Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

De la science plein les murs à Montessori

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Camille Allard et Jade Trottier, élèves de sixième année, ont été nommées gagnantes du troisième cycle avec leur projet de glace sèche (crédit photo: école Montessori Magog-Orford).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 6 février 2018

L'école Montessori Magog-Orford compte dans ses rangs plusieurs jeunes scientifiques qui aiment se surpasser. Encore cette année, plusieurs élèves de la maternelle au secondaire 5 ont usé d'ingéniosité pour présenter au public quelque cent projets scientifiques lors de la finale locale d'Expo-sciences.

La science occupe une grande partie de l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire de l'école Montessori Magog-Orford. Non seulement elle leur permet de se questionner, mais aussi d'expérimenter, de comprendre et d'analyser les concepts théoriques.

Encore cette année, plus de cent projets scientifiques ont été présentés au public jeudi dernier lors de la finale d'Expo-sciences, organisée par l'école Montessori. « L'Expo-sciences est un travail pour les élèves qui les amène à se surpasser, indique Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique secondaire. Ils choisissent leurs sujets, formulent des hypothèses sur lesquelles ils souhaitent faire leurs recherches, construisent leurs argumentaires, réalisent des panneaux d'interprétation puis font la présentation de leur travail devant des juges et du public. »

Cet événement, présenté chaque année à l'école Montessori, permet de promouvoir la science auprès des élèves. En tout, six projets des élèves du primaire et six projets des élèves du secondaire seront de la finale régionale organisée à Sherbrooke par Technosciences en mars prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous