Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : des bateaux téléguidés pour faire peur aux bernaches et aux canards… en toute douceur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 juin 2024

La Ville de Sherbrooke a trouvé une façon inusitée d'éloigner les bernaches et les canards des plages municipales. Ainsi, pendant tout l'été, les équipes de surveillance commanderont de petits bateaux téléguidés et ils manipuleront un faisceau lumineux. Ces faisceaux sont aussi efficaces par temps nuageux. 

« Ces méthodes un brin surprenantes seront utilisées pour dissuader les bernaches et les canards d'élire domicile près des aires de baignade de manière efficace, sans blesser les oiseaux », explique la Ville sur sa page Facebook. « Quand ils sont présents en grand nombre près des plages, leurs fientes nuisent à la qualité de l'eau et s'accumulent rapidement sur les berges. Au fil des ans, nous avons utilisé différentes méthodes pour effaroucher les oiseaux aquatiques, recourant à des chiens effaroucheurs, une option qui n'est plus disponible. Testés par d'autres municipalités, les bateaux téléguidés et les faisceaux lumineux sont des moyens abordables et efficaces pour éloigner les oiseaux », peut-on lire. En plus de ces mesures, la ville de Sherbrooke demande aux citoyens et aux citoyennes de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques . Outre le danger pour leur santé et la qualité de l'eau, cette pratique les incite à vivre dans les lieux publics. 

 La Ville souligne que « ces méthodes sont autorisées par le Service canadien de la faune ». À noter que cette opération se fera tous les matins, avant l'ouverture des plages.


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous