Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Sherbrooke aura son centre de crise en santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général du Partage Saint-François, Sébastien Laberge, reçoit un chèque des mains de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 26 janvier 2023

Le Partage Saint-François a obtenu 109 000 $ pour l'achat d'un bâtiment qui abritera le Centre. 

Cette somme provient de mon budget de soutien à l'action bénévole, du budget discrétionnaire du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et de la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Famille, souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

Un milieu de qualité pour les personnes dans le besoin 

Le directeur général, Sébastien Laberge, explique que le Partage Saint-François a privilégié l'achat d'un bâtiment afin d'offrir à la population l'environnement le plus sain possible et des services de qualité à la hauteur des besoins. Il souligne que, maintenant, il n'y a plus de raisons pour que le Centre de crise ne voie pas le jour : 

« Maintenant nous avons les fonds pour l'achat, l'aménagement et le fonctionnement du Centre de crise, dit-il. Il n'y a donc plus d'obstacles pour mener à bien le processus d'offre d'achat. Nous y travaillons à temps plein. » 

Le Centre de crise plutôt que l'hôpital 

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert souligne que le Centre pourrait être un endroit où les gens pourraient se rendre au lien du centre hospitalier : 

« Le Centre de crise aura un impact important dans la région estrienne en aidant des personnes aux prises avec des difficultés d'ordre psychosocial ou psychopathologique. Il réduira l'affluence dans les urgences psychiatriques et favorisera un retour sécuritaire dans la communauté. Notre gouvernement passe encore une fois de la parole aux actes. » 

L'achat d'un immeuble 

Geneviève Hébert souligne que les interventions effectuées auprès des instances gouvernementales, pour amasser des fonds, ont enfin payées :

« Le Centre de crise n'est plus une question d'argent, mais d'achat d'immeuble. J'ai été active à toutes les étapes du projet aux côtés des organismes pressentis, du Service de police de Sherbrooke et du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.» 

Quand l'organisme retenu a choisi un achat plutôt qu'une location, j'ai respecté sa décision et me suis retroussé les manches afin de trouver les fonds requis pour son investissement, explique-t-elle. 

Le partage Saint-François

Depuis 1983, le Partage St-François s'est donné comme mission de venir en aide aux hommes et aux femmes qui vivent dans la plus grande pauvreté. Une équipe d'intervention dévouée y travaille jour et nuit pour les supporter dans les nombreuses épreuves qu'ils rencontrent sur leur route. Grâce aux services d'hébergement et de soutien qui y sont offerts, des centaines de personnes par année y trouvent les ressources pour reprendre du pouvoir sur leur vie et enfin sortir de l'itinérance.[1]

 

 

 

 

 



[1] Site du Partage Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous