Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Schéma de couverture de risques : la MRC reçoit 20 000 $


20 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford, M. Pierre Reid, est heureux de s'associer au ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, afin d'annoncer le versement de 20 000 $ à la MRC de Memphrémagog pour la mise en œuvre de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Cette somme complète la contribution totale de 120 000 $ à laquelle la MRC a droit en vertu du Programme d'aide financière aux MRC et autres autorités régionales pour l'établissement et la mise en œuvre de schémas de couverture de risques.

Cette aide financière permettra à la MRC de couvrir, en partie, certaines dépenses liées à la réalisation d'activités de portée régionale.

« L'entrée en vigueur et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques constituent, pour la MRC de Memphrémagog, une étape importante dans la planification régionale de la sécurité incendie. La collaboration ainsi que les efforts déployés par la MRC auprès des municipalités et du ministère de la Sécurité publique permettent d'offrir une sécurité incendie répondant aux besoins de la région », a souligné M. Dutil.

Mentionnons que les schémas de couverture de risques sont au cœur de la mise en œuvre de la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., chapitre S-3.4). Concrètement, ils visent à améliorer la connaissance des risques d'incendie présents sur un territoire. Ainsi, non seulement ils permettent d'assurer l'amélioration des services aux citoyens tout en optimisant les ressources, mais ils offrent également une couverture plus efficace des territoires en cas d'incendie et facilitent le travail des intervenants du milieu. Il s'agit donc d'une action incontournable pour les 103 autorités régionales et pour les municipalités du Québec.

Enfin, M. Reid a ajouté être « fier de la performance de la région, puisque la première année de la mise en œuvre a permis à la MRC de Memphrémagog d'établir les assises requises pour réaliser les actions prévues dans son schéma et ainsi d'améliorer l'organisation de la sécurité incendie sur son territoire. Le gouvernement du Québec salue la détermination et les efforts consacrés par tous les intervenants dans ce dossier qui se traduiront certainement par une protection plus efficace des citoyennes et des citoyens de la région ».

Source: Mathieu Saint-Pierre, attaché de presse Cabinet du ministre de la Sécurité publique


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
NOS RECOMMANDATIONS
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous