Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Pourquoi attendons-nous qu’un malheur se produise avant d’agir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans l’actualité des dernières semaines, nous avons vu à plusieurs reprises des événements tragiques qui auraient pu être évités si l’on avait pris les mesures nécessaires à titre préventif.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 13 avril 2017

Ce mois-ci, nous profitons de la petite tribune qui nous est allouée par cette chronique pour vous partager un questionnement qui occupe grandement nos pensées: pourquoi attendons-nous qu'un malheur se produise avant d'agir?

Dans l'actualité des dernières semaines, nous avons vu à plusieurs reprises des événements tragiques qui auraient pu être évités si l'on avait pris les mesures nécessaires à titre préventif. Trop souvent, on attend un événement tragique afin de se procurer le matériel de premiers soins nécessaires et d'aller chercher une formation de base en secourisme et RCR.

Pourtant, les statistiques parlent d'elles-mêmes, les risques sont présents et ce, presque partout :

- Il y a 40 000 arrêts cardio-respiratoires par année au Canada, soit un toutes les 12 minutes;

- Afin d'avoir toutes les chances d'être réanimé, il faut recevoir un choc dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt cardio-respiratoire, sinon, on perd entre 7 et 10 % de chance par minute qui passe;

- Le temps d'arrivée moyen des ambulances au Québec est de 9 minutes.

Même chose pour les réactions allergiques sévères (choc anaphylactique)

- 2,5 millions de Canadiens souffrent d'allergies alimentaires;

- 51% des Canadiens sondés ne sont pas capable d'utiliser un auto injecteur d'épinéphrine;

- 4 personnes sur 10 disent avoir peur de ne pas utiliser l'auto-injecteur correctement et craignent même de blesser la personne;

Il s'agit de notre responsabilité en tant que citoyen de s'assurer que toutes les mesures soient prises pour sauver la vie d'une personne en détresse dans notre entreprise, dans notre école, dans notre bureau, etc. Doit-on attendre qu'une loi nous impose de prendre des mesures plus sévères ou pouvons-nous désormais prendre l'initiative de prévenir?

Selon nous, il devrait y avoir des défibrillateurs externes automatisés dans tous les établissements fréquentés par le public. De plus, tous les citoyens devraient avoir une formation de base en premiers soins et en RCR. En prenant l'exemple de Seattle, vous serez convaincus! Dans cette ville, des défibrillateurs externes automatisés ont été installés partout. Tous les citoyens doivent avoir une formation de secourisme à jour pour terminer leurs études secondaires, pour obtenir un permis de conduire et pour être embauché à n'importe quel endroit.

À Seattle, 30% des gens qui subissent un arrêt cardio-respiratoire à l'extérieur de l'hôpital sont réanimés. Au Québec, la ville ayant le plus haut pourcentage de réanimation est Montréal avec un mince 6%. Pour les régions plus éloignées des grandes villes, le taux est d'environ 3%.

Sachant tout ça, pourquoi est-ce qu'on attend encore qu'une tragédie se produise pour s'équiper et se former convenablement? Les produits de premiers soins sont tous sécuritaires et faciles à utiliser, en plus d'être efficaces. De plus, les formations sont de plus en plus accessibles et faciles à comprendre.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Sources : Statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Académie de secourisme médical 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante

Lundi 29 septembre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés

Mercredi 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
La poutre et la paille

Mercredi 24 septembre 2025
La poutre et la paille
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
La poutre et la paille Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 septembre 2025
La poutre et la paille
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous