Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : des bateaux téléguidés pour faire peur aux bernaches et aux canards… en toute douceur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 juin 2024

La Ville de Sherbrooke a trouvé une façon inusitée d'éloigner les bernaches et les canards des plages municipales. Ainsi, pendant tout l'été, les équipes de surveillance commanderont de petits bateaux téléguidés et ils manipuleront un faisceau lumineux. Ces faisceaux sont aussi efficaces par temps nuageux. 

« Ces méthodes un brin surprenantes seront utilisées pour dissuader les bernaches et les canards d'élire domicile près des aires de baignade de manière efficace, sans blesser les oiseaux », explique la Ville sur sa page Facebook. « Quand ils sont présents en grand nombre près des plages, leurs fientes nuisent à la qualité de l'eau et s'accumulent rapidement sur les berges. Au fil des ans, nous avons utilisé différentes méthodes pour effaroucher les oiseaux aquatiques, recourant à des chiens effaroucheurs, une option qui n'est plus disponible. Testés par d'autres municipalités, les bateaux téléguidés et les faisceaux lumineux sont des moyens abordables et efficaces pour éloigner les oiseaux », peut-on lire. En plus de ces mesures, la ville de Sherbrooke demande aux citoyens et aux citoyennes de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques . Outre le danger pour leur santé et la qualité de l'eau, cette pratique les incite à vivre dans les lieux publics. 

 La Ville souligne que « ces méthodes sont autorisées par le Service canadien de la faune ». À noter que cette opération se fera tous les matins, avant l'ouverture des plages.


  A LIRE AUSSI ...

STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous