Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Vers la revitalisation du centre-ville de Magog


30 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 30 mai 2011

Afin de répondre aux besoins exprimés par ses membres, la SDC centre-ville de Magog s'attaque à la revitalisation de son centre-ville.

En effet, réunis en assemblée spéciale, les membres de la SDC centre-ville de Magog ont convenu de voir à la revitalisation du centre-ville. Le conseil d'administration de la SDC centre-ville de Magog a ensuite procédé à l'embauche d'un agent de développement, M. Charles Métivier, et un comité de travail a été mis sur pied afin de piloter un processus de revitalisation.

La revitalisation, affirme M. Métivier:

est une démarche de développement complète, c'est-à-dire qu'on s'intéresse à plus que les craques de trottoir et les racks à bicycle [...] en n'oubliant pas qu'il faille en parler pour des raisons d'esthétisme et de sécurité. Quand on réfère à la revitalisation d'un centre-ville, on s'arrête, entre autres, sur la cohésion et le degré d'organisation du milieu, sur sa mixité commerciale, sur son animation et sa promotion, sur son identité (son branding), son design... Bref, on parle d'une démarche qui couvre large, qui se veut structurante et dont le point de départ est la réalité vécue au quotidien sur le terrain.

Pour Johanne Michaud, présidente de la SDC :

Nous sommes très heureux de pouvoir miser sur les compétences et l'énergie de monsieur Métivier, car en plus de posséder les connaissances techniques liées à cet important mandat, il pourra mettre de l'avant sa personnalité mobilisatrice puisqu'il sera aussi au cœur des démarches de consultation de nos membres sur la santé et la performance du centre-ville.  Ensuite, les résultats de ces consultations seront compilés, analysés et diffusés. Ceci se fera dans les buts avoués de mobiliser la communauté d'affaires du centre-ville de Magog et d'alimenter - avec des besoins clairs en main - un dialogue avec la ville de Magog et la planification et l'organisation de la revitalisation du centre-ville.

La SDC centre-ville de Magog, un regroupement de 215 commerçants et professionnels du centre-ville de Magog, a pour mission de promouvoir, développer et maintenir l'activité commerciale du centre-ville, de pair avec ses membres. Elle vise à faire du centre-ville un milieu prospère en étant un pôle régional incontournable sur les plans économique, touristique et culturel.

Source :Jérémy Parent, Directeur général SDC centre-ville Magog


  A LIRE AUSSI ...

Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
NOS RECOMMANDATIONS
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog Jeudi, 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous