Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Apprendre à sauver des vies? Pourquoi pas!

 Imprimer   Envoyer 
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 13 octobre 2016

On aurait tendance à croire que seuls le personnel d'urgence, le personnel de soins et les médecins sont en mesure de sauver des vies. Pourtant, tout le monde peut le faire. C'est la mission que nous nous sommes donnée à l'Académie de secourisme médical : augmenter le nombre de personnes ayant une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire à jour et améliorer l'accès rapide à la défibrillation.

Au Canada, il y a près de 40 000 arrêts cardio-respiratoires par année. C'est une victime toutes les 12 minutes. Pourtant, très peu de gens se disent prêts à intervenir en cas d'urgence. C'est pourtant l'intervention rapide des témoins qui fera toute la différence. Autre élément majeur : les défibrillateurs externes automatisés. Vous avez remarqué ces petits appareils installés dans un cabinet à l'entrée de votre supermarché, de votre banque ou à votre aréna? C'est cet appareil qui délivrera un choc sur une personne en arrêt cardio-respiratoire et la réanimera. Installé dans les 4 premières minutes, le défibrillateur augmentera les chances de la victime d'être réanimée de 85%. N'est-ce pas ce que l'on souhaite pour tous nos proches, la meilleure des chances?

Tous les mois, les propriétaires de l'Académie de secourisme médical écriront une chronique informative sur la réanimation cardio-respiratoire, les premiers soins, l'utilisation du défibrillateur, etc. Nous accorderons aussi beaucoup d'importance aux premiers soins pédiatriques. Selon nous, tous les parents devraient connaître certaines manœuvres de bases (que faire si bébé s'étouffe, arrête de respirer, a un coup de chaleur, etc.). Nous offrons d'ailleurs des cours adaptés aux différents besoins à très bon prix.

Composée d'un technicien ambulancier paramédic et d'une étudiante à la Maîtrise en Droit et politique de la santé, les propriétaires de l'Académie, tous deux instructeurs pour la Fondation des maladies du Cœur et de l'AVC, saurons vous renseigner et répondre à vos questions.

L'Académie de secourisme médical a ouvert ses portes en décembre 2015, au 3025 rue King Ouest à Sherbrooke. En plus d'offrir les cours de secourisme, nous offrons aussi la formation de principe de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB), la formation SIMDUT et nous sommes distributeurs officiels des défibrillateurs externes automatisés Zoll Aed Plus.


  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous