Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La fin d’une grande étape, le commencement d’une autre …

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À toi, mon étudiant du secondaire, lâche pas, c’est le dernier sprint avant la fin. T’es capable! - Daphné Huppé
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 31 mai 2018

Nous voici dans cette période stressante de l'année ; la période des examens finaux. Il faut tout de même avouer que cette période est excitante, car elle annonce (enfin) la fin des classes. Par contre cette année, cette période se veut un peu nostalgique, car elle signifie pour moi la fin de mon secondaire. En même temps que j'étudie pour mon examen final d'anglais, j'avais envie de vous raconter un peu le passage que j'ai vécu dans le grand monde du secondaire.

Lorsqu'on entre en secondaire 1, on se sent tout petit mais tellement grand en même temps ; enfin, on se retrouve dans la cour des grands. Pour ma part, ça n'a pas été toujours facile car ça demande une grande autonomie. Je crois m'en être toutefois pas si mal sortie.

Secondaire 2 et 3, c'est un peu la routine. On est habitué au rythme de l'école et tout le monde sait comment faire ses petites affaires. Pour moi, par contre, le troisième secondaire fut assez mouvementé car j'ai changé d'école. J'ai donc dû essayer d'entrer dans le rythme et m'adapter le plus rapidement possible, car les autres étaient déjà dans la danse depuis longtemps. Je suis sortie de cette épreuve avec quelques notes un peu trop basses, mais rien de majeur.

Secondaire 4, là, les choses commencent à brasser. On te demande de faire des choix qui auront un impact sur ton futur ; prendras-tu chimie et physique, ou non? Pour ma part, ce n'était pas vraiment un choix difficile. Depuis longtemps mon rêve est de devenir vétérinaire et je savais déjà que mes sciences étaient un préalable. À la fin du quatrième secondaire, il te faut passer les examens du ministère, qui sont requis pour l'obtention de ton diplôme. Tout a bien été pour ma part.

Finalement, secondaire 5, la « grosse » année. Moi, j'ai décidé que cette année allait être mon année. J'ai donc choisi de m'impliquer à fond dans tous les comités possibles de mon école. J'ai donné corps et âme afin de faire une différence dans mon milieu scolaire. Je voulais que les gens se souviennent de moi, mais pour les bonnes raisons.

Mon accompagnatrice de niveau me disait souvent : « Les gens ne se souviennent jamais de tes bons coups, seulement de la gaffe que tu as faite. » Mais moi je voulais qu'on se souvienne de moi pour mes bons coups, pour tout ce que j'ai accompli. Je me suis investie à fond, sans jamais rien demander en retour, afin qu'on se souvienne de moi comme une bonne personne.

J'espère avoir réussi à marquer la mémoire des gens de la bonne façon!

Et à toi, mon étudiant du secondaire, lâche pas, c'est le dernier sprint avant la fin. T'es capable!

Daphné, La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous