Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Ta santé en trois étapes et une poutine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tu as toute ta vie pour t’entrainer, alors apprends à aimer ça avant de te fixer des objectifs démesurés. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 6 mars 2019

Aujourd'hui, j'avais envie de t'écrire un article. J'avais. Ce qui s'est passé, c'est que comme d'habitude, je pars avec une idée en tête et ensuite je vais me promener. Je change d'air pour avoir les idées claires, je formule une première phrase dans ma tête, j'enchaîne avec un premier paragraphe, et ensuite, je suis prêt à écrire. Quand j'ai un début de texte, je m'enregistre à voix haute pour être sûr de ne pas l'oublier, éternel lunatique que je suis.

Ce matin, c'était un peu différent. Quand j'ai commencé à penser à ce que j'avais envie de te dire, la première chose qui m'est venue n'était pas une phrase mais une émotion. D'un côté, je suis frustré de voir les gens tourner en rond, et d'un autre, je suis motivé à te montrer que ce n'est pas si dur que ça que d'avoir des résultats. Quand j'ai voulu enregistrer le tout, au lieu de sortir quelques phrases, c'est plutôt une divagation improvisée de 4 minutes qui en est sorti.

Pour faire simple, je crois que si tu respectes 3 règles, il est beaucoup plus facile que tu penses d'avoir des résultats au gym. Pour commencer, écoute cette vidéo, et ensuite, retourne à cet article pour avoir des exemples concrets des choses dont je parle (voir plus bas, après l'encadré vidéo).

RÉSUMÉ

1. SOIT PATIENT. La constance bat l'intensité. Tu as toute ta vie pour t'entrainer, alors apprends à aimer ça avant de te fixer des objectifs démesurés. Pour rester motivé, divise ton objectif principal en sous-objectifs facilement réalisables, enchaîne les succès et avance un pas à la fois. Par exemple, vise 3 séances d'entraînement d'au moins 20 minutes pour la première semaine. Ensuite, fixes-toi comme objectif de t'entrainer 2 semaines de suite, ensuite 4, et après 3 mois décomposés de la sorte, tu vas avoir le momentum de continuer. L'effet boule de neige, ça te dis quelque chose?

2. COMMENCE PAR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE. Le but de l'entraînement, c'est de te donner l'énergie et la force nécessaire pour profiter de ta vie à travers différentes activités. Même en dehors du gym, il est important d'être actif. Quand tu bouges de façon régulière, c'est ta qualité de vie qui change: meilleure humeur, plus de focus et d'énergie, etc., et ensuite, quand tu constates tous les bénéfices que l'activité physique t'apporte, il est beaucoup plus facile d'avoir envie de faire des changements alimentaires. (Tu veux un programme d'entraînement complet? Clique ici pour visiter mon site Internet)

3. MANGE BIEN. Le but n'est pas de manger parfaitement mais de manger mieux. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, si tu me donnes le choix entre un 6-pack et une poutine, tu peux me trouver chez Louis Luncheonette. Manger bien, ça veut dire de faire preuve de discipline la majorité du temps et ensuite de t'en permettre un peu pour ne pas virer fou. Bien manger, ça ressemble à ça:

A) Mange une alimentation HAUTE en protéines, MEDIUM/HAUT en gras saturés et FAIBLE en sucre. La semaine, les seuls sucres que tu consommes devraient venir de fruits, de riz et/ou de patates au souper (idéalement patates douces).

B) Concrètement, mange autant de viande/protéines que tu veux, consomme des légumes à l'infini, mange un fruit avant l'activité physique et un bon repas après. Tu sais déjà ce qu'est de la junk, alors la réponse est non... la plupart du temps ;)

C) Exemple: Oeufs/bacon pour déjeuner, salade ou sauté de poulet pour dîner et viande avec riz et/ou patates ainsi que pleins de légumes pour souper. Si tu as à manger des collations, mange des noix, des légumes ou 1-2 fruits par jour (limite les fruits).

William Lafleur

 


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?

Lundi 15 décembre 2025
Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous