Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Génération suicidaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La plupart des 13-17 ans seront confrontés, avant la fin de leur secondaire, à la sexualisation de leur corps et à de nombreuses insécurités liées aux regards des autres.
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 5 mai 2017

Depuis quelques semaines, une certaine polémique s'est créée autour de la série 13 Reasons Why. Cette saison de 13 épisodes raconte les raisons du suicide de la jeune Hannah Baker et aborde des thèmes comme la culture du viol, la dépression et même la violence.

Plusieurs spécialistes en santé mentale voient cette série d'un œil noir, pensant que celle-ci rend l'idée du suicide attirante et qu'elle incite les jeunes à mettre fin à leurs jours. Mais je ne suis pas d'accord avec leur opinion. Je ne crois pas que la série soit l'élément problématique, bien au contraire. Je pense plutôt que cette émission démontre admirablement la situation des jeunes à l'école.

En effet, la plupart des 13-17 ans seront confrontés, avant la fin de leur secondaire, à la sexualisation de leur corps et à de nombreuses insécurités liées aux regards des autres. Chaque fois qu'un commentaire irrespectueux sort de la bouche d'un adolescent, c'est seulement la preuve que le respect est une valeur insuffisamment transmise et que nous tous, en tant qu'êtres humains, devrions travailler encore plus fort pour un monde meilleur.

C'est un réel problème qu'une fille ne puisse porter de pantalons serrés sans se faire traiter de pute et qu'un garçon ne puisse porter un chandail à col V sans se faire traiter d'homosexuel. Selon moi, la série ne fait que révéler au grand jour les nombreuses injustices dans notre jeune société.

Alerter les adultes

Par contre, la série a eu l'effet d'alerter les adultes, particulièrement ceux côtoyant les adolescents régulièrement, du danger auquel les jeunes sont exposés sur une base régulière. Évidemment, même si ces injustices se sont multipliées après l'avènement des réseaux sociaux, certains actes commis entre les murs des écoles secondaires poussent régulièrement les étudiants à commettre l'irréparable.

Les 13 épisodes ont aussi fait comprendre aux jeunes qu'ils ne sont pas seuls à vivre dans des situations insupportables et que leur suicide ferait beaucoup de mal à leur entourage. Bref, je crois que le but des producteurs était d'insuffler du courage dans le cœur des auditeurs et non de leur montrer le chemin de l'autodestruction.

En conclusion, je ne nie pas que l'émission pourrait affecter certaines personnes, car elle m'a moi-même ébranlée. Je crois simplement que cette série vaut la peine d'être vue pour enfin faire comprendre aux sceptiques ce qui se passe réellement dans leur si cher système éducatif, ainsi que les effets que certaines insultes, inoffensives en apparence, peuvent avoir sur la vie, la confiance et l'amour propre d'une personne.

Le respect est en voie de disparition et c'est une problématique à ne pas ignorer.

 


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous