillons à temps plein. » 

Le Centre de crise plutôt que l'hôpital 

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert souligne que le Centre pourrait être un endroit où les gens pourraient se rendre au lien du centre hospitalier : 

« Le Centre de crise aura un impact important dans la région estrienne en aidant des personnes aux prises avec des difficultés d'ordre psychosocial ou psychopathologique. Il réduira l'affluence dans les urgences psychiatriques et favorisera un retour sécuritaire dans la communauté. Notre gouvernement passe encore une fois de la parole aux actes. » 

L'achat d'un immeuble 

Geneviève Hébert souligne que les interventions effectuées auprès des instances gouvernementales, pour amasser des fonds, ont enfin payées :

« Le Centre de crise n'est plus une question d'argent, mais d'achat d'immeuble. J'ai été active à toutes les étapes du projet aux côtés des organismes pressentis, du Service de police de Sherbrooke et du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.» 

Quand l'organisme retenu a choisi un achat plutôt qu'une location, j'ai respecté sa décision et me suis retroussé les manches afin de trouver les fonds requis pour son investissement, explique-t-elle. 

Le partage Saint-François

Depuis 1983, le Partage St-François s'est donné comme mission de venir en aide aux hommes et aux femmes qui vivent dans la plus grande pauvreté. Une équipe d'intervention dévouée y travaille jour et nuit pour les supporter dans les nombreuses épreuves qu'ils rencontrent sur leur route. Grâce aux services d'hébergement et de soutien qui y sont offerts, des centaines de personnes par année y trouvent les ressources pour reprendre du pouvoir sur leur vie et enfin sortir de l'itinérance.[1]

 

 

 

 

 



[1] Site du Partage Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous