Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

De la science plein les murs à Montessori

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Camille Allard et Jade Trottier, élèves de sixième année, ont été nommées gagnantes du troisième cycle avec leur projet de glace sèche (crédit photo: école Montessori Magog-Orford).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 6 février 2018

L'école Montessori Magog-Orford compte dans ses rangs plusieurs jeunes scientifiques qui aiment se surpasser. Encore cette année, plusieurs élèves de la maternelle au secondaire 5 ont usé d'ingéniosité pour présenter au public quelque cent projets scientifiques lors de la finale locale d'Expo-sciences.

La science occupe une grande partie de l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire de l'école Montessori Magog-Orford. Non seulement elle leur permet de se questionner, mais aussi d'expérimenter, de comprendre et d'analyser les concepts théoriques.

Encore cette année, plus de cent projets scientifiques ont été présentés au public jeudi dernier lors de la finale d'Expo-sciences, organisée par l'école Montessori. « L'Expo-sciences est un travail pour les élèves qui les amène à se surpasser, indique Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique secondaire. Ils choisissent leurs sujets, formulent des hypothèses sur lesquelles ils souhaitent faire leurs recherches, construisent leurs argumentaires, réalisent des panneaux d'interprétation puis font la présentation de leur travail devant des juges et du public. »

Cet événement, présenté chaque année à l'école Montessori, permet de promouvoir la science auprès des élèves. En tout, six projets des élèves du primaire et six projets des élèves du secondaire seront de la finale régionale organisée à Sherbrooke par Technosciences en mars prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
NOS RECOMMANDATIONS
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous