Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Schéma de couverture de risques : la MRC reçoit 20 000 $


20 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford, M. Pierre Reid, est heureux de s'associer au ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, afin d'annoncer le versement de 20 000 $ à la MRC de Memphrémagog pour la mise en œuvre de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Cette somme complète la contribution totale de 120 000 $ à laquelle la MRC a droit en vertu du Programme d'aide financière aux MRC et autres autorités régionales pour l'établissement et la mise en œuvre de schémas de couverture de risques.

Cette aide financière permettra à la MRC de couvrir, en partie, certaines dépenses liées à la réalisation d'activités de portée régionale.

« L'entrée en vigueur et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques constituent, pour la MRC de Memphrémagog, une étape importante dans la planification régionale de la sécurité incendie. La collaboration ainsi que les efforts déployés par la MRC auprès des municipalités et du ministère de la Sécurité publique permettent d'offrir une sécurité incendie répondant aux besoins de la région », a souligné M. Dutil.

Mentionnons que les schémas de couverture de risques sont au cœur de la mise en œuvre de la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., chapitre S-3.4). Concrètement, ils visent à améliorer la connaissance des risques d'incendie présents sur un territoire. Ainsi, non seulement ils permettent d'assurer l'amélioration des services aux citoyens tout en optimisant les ressources, mais ils offrent également une couverture plus efficace des territoires en cas d'incendie et facilitent le travail des intervenants du milieu. Il s'agit donc d'une action incontournable pour les 103 autorités régionales et pour les municipalités du Québec.

Enfin, M. Reid a ajouté être « fier de la performance de la région, puisque la première année de la mise en œuvre a permis à la MRC de Memphrémagog d'établir les assises requises pour réaliser les actions prévues dans son schéma et ainsi d'améliorer l'organisation de la sécurité incendie sur son territoire. Le gouvernement du Québec salue la détermination et les efforts consacrés par tous les intervenants dans ce dossier qui se traduiront certainement par une protection plus efficace des citoyennes et des citoyens de la région ».

Source: Mathieu Saint-Pierre, attaché de presse Cabinet du ministre de la Sécurité publique


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous