Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

31 M $ pour des autobus plus verts à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 mars 2025

La Société de transport de Sherbrooke (STS) franchit une nouvelle étape dans son ambitieux projet d'électrification de sa flotte grâce à une contribution financière majeure du gouvernement fédéral. Une aide de 31 millions de dollars a été confirmée lundi 24 mars 2025 dans le cadre du Fonds pour le transport en commun à zéro émission (FTCZE), couvrant environ la moitié des coûts d'immobilisation prévus pour la deuxième phase des travaux. Cette annonce représente une avancée significative pour le transport en commun durable à Sherbrooke et s'inscrit dans une volonté de réduire l'empreinte carbone du secteur des transports en milieu urbain.

Un projet structurant pour l'avenir du transport collectif

Cette nouvelle phase du projet prévoit l'agrandissement des infrastructures de la STS, incluant l'expansion du garage situé sur la rue Cabana et l'ajout d'une quarantaine de stations de recharge destinées aux autobus électriques. Ces investissements permettront non seulement de moderniser les installations, mais aussi d'accélérer la transition énergétique du transport en commun à Sherbrooke. L'électrification de la flotte est une réponse aux défis environnementaux actuels et un moyen concret d'améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

 

Lancée en 2024, l'initiative d'électrification des véhicules de la STS constitue le plus vaste chantier jamais entrepris par l'organisme. Avec cette deuxième phase, l'objectif est d'électrifier le tiers de la flotte d'ici à la fin de 2027, pour atteindre plus de 65 % d'autobus électriques en circulation à l'horizon 2032. Cette transition progressive nécessite des investissements conséquents, mais elle représente un pas essentiel vers une mobilité urbaine plus respectueuse de l'environnement.

Un engagement gouvernemental pour un transport plus vert

Le soutien du gouvernement fédéral s'inscrit dans une enveloppe plus large de 400 millions de dollars alloués au Québec afin de favoriser la transition écologique du transport collectif. Grâce à cette aide financière, la STS pourra ainsi poursuivre son engagement vers une mobilité plus durable, contribuant aux objectifs de carboneutralité du Canada tout en améliorant l'expérience des usagers du transport en commun à Sherbrooke. Cette initiative s'inscrit dans une vision à long terme qui vise à bâtir une ville plus verte, mieux adaptée aux défis climatiques et aux besoins des citoyens.



  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous