Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : des bateaux téléguidés pour faire peur aux bernaches et aux canards… en toute douceur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 juin 2024

La Ville de Sherbrooke a trouvé une façon inusitée d'éloigner les bernaches et les canards des plages municipales. Ainsi, pendant tout l'été, les équipes de surveillance commanderont de petits bateaux téléguidés et ils manipuleront un faisceau lumineux. Ces faisceaux sont aussi efficaces par temps nuageux. 

« Ces méthodes un brin surprenantes seront utilisées pour dissuader les bernaches et les canards d'élire domicile près des aires de baignade de manière efficace, sans blesser les oiseaux », explique la Ville sur sa page Facebook. « Quand ils sont présents en grand nombre près des plages, leurs fientes nuisent à la qualité de l'eau et s'accumulent rapidement sur les berges. Au fil des ans, nous avons utilisé différentes méthodes pour effaroucher les oiseaux aquatiques, recourant à des chiens effaroucheurs, une option qui n'est plus disponible. Testés par d'autres municipalités, les bateaux téléguidés et les faisceaux lumineux sont des moyens abordables et efficaces pour éloigner les oiseaux », peut-on lire. En plus de ces mesures, la ville de Sherbrooke demande aux citoyens et aux citoyennes de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques . Outre le danger pour leur santé et la qualité de l'eau, cette pratique les incite à vivre dans les lieux publics. 

 La Ville souligne que « ces méthodes sont autorisées par le Service canadien de la faune ». À noter que cette opération se fera tous les matins, avant l'ouverture des plages.


  A LIRE AUSSI ...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous