Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Schéma de couverture de risques : la MRC reçoit 20 000 $


20 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford, M. Pierre Reid, est heureux de s'associer au ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, afin d'annoncer le versement de 20 000 $ à la MRC de Memphrémagog pour la mise en œuvre de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Cette somme complète la contribution totale de 120 000 $ à laquelle la MRC a droit en vertu du Programme d'aide financière aux MRC et autres autorités régionales pour l'établissement et la mise en œuvre de schémas de couverture de risques.

Cette aide financière permettra à la MRC de couvrir, en partie, certaines dépenses liées à la réalisation d'activités de portée régionale.

« L'entrée en vigueur et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques constituent, pour la MRC de Memphrémagog, une étape importante dans la planification régionale de la sécurité incendie. La collaboration ainsi que les efforts déployés par la MRC auprès des municipalités et du ministère de la Sécurité publique permettent d'offrir une sécurité incendie répondant aux besoins de la région », a souligné M. Dutil.

Mentionnons que les schémas de couverture de risques sont au cœur de la mise en œuvre de la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., chapitre S-3.4). Concrètement, ils visent à améliorer la connaissance des risques d'incendie présents sur un territoire. Ainsi, non seulement ils permettent d'assurer l'amélioration des services aux citoyens tout en optimisant les ressources, mais ils offrent également une couverture plus efficace des territoires en cas d'incendie et facilitent le travail des intervenants du milieu. Il s'agit donc d'une action incontournable pour les 103 autorités régionales et pour les municipalités du Québec.

Enfin, M. Reid a ajouté être « fier de la performance de la région, puisque la première année de la mise en œuvre a permis à la MRC de Memphrémagog d'établir les assises requises pour réaliser les actions prévues dans son schéma et ainsi d'améliorer l'organisation de la sécurité incendie sur son territoire. Le gouvernement du Québec salue la détermination et les efforts consacrés par tous les intervenants dans ce dossier qui se traduiront certainement par une protection plus efficace des citoyennes et des citoyens de la région ».

Source: Mathieu Saint-Pierre, attaché de presse Cabinet du ministre de la Sécurité publique


  A LIRE AUSSI ...

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous