Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La fin d’une grande étape, le commencement d’une autre …

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À toi, mon étudiant du secondaire, lâche pas, c’est le dernier sprint avant la fin. T’es capable! - Daphné Huppé
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 31 mai 2018

Nous voici dans cette période stressante de l'année ; la période des examens finaux. Il faut tout de même avouer que cette période est excitante, car elle annonce (enfin) la fin des classes. Par contre cette année, cette période se veut un peu nostalgique, car elle signifie pour moi la fin de mon secondaire. En même temps que j'étudie pour mon examen final d'anglais, j'avais envie de vous raconter un peu le passage que j'ai vécu dans le grand monde du secondaire.

Lorsqu'on entre en secondaire 1, on se sent tout petit mais tellement grand en même temps ; enfin, on se retrouve dans la cour des grands. Pour ma part, ça n'a pas été toujours facile car ça demande une grande autonomie. Je crois m'en être toutefois pas si mal sortie.

Secondaire 2 et 3, c'est un peu la routine. On est habitué au rythme de l'école et tout le monde sait comment faire ses petites affaires. Pour moi, par contre, le troisième secondaire fut assez mouvementé car j'ai changé d'école. J'ai donc dû essayer d'entrer dans le rythme et m'adapter le plus rapidement possible, car les autres étaient déjà dans la danse depuis longtemps. Je suis sortie de cette épreuve avec quelques notes un peu trop basses, mais rien de majeur.

Secondaire 4, là, les choses commencent à brasser. On te demande de faire des choix qui auront un impact sur ton futur ; prendras-tu chimie et physique, ou non? Pour ma part, ce n'était pas vraiment un choix difficile. Depuis longtemps mon rêve est de devenir vétérinaire et je savais déjà que mes sciences étaient un préalable. À la fin du quatrième secondaire, il te faut passer les examens du ministère, qui sont requis pour l'obtention de ton diplôme. Tout a bien été pour ma part.

Finalement, secondaire 5, la « grosse » année. Moi, j'ai décidé que cette année allait être mon année. J'ai donc choisi de m'impliquer à fond dans tous les comités possibles de mon école. J'ai donné corps et âme afin de faire une différence dans mon milieu scolaire. Je voulais que les gens se souviennent de moi, mais pour les bonnes raisons.

Mon accompagnatrice de niveau me disait souvent : « Les gens ne se souviennent jamais de tes bons coups, seulement de la gaffe que tu as faite. » Mais moi je voulais qu'on se souvienne de moi pour mes bons coups, pour tout ce que j'ai accompli. Je me suis investie à fond, sans jamais rien demander en retour, afin qu'on se souvienne de moi comme une bonne personne.

J'espère avoir réussi à marquer la mémoire des gens de la bonne façon!

Et à toi, mon étudiant du secondaire, lâche pas, c'est le dernier sprint avant la fin. T'es capable!

Daphné, La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours

Lundi 24 août 2026
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
NOS RECOMMANDATIONS
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous