Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : des bateaux téléguidés pour faire peur aux bernaches et aux canards… en toute douceur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 juin 2024

La Ville de Sherbrooke a trouvé une façon inusitée d'éloigner les bernaches et les canards des plages municipales. Ainsi, pendant tout l'été, les équipes de surveillance commanderont de petits bateaux téléguidés et ils manipuleront un faisceau lumineux. Ces faisceaux sont aussi efficaces par temps nuageux. 

« Ces méthodes un brin surprenantes seront utilisées pour dissuader les bernaches et les canards d'élire domicile près des aires de baignade de manière efficace, sans blesser les oiseaux », explique la Ville sur sa page Facebook. « Quand ils sont présents en grand nombre près des plages, leurs fientes nuisent à la qualité de l'eau et s'accumulent rapidement sur les berges. Au fil des ans, nous avons utilisé différentes méthodes pour effaroucher les oiseaux aquatiques, recourant à des chiens effaroucheurs, une option qui n'est plus disponible. Testés par d'autres municipalités, les bateaux téléguidés et les faisceaux lumineux sont des moyens abordables et efficaces pour éloigner les oiseaux », peut-on lire. En plus de ces mesures, la ville de Sherbrooke demande aux citoyens et aux citoyennes de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques . Outre le danger pour leur santé et la qualité de l'eau, cette pratique les incite à vivre dans les lieux publics. 

 La Ville souligne que « ces méthodes sont autorisées par le Service canadien de la faune ». À noter que cette opération se fera tous les matins, avant l'ouverture des plages.


  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous