Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : des bateaux téléguidés pour faire peur aux bernaches et aux canards… en toute douceur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 juin 2024

La Ville de Sherbrooke a trouvé une façon inusitée d'éloigner les bernaches et les canards des plages municipales. Ainsi, pendant tout l'été, les équipes de surveillance commanderont de petits bateaux téléguidés et ils manipuleront un faisceau lumineux. Ces faisceaux sont aussi efficaces par temps nuageux. 

« Ces méthodes un brin surprenantes seront utilisées pour dissuader les bernaches et les canards d'élire domicile près des aires de baignade de manière efficace, sans blesser les oiseaux », explique la Ville sur sa page Facebook. « Quand ils sont présents en grand nombre près des plages, leurs fientes nuisent à la qualité de l'eau et s'accumulent rapidement sur les berges. Au fil des ans, nous avons utilisé différentes méthodes pour effaroucher les oiseaux aquatiques, recourant à des chiens effaroucheurs, une option qui n'est plus disponible. Testés par d'autres municipalités, les bateaux téléguidés et les faisceaux lumineux sont des moyens abordables et efficaces pour éloigner les oiseaux », peut-on lire. En plus de ces mesures, la ville de Sherbrooke demande aux citoyens et aux citoyennes de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques . Outre le danger pour leur santé et la qualité de l'eau, cette pratique les incite à vivre dans les lieux publics. 

 La Ville souligne que « ces méthodes sont autorisées par le Service canadien de la faune ». À noter que cette opération se fera tous les matins, avant l'ouverture des plages.


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous